Coccinelle De Dieu

Partages de prières chrétiennes, en particulier catholiques, pour tous, en français, et en latin : litanies, prières diverses, chapelets, oraisons...

*****

Par mesure de sécurité, je ne peux plus vous proposer d'adresse e-mail pour me contacter.

*****
Pour me soutenir, j'accepte les dons libre sur PayPal





Coccinelle De Dieu

👑 ÉPIPHANIE 👑

Aujourd'hui, l'Eglise célèbre l'Epiphanie. C'est la Commémoration de la Présentation de Jésus Nouveau-Né aux Trois Saints Rois Mages.
*****
En revanche, la Tradition de "tirer les rois" dans de savoureuses galettes, remonte bien avant la Venue du Messie sur terre. C'était une des nombreuses fêtes païennes de l'époque romaine pour marquer le Solstice d'hiver. Cette tradition a été adopté par l'Eglise Catholique au bas Moyen-Âge pour enseigner à la population le symbolisme chrétien des Rois Mages. C'est toujours un moyen "ludique" et plaisant pour continuer à évangéliser les populations et ravir particulièrement les plus petits !
*****
Je vous souhaite un bon dimanche de l'Epiphanie !
*****
QUE DIEU VOUS BÉNISSE !
*****

#épiphanie #galette #rois #mages #litanies #prières #coccinellededieu

1 day ago | [YT] | 30

Coccinelle De Dieu

🐞 FÊTE DE L'ENFANT-JÉSUS DE PRAGUE 🐞

C'est aujourd'hui que commence la fête de l'Enfant-Jésus de Prague ! et de tous les Saints Enfant-Jésus des églises catholiques du monde entier !

Officiellement, l'Eglise catholique et particulièrement l'ordre du Carmel, commémore l'Enfant-Jésus du 5 au 14 janvier de chaque année (date fixe).
*****
Cette fête incontournable très importante de l'année, commence par une neuvaine, que je vous joins dans ce post :

https://youtu.be/9dIYtcygpbU

******
Besoin d'un miracle urgent ? d'une aide spirituelle importante ? voire d'une guérison ? Remettez-vous à l'Enfant-Jésus de Prague ou de Beaune ou d'un autre sanctuaire. Vous serez surpris(e) du résultat ! Amen ! Vive Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ !
*****
HISTOIRE

L'Enfant Jésus de Prague est une statuette représentant Jésus-Christ enfant. Elle se trouve dans l'église Sainte-Marie-de-la-Victoire, à Prague (République tchèque). Au XVIIe siècle, une statue de l'Enfant-Jésus malmenée par des iconoclastes protestants devient la source d'une dévotion catholique encouragée par les pères Carmes. Soutenue par des « faits miraculeux » la dévotion se répand à travers le monde à partir du XIXe siècle.

La statuette de l'Enfant Jésus de Prague mesure environ 48 centimètres de hauteur et est faite de cire. Elle représente l'Enfant Jésus levant la main droite en signe de bénédiction tandis qu'il soutient le globe terrestre de sa main gauche. La statuette est également coiffée d'une couronne. Le globe et la couronne, symboles royaux, manifestent la toute-puissance de Jésus qui est également le fondateur et le protecteur du Royaume de Dieu. La statuette est revêtue de tenues brodées qui lui sont offertes par des fidèles en signe d'action de grâces, c'est-à-dire pour remercier l'Enfant-Jésus de grâces obtenues.

Alors que c'est à Prague qu'elle devint le support de l'expansion de la dévotion envers l'enfance de Jésus, la statuette serait en réalité originaire d'Espagne. Elle serait en effet l'œuvre d'un moine qui l'a modelée sur l'ordre de Jésus et elle aurait appartenu à sainte Thérèse d'Avila (qui avait pris pour nom de religion Teresa de Jesús), laquelle l'aurait transmise à une amie, María Maximiliana Manrique de Lara y Mendoza, dame d'honneur de l'impératrice née Marie d'Espagne. C'est sa fille, Polyxène de Pernstein, princesse de Lobkowicz, qui l'aurait rapportée à Prague.

L'église où se trouve la statuette, l'église Sainte-Marie-de-la-Victoire, sise à Malá Strana, s'appelait auparavant église de la Sainte Trinité. L'église fut donnée par l'empereur Ferdinand II du Saint-Empire et le conseil municipal de Prague aux pères carmes qui s'étaient installés dans la ville à partir du 22 septembre 1624. Ils renommèrent l'église en référence à la bataille de la Montagne Blanche qui marque, le 8 novembre 1620, la victoire des armées catholiques et impériales sur les troupes de la Réforme protestante en Bohême. Durant cette bataille, le père Dominique, un carme déchaux envoyé par le pape Paul V à la demande de l'empereur Ferdinand II, avait mis en évidence une image pieuse abîmée par les troupes protestantes afin d'encourager le zèle des Impériaux.

Par reconnaissance, l'empereur Ferdinand II installa les carmes à Prague en 1624, et ceux-ci apportèrent avec eux la dévotion à l'enfance de Jésus. Tant qu'il était à Prague, l'empereur veilla au bien-être matériel des Carmes mais la situation devint plus difficile pour eux après son départ. C'est dans ce contexte que la statuette fut offerte par Polyxène de Pernstein, princesse Lobkowicz, au couvent des Carmélites de Prague en 1628, année de la mort de son époux, Zdeněk Adalbert Lobkowicz, généralissime des armées impériales qui avait pris part à la bataille de la Montagne Blanche.

La statuette servit dès lors de support à la dévotion des Carmes envers l'enfance du Christ qui acquit rapidement la réputation d'être très riche en grâces. Mais les vicissitudes de la guerre de Trente Ans provoquèrent le retour des troupes protestantes en 1631. La statue eut alors les mains brisées par les protestants, et fut oubliée durant quelques années.

En 1637, le père Cyrille de la Mère de Dieu revint à Prague. Il obtint du prieur la permission de réinstaller la statue dans un oratoire. Le prieur refusa en revanche de faire réparer les mains de la statuette car la réparation était trop coûteuse. Un ancien commissaire général de l'administration impériale, Daniel Wolf, accepta de prendre à ses frais la réparation alors même qu'il connaissait une situation financière tendue. À peine réparée, la statue fut à nouveau abîmée, et le même Daniel Wolf se proposa une nouvelle fois. Sitôt arrivé chez lui avec la statue, il se vit remettre par l'administration impériale une somme importante qu'il attendait depuis fort longtemps.

De nombreux faits miraculeux encouragèrent à nouveau la dévotion envers l'enfance de Jésus à travers la statue et celle-ci acquit une nouvelle réputation.

Le 14 janvier 1644, fête du Saint Nom de Jésus, fut inaugurée une nouvelle chapelle conçue pour abriter la statue.

La dévotion ne cessa alors de s'amplifier et la statue reçut la visite de Ferdinand III ou encore du comte Philippe de Mansfeld. Arrivés à Prague le 26 juillet 1648, les troupes suédoises furent frappées par la ferveur de la dévotion entourant la statue. En 1655, en signe d'hommage, le comte Bernard de Martinitz, grand marquis de Bohême, offrit une couronne d'or à l'Enfant Jésus.

Le 19 mars 1655, une nouvelle chapelle fut achevée et inaugurée. Le développement de la dévotion envers l'Enfant Jésus de Prague devait beaucoup au père Cyrille de la Mère de Dieu : celui-ci mourut le 4 février 1675, sans que la dévotion s'éteignît pour autant.

Un nouveau supérieur, le Père Emmeric, publia en 1737 un ouvrage retraçant l'historique de la statuette, de la dévotion dont elle est le support et des miracles qui l'accompagnent, intitulé Du grand et du petit monde de Prague.

Le 13 janvier 1741, la statue fut solennellement placée au-dessus du nouvel autel latéral, plus grand, construit à droite de la chaire.

Le pèlerinage continua à s'épanouir jusqu'à l'arrivée du joséphisme à Prague. Ce mouvement, initié par l'empereur Joseph II du Saint-Empire, entraîna la fermeture de soixante-dix églises, chapelles et couvents à Prague, dont le couvent des Carmes qui fut transformé en gymnase public.

*****
QUE DIEU VOUS BÉNISSE !
******

#enfant #jésus #jesus #prague #beaune #miracle #guérison #catholique

2 days ago | [YT] | 14

Coccinelle De Dieu

🐞LE NOM DE JÉSUS IHS🐞

Chaque mois, je propose de réciter le Rosaire du Nom de Jésus par dévotion, particulièrement le 3 car la fête du Saint Nom de Jésus est le 3 janvier.

*****
Voici le lien du Rosaire et les litanies, dévotionnels au Saint Nom de Jésus

Rosaire : https://youtu.be/xxBpataZk08

Litanies : https://youtu.be/OjjYEBcszp4

*****
Afin de comprendre l’importance attribuée par les chrétiens catholiques au Très Saint Nom de Jésus, il suffit de penser à comment ses disciples et adeptes ont décidé de s’appeler : chrétiens. L’identité même de la personne et de la communauté à laquelle elle appartient est exprimée par cet attribut, qui de Jésus-Christ puise ses racines.

Pensons également au signe de la Croix, avec lequel on invoque le nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. C’est avec ce simple et puissant signe, dans cette invocation à la Très-Sainte Trinité, qui résume le Credo de chaque chrétien, sa volonté d’immoler chaque souffle, chaque action, chaque jour de son existence terrestre au Nom de ce Père, ce Fils et ce Saint-Esprit qui sont trois et un, dans le premier Mystère de la Foi.

Nous devons garder à l’esprit que, dans l’antiquité, les noms possédaient une signification intrinsèque, qui exprimait l’essence de qui les portaient, leur mission, leur destin, mais aussi un contenu dynamique, une sorte de pouvoir intime qui, si connu, pouvait amener celui qui l’apprenait à connaître la chose ou la personne qui le portait. « Connaître le nom, c’est connaître les choses » affirmait le philosophe grec Platon. Connaître le nom d’une chose signifie connaître la chose même et, de la même manière, connaître le prénom d’un homme permet de connaître son essence, de le placer dans une dimension correcte et définie. Ce n’est pas un hasard si, pour les Anciens, il était indispensable de connaître le nom d’une personne afin de pouvoir lui adresser un envoûtement.

Les Juifs aussi donnaient aux enfants des prénoms qui, par composition et étymologie, avaient la faculté de placer le nouveau-né sous la protection de Dieu (des prénoms théophores comme Isaïe, Iahvé sauve, ou Josué, Iahvé est salut), sinon des prénoms qui exprimaient un événement ou une condition liée à la naissance de l’enfant même, comme Ben-Oni (Benjamin), fils de Rachel, dont le prénom signifie fils de ma douleur. Ainsi fut pour Jésus aussi, comme nous le verrons.

La dévotion au Saint Nom de Jésus appartient à l’Église depuis avant même que ce prénom puisse être prononcé. Rappelons en effet comme les premiers chrétiens indiquaient Jésus-Christ avec l’acronyme ichthys, translittération en caractères latins du mot grec ἰχθύς, ichthýs, poisson, et utilisaient le symbole du poisson pour L’identifier. Cet appellatif venait de l’Évangile et Pierre fut le premier à l’utiliser, quand Jésus lui confia son Église :

Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples : « Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Les uns disent que tu es Jean-Baptiste ; les autres, Élie ; les autres, Jérémie, ou l’un des prophètes ». « Et vous, – leur dit-il, – qui dites-vous que je suis ? » Simon Pierre répondit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ». Jésus, reprenant la parole, lui dit : « Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux. Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle ». (Matt 16, 13-18)

L’acronyme ichthys correspond en effet à Iesùs CHristòs THeù HYiòs Sotèr, Jésus Christ Fils de Dieu Sauveur.

*****
Très Saint Nom de Jésus : la signification du culte

C’est entre le XIVe et le XVe siècle que la dévotion au Très Saint Nom de Jésus connait sa consécration, grâce à Saint Bernardin de Sienne, théologien et prêcheur franciscain, qui créa le trigramme avec les lettres sur fond bleu et entouré d’un soleil à 12 rayons. Ensuite, Pape Clément VII en reconnut le culte (1530) et confia à l’Ordre Franciscain la tâche de réciter l’Office du Très Saint Nom de Jésus.

Le Calendrier Romain a initialement placé la mémoire liturgique du Très Saint Nom de Jésus le deuxième dimanche après l’Épiphanie et, par la suite, le dimanche entre le 2 et le 5 janvier. Retirée du calendrier en 1969, la célébration fut réintégrée par volonté de Jean-Paul II et fixée pour le 3 janvier comme mémoire facultative.

Dans le Martyrologue Romain, la fête du Nom de Jésus est définie par quelques lignes tirées de la Lettre aux Philippiens : « Le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre » (Philippiens 2,9-10). Cette phrase exprime très exactement le pouvoir du nom de Jésus, en présence duquel tous doivent s’agenouiller en signe de respect et de dévotion.

*****
LE NOM DE DIEU

Pour les religions juive et chrétienne le nom de Dieu est Yhwh. Ce fut avec ce nom qu’Il se révéla à Moïse dans l’Ancien Testament (Exode, 3,14), et ce nom, définit tétragramme, car composé de quatre lettres juives יהוה (yod, he, waw, he) fut utilisé dans la Bible juive, le Tanakh, l’Ancien Testament pour les chrétiens. Dans la Bible et dans la tradition juive sont utilisés également d’autres appellatifs pour faire référence à Dieu, mais le tétragramme est utilisé six mille huit cents fois. Pour les juifs, il était trop sacré pour être prononcé et la translittération exacte a fini par disparaître avec le temps. Pour invoquer Dieu dans les prières, la Halakha (Loi juive) prescrit d’utiliser Adonaï, ou, comme alternative, la forme impersonnelle Hashem, le Nom, ou hakadosh baruch hu, Le Saint Béni. Il existe d’autres noms que les juifs utilisaient pour invoquer ou indiquer Dieu, comme Elohim, forme plurielle de Eloah, c’est-à-dire Dieu d’Abraham, Dieu de Isaac, Dieu de Jacob. Dans les dix commandements, le yihyeh lecha elohim acherim al panay signifie Tu n’auras pas d’autres dieux face à moi.

Pour les érudits, la signification la plus correcte de Yhwh est « Il amène à l’existence ce qui existe », et nous voyons comme, en faisons foi à cette tradition, le nom de Dieu vient coïncider avec Son œuvre et Sa volonté.
*****
LE NOM DE JÉSUS

Attardons-nous sur la signification du nom de Jésus. Ce fut l’ange de Dieu qui suggéra à Saint Joseph le nom qu’il aurait dû donner à l’enfant qui serait né du ventre de Marie, son épouse. Un enfant engendré par l’œuvre du Saint-Esprit et fait de la même substance du Père, dans une jeune vierge, à son tour conçue sans péché : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » (Matt. 1, 20-21)

Le prénom de Jésus dérive du nom araméen יֵשׁוּעַ, Yeshua, ensuite francisé en Josué. Sa signification est : « YHWH est salut » ou « YHWH sauve » : Dieu sauve. Il est donc clair comment déjà dans le prénom choisi par l’Ange pour Jésus se résume Sa mission, la raison de Sa venue parmi les hommes. Il vient pour sauver, pour se faire instrument et sacrifice au nom du Père et au nom de tous les hommes.

« Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés » nous lisons dans les Actes des Apôtres (Actes 4,12), et il est extraordinaire de penser que Jésus naquit et fut immédiatement défini avec un prénom divin qui n’était pas celui de Dieu, mais qui indiquait toutefois une caractéristique de Dieu, Sa même volonté. Pour cette raison, dès le début, le nom de Jésus devient une invocation et une source de salut, soit-il pour ceux qui veulent être libérés des péchés ou pour ceux qui souffrent de douleurs du corps et d’infirmités. Uniquement en Son saint nom les hommes peuvent désirer la Vie Éternelle.

Selon l’Évangile de Matthieu, Jésus fut également appelé Emmanuel, Dieu-avec-nous, le Fils de Dieu vivant.

*****
QUE DIEU VOUS BÉNISSE !
*****

#jesus #nom #ihs #IHS #jésus #christ #thechosen #rosaire #litanies #dévotion #prière #coccinellededieu

3 days ago | [YT] | 182

Coccinelle De Dieu

💫 FÊTE DE LA THÉOTOKOS ET LA CIRCONCISION 💫

Bonne année et meilleurs voeux pour 2026, dans le Saint Nom de Notre Seigneur Jésus Christ et sous la protection divine implacable de Marie, la Mère de Dieu et Notre Mère !
*****
Je profite de ce post pour transmettre toute ma gratitude à toutes celles et tous ceux qui m'ont aidé cette année passée, par votre charité gratuite à laisser passer la publicité YouTube de temps en temps (oui, oui, cela contribue à soutenir financièrement les chaînes YouTube), pour les dons que j'ai reçu par les Super Thanks et sur PayPal. Je vous assure que le moindre petit coup de pouce m'aide et vraiment m'encourage à poursuivre mon partage de prières.
*****
JE VOUS BÉNIS TOUTES & TOUS POUR VOTRE UNION DANS LA PRIÈRE !
******
N'hésitez pas à partager, ma chaîne reprend sa liberté, tout va mieux pour ceux qui me suivent depuis plusieurs années. Je suis une preuve vivante de la Gloire du Seigneur car je suis toujours là, à diffuser, sur YouTube !
******
J'ai de nombreux projets d'évolution pour Coccinelle-de-Dieu et j'espère que vous serez toujours enthousiastes dans la prière sur ma chaîne.
******
Pour ceux qui le souhaitent, voici quelques liens pour honorer ce Saint Jour :

Les 2 fêtes du Jour : https://youtu.be/C21URCVauVM

Litanies de Lorette : https://youtu.be/TzIP35_q6fQ

Chapelet des Mystères Joyeux :
- Fatima : https://youtu.be/4t4GDtFXqNY
- Lourdes : https://youtu.be/s1oIJcSKRE4
- Saint Jean Paul 2 : https://youtu.be/2KZnRZ1verA

Le Nom de Jésus IHS
- Rosaire : https://youtu.be/-RYlO6UG9Zs
- Litanies : https://youtu.be/OjjYEBcszp4

******
BELLE & SAINTE ANNÉE À TOUTES & TOUS ! QUE DIEU VOUS BÉNISSE !
*****

#coccinellededieu #voeux #an #année #2026 #théotokos #theotokos #marie #dieu #mère #maman #circoncision #jésus #ihs #IHS #janvier

6 days ago | [YT] | 20

Coccinelle De Dieu

🐞 BONNE & SAINTE ANNÉE 2026 🐞

Je souhaite à toutes les coccinelles une très belle nouvelle année remplie de bénédictions dans le Saint Nom de Notre Seigneur Jésus Christ & la Protection de la Sainte Trinité 🥳🙏😇💫🐞❤️

6 days ago | [YT] | 294

Coccinelle De Dieu

🐞 BONNE & SAINTE ANNÉE 2026 🐞

Je souhaite à toutes les coccinelles une très belle nouvelle année remplie de bénédictions dans le Saint Nom de Notre Seigneur Jésus Christ & la Protection de la Sainte Trinité 🥳🙏😇💫🐞❤️

6 days ago | [YT] | 531

Coccinelle De Dieu

💫 NEUVAINE DE L'ÉPIPHANIE 💫

Voici un petit rappel pour vous inviter à faire la Neuvaine de l'Epiphanie aux Saints Rois Mages.

Une belle neuvaine pour remettre de l'ordre dans sa vie, en cette toute fin d'année.

Que la nouvelle année vous soit remplie de grâces et de bénédiction, dans la protection très puissante de la Sainte Trinité !

*****
HEUREUSE, BELLE ET SAINTE ANNÉE À VOUS TOUTES & TOUS !
*****

#coccinellededieu #neuvaine #réveillon #nouvelan #mages #rois #épiphanie #galette #bénédiction #grâces #nativité #noël #noel #crèche

1 week ago | [YT] | 19

Coccinelle De Dieu

🐞SAINTE FAMILLE🐞

Chaque de 30 du mois, je propose le rosaire de la Sainte Famille par dévotion.

Voici quelques liens pour vous aider à réaliser cette dévotion :

Rosaire : https://youtu.be/mLZuG-tETws
Neuvaine : https://youtu.be/NKKonPZ9Kno
Litanies : https://youtu.be/iRAX-OnRjEU

*****
D’où vient le culte de la Sainte Famille  ?

La dévotion à la Sainte Famille, dont la fête est célébrée le dimanche après Noël, est née au XVIIe siècle. Elle est un modèle par l’amour qui y a été vécu.

Qui est la Sainte Famille ?
La Sainte Famille est représentée par Marie, la mère de Jésus, Joseph, le mari de la Vierge et Jésus de Nazareth, leur nouveau-né, Fils de Dieu. Parfois, sont ajoutés sous cette désignation sainte Élisabeth et son petit Jean-Baptiste et ou sainte Anne, la mère de la Vierge.

Origine de cette dévotion
A la suite d’apparitions de la sainte Vierge et de Saint Joseph dans un sanctuaire du sud de la France à Cotignac (dans le Var) au cours du XVIIe siècle, la dévotion pour la sainte Famille se développe au Québec. Elle serait née outre-Atlantique, où le premier évêque de Québec aurait fondé un monastère puis une confrérie au nom de la Sainte Famille sur l’île d’Orléans.

Le culte se diffuse ensuite mondialement jusqu’au XIXe siècle où il devient important, notamment grâce à sa mise en valeur par le pape Léon XIII puis le pape Pie XI.

Quand et comment célèbre-t-on la Sainte Famille ?
La fête de la Sainte Famille est instaurée par l’Église en 1893. Elle était fixée au premier dimanche après l’Épiphanie jusqu’en 1969. Puis, une réforme liturgique l’a finalement déplacée au dimanche qui suit immédiatement Noël (25 décembre) ou bien le 30 décembre si Noël tombe un dimanche.

Lors de la messe de la fête de la Sainte Famille, le prêtre propose une lecture de passages spécifiques des Évangiles. En fonction de l’année liturgique en cours (cycle de 3 ans), les lectures changent. Lors de l’’année A sont lus les évangiles se référant à la Fuite en Égypte, l’année B ceux liés à la Présentation au Temple et l’année C ceux liés au Recouvrement de Jésus dans le Temple par Marie et Joseph.

Pourquoi prier la Sainte Famille ?
La Sainte Famille représente l’Amour conjugal, parental et filiale. Prier la Sainte Famille permet d’obtenir la protection pour sa famille et de défendre les valeurs de paix et d’Amour entre les membres de la famille.

Le symbole idéal pour un baptême religieux
La sainte Famille est érigée comme modèle dans la symbolique chrétienne.

Composée d’un couple aimant avec son enfant chéri, la Sainte Famille vit modestement, d’un travail honnête, dans le respect des conventions sociales et des lois.

Elle transmet de nombreuses valeurs positives : Amour, adoration, joie, Foi, émerveillement… Offrir une médaille de baptême Sainte Famille permet de transmettre à l’enfant toutes ces valeurs et de lui témoigner tout votre Amour !

*****
QUE DIEU VOUS BÉNISSE !
****

#coccinellededieu #famille #sainte #saintefamille #dévotion #devotion #catholique #marie #joseph #enfantjesus #enfantjésus #jésus #enfant #prière

1 week ago | [YT] | 201

Coccinelle De Dieu

🐞LE 29 DE CHAQUE MOIS🐞

Tout d'abord, en cette toute fin d'année, je remercie toutes celles & tous ceux qui restent fidèles à cette très forte dévotion au Chapelet de Saint Michel & des 9 Choeurs des Anges ; ne doutez pas qu'Il vous remercie ET vous béni ! AMEN !
******
Que celles & ceux qui ne connaissent pas ce rendez-vous mensuel divin, nous rejoignent ! C'est un plaisir d'agrandir notre ronde de prières ! Soyez tous bénis !
******

Dans une apparition à une carmélite portugaise, Antonia d’Astonac, saint Michel a demandé une prière de salutation aux neuf chœurs d’anges qui l’accompagnent dans sa lutte contre Satan. C’est ainsi qu’est né au XVIIIème siècle, le chapelet de saint Michel archange ou chapelet des anges.

LE CHAPELET DE SAINT MICHEL : une prière de délivrance et de protection

Saint Michel est le combattant céleste. Avec son armée d’anges et accompagné de la reine des anges – la sainte Vierge -, il lutte contre les anges rebelles et terrasse le dragon. C’est à lui que nous pouvons demander de l’aide dans nos combats spirituels, ainsi qu’une protection contre le mal.

Quelle que soit la forme que prend notre lutte, n’hésitons pas à nous en remettre à sa puissante intercession. Dans nos épreuves terrestres, Dieu nous a donné des alliés de taille. Ses anges sont avec nous.

Saint Michel promet au priant qui récite ce chapelet sa protection mais aussi de le délivrer du purgatoire. Celui qui le prie avant d’aller communier sera accompagné de neuf anges lors de l’Eucharistie.

Il a demandé personnellement que les fidèles de l'Église prient le 29 de chaque mois son chapelet.

Engageons-nous, petites coccinelles, auprès de Saint Michel et, pour une fois, exauçons-le à notre tour !

Voici le lien du chapelet de Saint Michel et des 9 Choeurs des anges dans les 2 versions :

Français-latin https://youtu.be/HE0BRblQCkI

Français https://youtu.be/MWQXPtEEpnI

Sur Spotify
creators.spotify.com/pod/prof...

*****
QUE DIEU VOUS BÉNISSE !
*****

#chapelet #29 #saintmichel #michel #montsaintmichel #montgargan #italie #france #latin

1 week ago | [YT] | 21

Coccinelle De Dieu

🐞 DÉVOTION À LA MISÉRICORDE DIVINE🐞

Petit rappel en ce 27 du mois. Je propose de prier le 27 de chaque mois le chapelet de la Miséricorde Divine et/ou les litanies de la Miséricorde Divine.
****
POURQUOI LE 27 ?
Tout simplement parce qu'en cette année 2025, la fête de la Miséricorde Divine est tombé le 27 avril. Je propose donc cette date jusqu'à la prochaine fête qui sera en 2026 le 12 avril. Nous n'y sommes pas encore !
****
Quelques liens pour vous aider à honorer cette très puissante dévotion

Le chapelet : https://youtu.be/au3mzEHeCkk
Les litanies : https://youtu.be/atfvHl3MlqE
La neuvaine qui peut se prier en tout temps (mais spécialement à 15h00) : https://youtu.be/lMEbigIAJdU

*****
PETIT RAPPEL SUR LA DÉVOTION DE LA MISÉRICORDE DIVINE

Au début du XXe siècle, Jésus est apparu à une religieuse, sainte Faustine, pour lui demander de devenir la secrétaire de sa miséricorde. Il lui a notamment demandé de propager quatre dévotions pour que sa miséricorde puisse s’étendre sur le monde.

Qui est sainte Faustine ?
Sainte Faustine naît en Pologne, le 25 août 1905, dans une famille très simple. À 7 ans, elle ressent pour la première fois un appel à la vocation religieuse, mais ses parents s’y opposent. Sa vie est très simple : elle va à l’école durant trois ans, puis travaille en tant que servante chez des familles aisées pour soutenir financièrement ses parents.

C’est à 19 ans, après avoir reçu une vision du Christ supplicié au cours d’un bal, qu’elle décide d’entrer au couvent dans la congrégation des Sœurs de Notre-Dame de la Miséricorde, à Varsovie, dans laquelle elle prend le nom de sœur Faustine.

Elle occupe les postes de jardinière, de cuisinière ou de sœur portière de manière simple et joyeuse, ce qui dissimule une vie intérieure profonde, une communion extraordinaire avec Dieu et des apparitions régulières de Jésus. Le père Michel Sopocko, son confesseur, lui demande d’écrire à partir de 1934 un « petit journal » afin qu’elle puisse coucher par écrit ses expériences intérieures.

Elle reçoit la mission d’annoncer au monde l’immense miséricorde du Seigneur en développant les dévotions à la miséricorde et en en vivant elle-même. Elle reçoit aussi l’ordre de fonder un ordre qui ne verra le jour qu’après sa mort.

Elle meurt de la tuberculose en 1938 à Lagiewniki, près de Cracovie, lieu qui deviendra le sanctuaire mondial de la miséricorde à la demande de saint Jean-Paul II. C’est lui aussi qui la canonisée, le 30 avril 2000, jour symbolique de l’Octave de Pâques et dimanche de la miséricorde.

Les quatre dévotions à la miséricorde
1. L’icône de la miséricorde

Jésus apparaît à sainte Faustine le 22 février 1931, vêtu d’une tunique blanche, la main droite levée pour bénir et la gauche sur la poitrine. De sa tunique ouverte jaillissent deux rayons, rouge et pâle, qui signifient l’eau, justifiant les âmes et le sang, donnant la vie aux âmes. Il demande qu’une image soit peinte le représentant ainsi.
« Je désire que cette image soit vénérée d’abord dans votre chapelle et ensuite dans le monde entier » (Petit Journal 47). Et il joint des promesses à la vénération de cette image : « Je promets que l’âme qui honorera cette image ne sera pas perdue. Je lui promets aussi la victoire sur ses ennemis dès ici-bas, et spécialement à l’heure de la mort. Moi-même, je la défendrai comme ma propre gloire » (Petit Journal 48)
Devant la déception de sainte Faustine trouvant l’image peu conforme à la beauté du Christ, Jésus précise : « Ce n’est ni dans la beauté des couleurs, ni dans celle du coup de pinceau, que réside la grandeur de cette image, mais dans ma grâce » (Petit Journal 313)

2. Le dimanche de la miséricorde

Jésus demande que le dimanche après Pâques devienne la fête de la miséricorde et promet de répandre ce jour là un grand nombre de grâces :
« Je désire que la fête de la Miséricorde soit le recours et le refuge pour toutes les âmes, et surtout pour les pauvres pécheurs. En ce jour les écluses de Ma miséricorde sont ouvertes. Je déverse tout un océan de grâces sur les âmes, qui s’approcheront de la source de Ma miséricorde. Toute âme qui s’approchera de la confession et de la Sainte Communion recevra le pardon complet de ses fautes et la remise de leur punition. En ce jour sont ouvertes toutes les sources divines par lesquelles s’écoule la grâce. Qu’aucune âme n’ait peur de s’approcher de Moi, même si ses péchés sont comme l’écarlate. Ma miséricorde est si grande que, pendant toute l’éternité, aucun esprit, ni humain ni angélique ne saurait approfondir tout ce qui est sorti des profondeurs de Ma miséricorde. Chaque âme en relation avec Moi, méditera Mon amour et Ma miséricorde durant toute l’éternité. La fête de la Miséricorde est issue de mes entrailles. Je désire qu’elle soit fêtée solennellement le premier dimanche après Pâques. Le genre humain ne trouvera pas la paix tant qu’il ne se tournera pas vers la source de Ma Miséricorde » (Petit Journal 699)
Cette fête sera officiellement instaurée pour l’Eglise universelle par saint Jean-Paul II en l’an 2000.

Afin de préparer cette fête, Jésus demande aussi de prier la neuvaine à la miséricorde, qui invoque la miséricorde sur 9 catégories de personnes. Cette neuvaine peut bien sûr être priée à d’autres moments dans l’année et à des intentions plus larges.

3. Le chapelet de la miséricorde

En 1935, Jésus enseigne à sainte Faustine la prière du chapelet de la miséricorde. Elle se récite sur un chapelet ordinaire (comme le chapelet marial).
« Ma fille, incite les âmes à dire ce chapelet que je t’ai donné. Il me plaît de leur accorder tout ce qu’elles me demanderont en disant ce chapelet. Lorsque les pécheurs endurcis le réciteront, j’emplirai leur âme de paix et l’heure de leur mort sera heureuse […] « Ecris : Si l’on récite ce chapelet auprès d’un agonisant, je me tiendrais entre le Père et l’âme agonisants, non pas en tant que Juge juste, mais comme Sauveur miséricordieux » (Petit Journal 1541)
C’est donc principalement pour les agonisants que ce chapelet est demandé. Mais il peut être prié à d’autres demandes : « Oh ! Quelles grandes grâces j’accorderai aux âmes qui diront ce chapelet. Les profondeurs de Ma miséricorde sont émues, pour ceux qui disent ce chapelet » (848).
Les Missionnaires de la Miséricorde le récitent spécialement pour les malades, les âmes du purgatoire et pour la conversion des musulmans, en plus de toutes les intentions particulières.

4. L’heure de la miséricorde

Cette dévotion est moins connue, mais très belle. En 1937, Jésus recommande à sainte Faustine de vénérer particulièrement l’heure de 15h, qui fut celle de sa mort en croix.
« A trois heures, implore Ma Miséricorde, tout particulièrement pour les pécheurs. Et ne fût-ce que pour un bref instant, plonge-toi dans Ma Passion, en particulier au moment où j’ai été abandonné lors de Mon agonie. C’est là une heure de grande Miséricorde pour le monde entier. Je te laisserai partager ma mortelle tristesse ; en cette heure, Je ne saurais rien refuser à l’âme qui me prie, par Ma Passion » (Petit Journal 1320)
Il convient donc à 15h, selon ses possibilités :
– de prier dans une église
– ou de s’arrêter quelques instants pour faire une prière à la miséricorde (une dizaine de la miséricorde par exemple, ou même une invocation « Jésus, j’ai confiance en vous »…)
– ou de se plonger de tout cœur dans les flots de la miséricorde tout en maintenant ses activités extérieures.
Le but est d’implorer la miséricorde pour soi et d’intercéder pour le monde entier en cette heure, chaque jour.

****
QUE DIEU VOUS BÉNISSE !
*****

#miséricorde #divine #misericorde #dévotion #salut #pardon #grâce #monde #péché #repent #repentir #confesse #confesser #jesus #christ #passion #lapassion #pâques #faustine #sainte #coccinellededieu

1 week ago | [YT] | 22