Nadia Bourkhanova Yoga

Je suis Nadia et je me suis réalisée dans ma vie professionnelle en tant qu'enseignante. Au début de ma carrière, longue de près de 30 ans, j'ai enseigné la danse, puis la méthode Pilates et enfin, depuis plus de 10 ans, le yoga à Villefranche sur Saône et sur Youtube depuis 2020🧘‍♂️

Peu attachée à un style de yoga en particulier, je mets l’accent sur l’exploration de la sensorialité, conscientisation des effets des postures, présence du souffle et bonne utilisation de ce dernier. J'encourage mes élèves à cultiver l’état de non-effort intérieur pendant leur pratique.

Ma pédagogie se base sur mon intention de maintenir votre attention au plus près de votre expérience, car je sais que de cela dépend votre état de bien-être et votre conscience de ce que vous êtes d’instant en instant. C’est pour cela que je m’attache à décortiquer au mieux les postures et les mouvements, à la fois sur le plan physique que psycho-émotionnel ou spirituel.

Au plaisir de vous accompagner !


Nadia Bourkhanova Yoga

Chèr·es ami·es, chèr·es élèves,
C’est avec une immense joie que je vous adresse mes vœux pour cette nouvelle année 2026 ✨

Il est de coutume de souhaiter la paix, la santé, l’amour et le bonheur pour le cycle qui s’ouvre au 1er janvier. Et c’est bien sûr ce que je vous souhaite, de tout cœur.

Mais avant cela — et peut-être avant tout — je vous souhaite la plus grande liberté intérieure :
la liberté de votre regard,
la liberté de votre interprétation des événements,
la liberté d’habiter la vie à votre manière.

Il est dit :
« Donne-moi la force de changer ce qui peut l’être,
la sérénité d’accueillir ce qui ne peut être changé,
et la sagesse de discerner entre les deux. »

Les choses sur lesquelles nous pouvons agir, aussi exigeantes soient-elles, sont souvent des invitations à nous réinventer, à nous renforcer, et — merci la Vie — à nous unir.
Pouvoir compter sur des personnes de confiance est un immense réconfort.
Gratitude profonde pour ces présences précieuses 🙏

Quant à ce que nous ne pouvons pas changer…
combien de pollution mentale cela génère-t-il ?
Or, rien n’est plus précieux que la paix intérieure.

Alors je formule ce vœu :
Puissions-nous nous offrir la liberté d’accueillir les événements et les situations comme des messages de la Vie.
Même — et surtout — lorsqu’ils nous invitent sur un chemin que nous n’aurions pas choisi spontanément, mais qui se révèle nécessaire à notre accomplissement et à notre épanouissement.

J’en suis intimement convaincue : la Vie nous guide exactement là où nous avons rendez-vous avec nous-mêmes.

Alors, pour cette nouvelle année,
baissons la garde de la méfiance,
célébrons la confiance,
cessons le bras de fer avec la Vie au profit de la bienveillance,
accueillons, explorons, et honorons cette expérience extraordinaire qu’est la Vie consciente.

Je vous embrasse très fort,
et me réjouis de continuer ce chemin à vos côtés.

Nadia

#newyear #voeux2026 #yoga #spiritualitéappliqueé #nadiabourkhanova

1 month ago (edited) | [YT] | 36

Nadia Bourkhanova Yoga

Mille mercis pour vos messages et vos pensées à l'occasion de mon anniversaire. C’était un vrai cadeau. ❤️


Un merci spécial à mes chers amis qui se sont rassemblés autour de moi pour ce 30 novembre, mes 50 ans ! ✨


Cinquante ans de vie sur cette terre… Waouh !

Hier,dans mon discours, je disais me sentir incroyablement chanceuse d’avoir vécu 12 ans de plus que mon père et 8 ans de plus que mon mari. Paix à leurs belles âmes.


Je suis profondément reconnaissante envers mes parents de m’avoir donné la vie, une vie au cours de laquelle j’ai appris à vivre avec ceux qui ne sont plus là physiquement, mais dont l’amour et l’écoute me sont toujours disponibles.


Ces cinq décennies ont été un espace où j’ai grandi, évolué, fait des erreurs, appris et recommencé. J’ai aimé et j’ai été aimée. J’ai eu la chance et le bonheur de me sentir incroyablement forte en couple !


Dès le début, j’ai eu la chance d’exercer un métier par goût et par envie. Quel bonheur de se sentir compétente et à sa place, de pouvoir servir les gens. Quel honneur d’accompagner les processus subtils de transformation personnelle de mes élèves.


Je me sens bénie d’avoir été touchée par la spiritualité et la philosophie, qui m’ont profondément transformée et apaisée dans mes relations avec les autres et avec moi-même. Je me sens véritablement soutenue et armée de ma sagesse. Libérée des peurs.


Je suis très heureuse d’avoir ma fille à mes côtés en ce moment, de façon inopinée et bienheureuse. Cela m’a rappelé la précieuse valeur de la RELATION, et je suis extrêmement fière de l’investissement que nous y avons mis toutes les deux.


Bref, 50 ans, c’est top ! Je me retourne et je vois toute cette expérience de vie qui m’a menée vers moi : heureuse, épanouie, rêveuse, affirmée et apaisée.


Merci, la vie. 🙏


#50ans #Anniversaire #Gratitude #ChapitreNouveau #Famille #Amis #Spiritualité #Transformation #Epanouissement

2 months ago | [YT] | 37

Nadia Bourkhanova Yoga

Hier, la pluie est arrivée ! Tant attendue !
L’odeur de la pluie dans l’air. Délicieuse !

Étant passée à la maison pour me changer, car toute mouillée, j’ai sauté avec plaisir dans mon sweat et même eu un petit regret de ne pas m’être autorisée à enfiler mon jogging tout douillet. Je suis ressortie sous mon parapluie, profitant à nouveau de l’air lavé.

J’ai pensé : «J’aime la pluie. La pluie, ça nettoie. Mais j’aime également quand il fait chaud et que je peux vivre en culotte tout le temps que je suis chez moi. J’aime l’automne. C’est la saison de mon anniversaire. J’aime avoir un anniversaire.

Personne n’aime le mois de novembre. Et moi, j’aime le mois de novembre. J’aime aussi la neige. J’ai résisté à aimer le brouillard et son ambiance énigmatique et mystérieuse en janvier dernier. Peut-être qu’au bout de la quatrième semaine, mon appréciation du brouillard était un peu brouillée. Et j’étais heureuse, comme tout le monde, de retrouver le ciel bleu.

J’aime aimer des choses qui semblent être différentes ou tout simplement ne pas avoir de préférence. Ce n’est pas de l’indifférence, mais une véritable appréciation de ce qui se présente maintenant.»

De là, je me suis dit que : « J’aime aimer ce que je fais. Par exemple, nous existons, c’est un fait. Pour exister, il faut manger. Pour manger, il faut travailler. Le travail est donc indispensable. Bien sûr, il y a des personnes qui s’autorisent à ne pas le rendre indispensable et trouvent d’autres moyens pour se nourrir. Mais je prends mon propre cas, ainsi que celui de nombreux d’entre vous.

Dans mon travail, je pourrais très bien me concentrer sur ce qui est pénible : les charges importantes, les relations qui se compliquent parfois, le retour à la maison tardif, etc.

Mais l’idée de subir mon existence m’insupporte. Puisque je dois travailler, je préfère le faire avec plaisir. Pour que ce soit plaisant, il faut que mon job corresponde à mes valeurs et à ma vision. C’est la raison pour laquelle je suis toujours restée indépendante : c’est plus facile d’établir son propre cadre et ses valeurs. Il faut que ce que je fais m’intéresse et me permette de sentir une forme d’évolution. C’est le cas avec le métier que j’ai choisi.

Bingo ! La grande partie du temps destiné au travail est, pour moi, une partie de plaisir. J’aime mon travail. J’aime mes élèves. J’aime et éprouve une profonde reconnaissance envers mes amis.»

Au cours de cette matinée, j’ai énuméré d’autres « j’aime » et j’ai conclu par « j’aime la nature de mes pensées ». J’ai vraiment aimé revisiter ce que j’aimais. J’avais l’impression que, dans ma tête, c’était tout propre et que ça sentait bon.

Je me suis également posé la question : « Et qu’est-ce que tu n’aimes pas ? » Mais ici, je suis arrivée au bout de mon trajet. Ce sera pour une autre fois !

BELLES VACANACES LES AMIS !

#profdeyoga #AutonomieEmotionnelle #AimerLaVie #SpiritualiteAppliquee

6 months ago (edited) | [YT] | 18

Nadia Bourkhanova Yoga

Quel dommage de pas avoir développé la capacité de voir dans TOUTES les situations un potentiel de grandir, d'évoluer de se sentir enrichi de son expérience.  Ce n'est pas comme si la Vie ne nous mettait pas à l'épreuve.... Des pertes sont inévitables et dans tous les domaines. 

Comment voir dans les épreuves des opportunités ?
Je crois que pour voir le meilleur, il faut commencer à ne pas voir le pire.  Ici, la confiance dans la vie est nécessaire.

Si l'on arrive à porter notre regard sur la situation comme étant indispensable pour nous et non pas indésirable, on ne fait que gagner en paix mentale et prendre une posture responsable et proactive : reconnaitre ses erreurs, comprendre leur origine, s'estimer enrichi par l'expérience et enfin, dans sa version renouvelée, poser des actions.

Il s'agit de faire au mieux dans les conditions données en faisant bien attention aux autres pour préserver son karma et son intégrité. 

#spiritualitéappliquée #spiritualité #yoga #yogateacher #profdeyoga #villefranchesursaône

7 months ago | [YT] | 21

Nadia Bourkhanova Yoga

Combien êtes-vous à considérer que la Vie répond par résonnance à ce que nous manifestons par toute notre attitude, physique, psychique et émotionnelle ?

Combien êtes-vous à avoir validé par votre propre expérience que la répétition des événements est un signal fort que nous sommes dans l'erreur comportementale ?

Dans sa main inférieure gauche Sri Ganesh tient une assiette de laddus, les friandises indiennes, qui symbolisent la récompense pour une vie Bonne et Sage.

Cette lettre est le partage d'une réflexion sur ce sujet.

Il semblerait que tant que nous secouons la vie comme un prunier, dans l'attente de recevoir ce que nous estimons mériter de la part des autres qui sont censés contribuer positivement à notre existence, nous exprimons ainsi, indéniablement et souvent inconsciemment, le message suivant.... JE NE SUIS PAS ENTIER, JE NE SUIS PAS COMPLET, JE SUIS EN MANQUE !

La Vie parle sans cesse, à qui sait l'écouter, à qui s'identifie pleinement à des résultats récoltés de ce flux de vie.

Dès l'instant où toute attente vis-à-vis des autres et des évènements extérieurs est abandonnée, dés l'instant où il n'y a que le DON qui compte, la manifestation de l'ABONDANCE exalte et la Vie nous récompense, bien au delà de nos attentes !

Alors, je nous souhaite à tous d'avancer dans la vie librement, courageusement et en s'appuyant sur notre expérience et nos compétences !
Je nous souhaite de nous donner ce que nous attendions des autres !
Je nous souhaite de donner aux autres à partir de notre essence, librement et uniquement par Amour !

Que notre incarnation exprime la Joie, La Paix et l'ABONDANCE !

Hari Hari OM
Nadia

1 year ago (edited) | [YT] | 19

Nadia Bourkhanova Yoga

Bonne et Heureuse Année à vous, Chers Amis et Pratiquants !

Espérons-nous sincèrement ou secrètement, à la manière de l'enfant qui croit en Père Noel, que l'année à venir nous apportera que du meilleur ?

Cet espoir du meilleur, et que du meilleur, classe instantanément des événements en tant que désirables ou non. Aïe, la dualité ! Et la dualité fait naître les peurs et les désirs. Dans ces conditions, nous ne serons jamais véritablement apaisés et heureux...

Alors que recevoir absolument tous les événements comme étant bons et justes, libère de tout attachement.

Considérer les épreuves comme étant nécessaires pour la compréhension de soi-même et la compréhension du sens sacré de la Vie, nous libère de l'appréhension de les vivre. On devient alors de véritables chercheurs de sens et non des victimes.

Alors, permettez moi de vous souhaiter de vivre les épreuves, qui incontestablement vous arriver en 2025, dans la clarté de l'esprit et la prise de la responsabilité, dans l'apprentissage et finalement dans la gratitude.

Cultivons également, et aussi souvent que possible, le sentiment de reconnaissance pour toute la joie et manifestation de l'Amour que la Vie nous offre au quotidien !

Suivons nos rêves, soyons déterminés, allons à l'essentiel, honorons la Vie par sa propre présence au monde, bonne et sage !

Hari Hari OM 🙌

Nadia & votre équipe de la MDY

1 year ago (edited) | [YT] | 14

Nadia Bourkhanova Yoga

Chers Amis !

Nous sommes à quelques jours de Noël et des festivités au sein de la famille.

La famille faire référence à l'arbre, ses racines, ses branches et ses fruits. Prendre soin des racines renforce toute la structure de l'arbre et augmente ses potentialités de croissance, l'éclosion de nouvelles fleurs. Et dans cette éclosion est contenue tout le mystère de la Vie !

Nous sommes au contact du mystère de la Vie quand nous sommes frappés par une intense émotion face à la beauté du lever du Soleil au dessus de la mer, face à la la puissance d'un océan déchainé. Nous pouvons être saisis par l'indescriptible magie de la naissance d'un enfant ou la renversante harmonie du cosmos...

La Vie nous offre maintes opportunités de percevoir (percer pour voir) sa dimension Sacrée !

Natalis dies en latin, Noël signifie « jour de la naissance ».
Noël est le jour de la naissance de Jésus, mais aussi la naissance du jour.
Le solstice marquera le début des jours qui rallongent et le retour de la lumière. Noël clôture l’année. Un cycle nouveau commence, porteur d’espoir !

Il est dit que nous sommes à l'image du monde et nous possédons ses qualités et ses aspects.
Chacun de nous est ce mystère de la vie, cette surprenante révélation de l'existence. Dans le cœur de tout être il y a une expérience de la reconnaissance du Sacré parce que la vie est sacrée et que nous sommes la vie.

Chacun de nous éclot à travers l'amour que nous offrons, à travers notre réalisation et notre accomplissement au sein du monde.
Chacun de nous est une lumière pour quelqu'un et un jardinier attentionné, soucieux du bien-être des siens.
Nous sommes l'ensemble des potentialités et la source du renouveau.

En cette période de Noel, prenons conscience que nous sommes le cadeau de la vie et que les autres le sont aussi !

Chérissons nous, aimons nous et prenons soin les uns des autres !

Paix, Lumière et Amour dans vos foyers et dans vos cœurs !

Hari Hari OM 🙌
Nadia & votre équipe de la MDY

1 year ago (edited) | [YT] | 4

Nadia Bourkhanova Yoga

N'oublions pas de rêver ! Probablement, poussés-aspirés par le courant de la vie, enchainant nos tâches quotidiennes, pratiquant notre vie de façon rituelle (ce qui donne l'impression de stabilité) et gardant pour plus tard toute remise en question... nous oublions de REVER !



Vivons nous seulement pour apprendre, trouver un emploi, fonder une famille, donner ce qu'il y a de plus précieux - son temps, pour obtenir le droit à la retraite ?



Où est la magie, où est ou le rêve ? Beaucoup d'entre nous ont perdu leur âme d'enfant !



Pourtant rêver et se projeter dans la réalisation de son rêve nous obligent à considérer le chemin à parcourir, à faire l'état des lieux de notre situation, à déterminer les étapes à suivre et enfin à se mettre en action !

Le présent va se remplir des actions qui vont nourrir votre vie, des actions à votre image (n'oubliez pas, vous êtes uniques !), en accord avec vos inspirations, vos idéaux, vos goûts et votre sensibilité !



Ainsi certains se réaliseront dans leur atelier ou dans leur potager, à travers le voyage ou à travers la prière et la méditation, en tant que parent ou à travers le bénévolat et l'action sociale... Le choix, il y en a. Pour tous les gouts. Choisissez celui qui vous plait. Celui qui vous plait vraiment. Qui met les papillons dans le ventre. Qu'est-ce que vous voulez vraiment ? Où aimeriez vous être dans 5 ou 10 ans ? Comment aimeriez vous occuper votre temps ?



Etre animé par ce type de réflexions nous extirpe du brouhaha de la vie, nous permet de nous élever au dessus du présent. Un check-point régulier de là où j'en suis, ne peut faire que du bien. Renforcé par des actions, il fera exprimer notre Pouvoir Créateur ! You can do it !



Je nous souhaite à tous de nous autoriser à rêver, à croire de nouveau dans la magie de la vie et à entendre enfin que la Vie ne nous veut que du BIEN !

Hari Hari Om
Nadia

1 year ago | [YT] | 15

Nadia Bourkhanova Yoga

Bonjour les Amis,

Toute l'équipe et moi même, nous espérons que vos vacances vous ont apporté le repos, la joie et l'émerveillement et ont ainsi nourri votre enfant intérieur !

La rentrée approche et avec elle la reprise de nos rôles d'adulte et de parent, la reprise de nos relations socio-professionnelles qui ne sont pas dépourvues de tensions et de jeux de pouvoir.

Comment rendre nos relations moins stressantes ? Comment être dans le monde tout en préservant la paix intérieure ?

Paradoxalement, une personne qui perturbe votre calme mental et lève en vous des sentiments d'impuissance et de colère, pourrait devenir votre meilleur enseignant !

Comment cela ?

Lors d'une agression verbale nous sommes dans la réaction : soit, toute votre énergie se comprime et votre pensée s'affole ou, au contraire, se fige. Soit un puissant sentiment de colère vous envahi, cherche l'explosion et l'entrée en collision.

Le constat pour ses différents cas de figures est identique : quelqu'un empiète sur votre territoire. C'est donc un ennemi, à fuir ou à combattre. Ce processus est assez naturel, il exprime notre nature incarnée et animale.

Mais nous avons aussi une dimension sacrée, sensible à la spiritualité et à la sagesse. Et voici, ce que nous pourrions entendre et ce à quoi on pourrait s'ouvrir : lors des évènements de haute tension interne, exprimée ou contenu, au lieu de se focaliser sur soi, essayez de " vous brancher" sur votre interlocuteur. Qu'est ce qu'il cherche à dire ?
Peut être que vous percevez sa nécessité incontrôlable d'affirmation et de reconnaissance.
Quelle est cette blessure qui le pousse à hurler si fort " J'existe !" alors qu'il existe DÉJÀ ! et que, comme nous tous, il porte la Lumière et l'Amour en lui.

Alors, si nous pouvions juste apaiser notre "agresseur" en le rassurant comme nous le ferions pour un enfant.

C'est une proposition d'exercice qui fait du bien à tous, à pratiquer à la rentrée !

Bonne rentrée et belle reprise de pratique à vous, les amis !

Hari Hari OM 🙌
Nadia & MDY

1 year ago (edited) | [YT] | 26

Nadia Bourkhanova Yoga

Bonjour les Amis,

Je vous espère en pleine forme.

Certains d'entre nous commencent à profiter du repos estival.
Cela annonce la moitié de l'année écoulée et nous sommes nombreux à dire : DÉJÀ ?!

Hé oui...

On peut s'arrêter à ce stade du constat : le temps passe de plus en plus vite !
Le regret sera alors le seul sentiment dans lequel on abondera.

On peut aussi décider de porter consciemment notre attention sur les événements et situations qui nous ont émus ou réjouis.
C'est ce que je m'apprête à faire.

Il y a 2 semaines, un groupe d'amies se sont retrouvées pour un EVJF. La future mariée, maman de 2 petits qui vient de reprendre le travail a demandé un moment de bien-être et de détente. Au programme : un cours de Yin à la MDY puis hammam.

J'étais surprise de voir ces jeunes femmes entrer si vite dans la pratique. Je pensais que le regard de cette génération n'était pas tourné vers le soi, ce que je trouve normal, car c'est un âge pour explorer le monde. Et pourtant, c'était beau de les voir dans un état de grand lâcher prise et en fin de pratique la moitié ont fondu en larmes. Le moment de réconfort qu'elles se sont apportées et cette amitié partagée furent très émouvant pour moi !

Je me suis fait alors la réflexion sur notre habitude de prendre tant de devoirs et d'obligations et de se limiter dans l'expression de nos besoins par peur.

Heureusement, nous avons le yoga pour poser nos valises, mais cela suffit-il ?

Seule l'introspection, la compréhension de son état et la parole peuvent nous aider à retrouver et à nous établir, plus ou moins durablement, dans notre zone de confort et de bien-être. Et c'est cela notre véritable travail au quotidien !

Par ailleurs, depuis quelques jours, j'expérimente la gratitude en fin de journée. Faire l'effort de se souvenir des moments de la journée que nous avons apprécié, apporte une grande satisfaction. He oui, il faut vraiment faire un effort pour cela, car spontanément le mental galope vers le demain, vers "il faut, je dois".

Alors que remercier, nos proches avant tout, pour tous les petits moments d'attention que nous avons reçu, pour des moments de partages qui nous ont rapproché, réchauffent le cœur et contribuent grandement à notre sentiment de satisfaction.

La réussite de sa vie ne se résume ni par les biens que nous possédons, ni par la position sociale acquise, mais par ce sentiment de satisfaction dans lequel on oublie malheureusement d'investir notre attention pour le voir grandir et se densifier.

Alors les amis, soyons vigilants quant à notre propre bien-être et au bien-être des nôtres ! Comme nous disent les compagnies aériennes, "Mettez d'abord le masque à vous-même puis à l'enfant". Préservons notre propre bien-être et faisons croître le sentiment de gratitude en portant notre regard conscient sur le bonheur et la joie que nous offrent nos proches !

Hari Hari OM 🙌
Nadia

#villefranchesursaone #lamaisonduyoga #spiritualite #yoga #yogateacher #yogastudio

1 year ago (edited) | [YT] | 29