Je crois à la consommation éthique mais pas au capitalisme éthique que doit je répondre 😂
5 years ago
| 66
2/ Apparement on ne peut pas répondre aux commentaires et lancer une conversation donc je vais continuer ici pour compléter notre début de discution. Honnêtement j'étais persuadé que le sujet toucherai la véganie. Une intuition. Comme une vieille rangaine qui ne passe pas. Comme une rancoeur. C'est pour ça que j'ai sous entendu une comparaison chasse/élevage. Pour voir si ca trigger. Je ne connaissai pas cette marque de chaussure mais la aussi on ne peut pas repondre honnêtement à cette question. Tout dépend avec quoi on compare. Est-ce que Veja est plus éthique que Nike ? Est-ce que c'est plus éthique que Addidas ? Est-ce que c'est plus éthique que mes chaussettes trouées ou plus que des sandales en osier que j'ai fait en 8 heures+1 mois de trempe ? Ca dépend de notre temps, de la motivation de chacun et du savoir faire des voisins. Pas tout le monde n'a de l'osier, ni même 1 mois pour le faire tremper ou encore 8 heures pour apprendre a tresser et 8 heures encore pour confectionner une paire de sandales. Pour renvoyer la question, est-ce que faire des vidéos sur l'éthique sur Youtube (Geant Google qui consomme de l'énergie et qui pollue un max) c'est éthique ? Est-ce que ce commentaire est éthique ?
5 years ago (edited) | 28
Je suis un capitaliste. J'ai acheté ma maison (du XIXème siècle) avec l'argent de mon travail et en ce moment je suis en train de payer un emprunt à la banque pour une seconde maison (du XIXème siècle) qui est en location. Quand elle sera payée ira à un de mes enfants... qui deviendra du même coup un héritier. Et en plus de ça je vend mes surplus de légumes aux voisins au lieu de leur donner (j'en donne un peu aussi hein). Avec cette montagne d'argent, je paie mes factures de réseau, mon voisin éleveur pour qu'il me donne de la viande bovine quand il tue un animal, du fromage, du vin à la coopérative du coin... Sur le papier, rien ne me différencie d'un capitaliste qui a placé ses économes sur les marchés financiers qui achète sa viande d'argentine au supermarché, passe tout ses loisir à brûler du pétrole pour aller dans des hôtels dans des pays du tiers monde. Je gagne de l'argent, je consomme et je l'investit. Suis-je l'ennemi ? Ou doit-on faire preuve de nuance ? J'ai voté pour la première solution, mais acheter du quinoa bio d'amérique du sud, utiliser un moteur de recherche qui plante des arbres et faire du tourisme solidaire en Thaïlande, ce n'est pas consommer éthique, c'est être un pigeon.
5 years ago | 6
3/ une remarque à laquelle je viens de penser sur cette histoire de chaussure et qui concerne le sujet global de la consommation : une personne qui entre dans un magasin de chaussures à de fortes chance d'avoir besoin de chaussures. Ou alors est particulièrement fortunée. Si on part de ce principe alors son choix se fera sur plusieurs critères dont l'éthique qui est totalement personnelle. Vous avez jugé des comparaisons selon votre éthique personnelle et l'exemple parlant est la comparaison entre veja et Nike. Si vous considérez que c'est la même éthique alors votre choix ne se fera pas la dessus mais sur autre critère comme le prix ou la couleur. Dans les deux cas vous voulez une paire de couvre-pied. Dans le cas contraire vous n'avez rien à faire dans ce magasin donc la question ne se pose pas. En résumé la question de l'éthique n'a pas de réponse sauf la votre et uniquement la votre. En tout cas bon courage pour ce sujet qui me paraît particulièrement difficile (y a til seulement une réponse ?) et casse pipe
5 years ago (edited) | 11
J'ai mis "j'y crois" mais en vrai qu'à moitié. Tout dépend de l'éthique qu'on se fixe (faire travailler des gens du coin/des gens correctement rémunérés/des entreprises dont moins de la moitié des employés sont en dépression/ réel soucis de l'environnement...)
5 years ago | 6
Il y'a forcément une "consommation éthique" possible mais elle suppose: 1- que l'outil de l'échange commercial n'est plus monopolisé par des grosses structures internationales et 2- que les tarifs d'achats des productions soient définis non par la spéculation des marchés ou imposé par ces multinationales, mais par les producteurs Effectivement quand on a dit ça,on voit que le système a l'air verrouillé dans notre configuration actuelle, mais consommer c'est un bulletin de vote. Moi, j'ai besoin d'un vinaigrier par exemple... Ben je vais aller voir a Betschdorf, ou Soufflenheim, en Alsace... On a deux traditions en matière de poteries, et je vais d'abord regarder chez ces artisans que de voir sur le bon coin ou par dépit eBay/Amazon...
5 years ago | 2
Salut ma ferme autonome comment tu vas ? Désolé mais je suis un noob sur ce sujet, je vais peut-être passer pour un inculte mais je ne sais pas qu'est ce que la consommation éthique..
5 years ago | 7
Pour mon cas qui ne vait au boucher de mon village que depuis 2 ans et demi, depuis l'achat de notre maison, en y allant nous sommes à chaque fois surpris du prix qui diffère peu avec celui d un hypermarché pour une qualité incomparable!!! On sent que l elevage et le choix des bêtes n est pas le même... je prends souvent l exemple du foie gras a Noël, un labey... plus de 110 euros le kilos... celui du boucher qu il fait lui-même 100 euros. Parfois en localité circuit court nous pouvons être surpris
5 years ago | 3
Si par consommation éthique, tu sous-entends une consommation raisonnée, locale ou on réutilise les objets autant que possible, ou on limite l'utilisation du plastique en achetant en vrac, etc... Oui, c'est possible, dans la mesure ou le but de ce qui est acheté n'est pas le profit mais l'utilité aux consommateurs.
5 years ago | 1
Tout dépend de la définition qu'on donne aux mots, mais d'un point de vue objectif nous sommes obligés de dire que oui, un système totalement étique, équitable et respectueux de l'environnement et du travail existe. Cependant il n'en reste pas moins qu'un objectif innateignable dans notre monde actuel, la transition vers ce type de consommation n'est plus du tout possible et va sûrement arriver a faire éclater dans quelques années les modes de consommation actuels. D'un point de vue subjectif, c'est a dire pour moi, c'est totalement impossible maintenant a grande échelle et possible de plus en plus a petite échelle meme si cela ne reste que partiellement. Des compromis sont pourtant possible, encore faudrait-il la volonté de changer.
5 years ago | 1
Pour moi la plus éthique des consommations c'est local/saisonnier. On evite les frais de transport, la pollution et on rémunère le maraîcher du coin. Le problème c'est que certains maraîchers locaux utilisent des pesticides et des engrais souvent a mauvais escient et achetés chez bayer....
5 years ago | 1
Si on pousse l'intégrité au bout, on se rend compte que la seule éthique marchande supposée possible se trouve dans LE TROC DES NÉCESSITÉS DE BASE... et au passage l'abandon du commerce du divertissement au sens large.
5 years ago | 2
Sur mon marché local - le plus gros de la région - il y a des vendeurs de légumes soit-disant bio (ça veux dire 100 produits chimiques autorisés au lieu de 200). Les prix sont astronomiques. Les quantités sont astronomiques. La qualité semble très bonne au moment de consommer. Quand on leur demande de visiter leur exploitation ça part en langue de bois, c'est très compliqué. C'est juste un exemple pour dire que, à mon avis, la consommation ethique reste l'affaire du consommateur, tandis que le capitalisme éthique est l'affaire du commerçant. COMBIENS de commerçants sont gangrainés par le virus de la marge, du bénéfice, du ratio? Il y a beaucoup moins de commerçants vraiments honnêtes, que l'inverse. Consommer éthique reste donc facile: c'est juste une question de choix. C'est DANS L'APPLICATION DU CHOIX que ça reste très compliqué, pour généraliser sa coonsommation, pas juste pour 3 tomates. Donc quand on arrive à consommer éthique, c'est forcément vertueux. Le capitalisme éthique, c'est compliqué, car capitaliser sur un commerce dépend d'énormément de contraintes budgétaires sur lesquelles on a aucun pouvoir (taxes, impots...) et qui sont in finé utilisé pour on ne sait trop quoi, dont financer une armée. Sur le papier ça peut exister, le capitalisme éthique, mais dans la réalité non. Juste mes 2 centimes.
5 years ago | 1
Oui j'y crois. Je pense que la consommation éthique est simplement le fait de faire preuve de bon sens par rapport à notre consommation. Faire des choses qui parraisent évidentes mais qui malheureusement le sont plus. Je pense à par exemple créer sois même un produit au lieu de l'acheter ou se le procurer de façon locale. Évidemment, cela ne plaît pas à tout le monde, on aime tous nos produits peu chers importés de l'autre bout du monde. Mais moi je pense que si tu habite en France, et bah pas de bananes, café, chocolat... C'est comme ça aha ^^' La meilleure attitude éthique c'est la symbiose avec son environnement.
5 years ago | 1
J'imagine qu'il faut comprendre le terme "consommation éthique" de la manière dont il est présenté comme "respectant de la vie humaine et/ou animale, de l'environnement" ET comme force d'influence politique. Une offre produite dans nos sociétés dépend généralement de sous-offres : matières premières, acheminements etc... J'ai la forte impression que même dans le cadre d'une démarche honnête de production éthique au sein d'un système capitaliste (c'est-à-dire que l'offre n'est pas simplement une imitation de postures éthiques de grosses structures due à une mode de consommation) cette dernière est dépendante de sous-offres qui sont le plus souvent occultées et qui peuvent toujours (et surtout dans le cadre du capitalisme) échapper au contrôle (au sens contrôle qualité, quelle sont les conditions de production ?), en particulier si le phénomène d'engrangement du capital a lieu; ainsi, plus la structure grossit, plus sa direction est fractionnée, se dirigeant je pense inévitablement vers la dégradation des qualités éthiques au profit d'une rationalisation économique (baisse des charges=>profits=>augmentation du capital). Le consommateur, lui, est dépendant des offres qu'on lui propose puisqu'il ne possède en général aucun moyen de production et/ou aucune compétence lié à ce qu'il consomme. Il a aussi, toujours dans le cadre du capitalisme, peu de force de contrainte sur les producteurs des offres qu'il consomme, et ne peut inspecter les modèles de production des entreprises lui-même et doit s'en remettre aux labellisations (certifications d'état, d'association de consommateurs OU de producteurs) & au journalisme. De là, notre consommateur est limité par deux facteurs; La disponibilité des offres et le temps/argent qu'il détiens. Si la disponibilité des offres est riche et peut correspondre à un large panel d'exigences de consommation, ces dernières sont modulées par le second facteur; En effet, les productions les plus "éthiques" (encore une fois au sens présentés par le marché; respect de la vie humaine et/ou animale, de l'environnement) sont généralement coûteuses en temps/argent (soit le lieu de commercialisation est loin des consommateurs, soit elle leurs demandent un investissement temporel, soit elle ont une valeur qui couvre les charges temporelles transférées au producteur). Les salaires les plus hauts sont généralement distribuées dans les plus grandes structures entrepreneuriales, et ainsi les plus a-éthiques (voir 1er paragraphe) et dont les logiques d'optimisations vont très majoritairement porter atteinte aux sujets protégés par l'éthique. Ainsi la consommation politique est limitée dans l'encadrure des règles du capitalisme. Concluons que la consommation éthique est viable dans la condition particulière où elle échappe à la logique capitaliste, la production restant dans un but de profit soit 1) limitée par les convictions morales du tenant de l'entreprise (effet estompé par les effets même du capitalisme => la croissance et/ou la mise en concurrence agressive tend à une rationalisation purement économique) soit 2) par des structures autoritaires supérieures, l’État. ...Pfiou !
5 years ago (edited) | 1
C'est un peu réducteur comme question... Peut on affirmer que toute consommation est capitaliste. non je ne pense pas. Puis le capital en soit ne veut pas dire grand chose. Le capitalisme britannique ou français du 19e siècle n'a pas grand rapport avec le capitalisme ordo-liberal contemporain et mondialisé.
5 years ago | 2
sous des "conditions" il existe plusieurs forme d'éthique. la mienne n'est pas celle d'autre personne mes normes ne sont pas celle d'autre mais il me semble que des troncs commun peuvent se dégager et qu'on puisse avancer vers plus d'éthique dans nos modes de consommation.
5 years ago | 0
Björn Duval
LE CAPITALISME ETHIQUE CA EXISTE ?
Pour ceux qui m'ont posé la question : non la vidéo sur « comment faire du coca maison 100% naturel » n'a pas disparu, en fait elle a été bloquée par l'algorithme de Youtube, donc elle est toujours là... c'est juste que vous ne pouvez pas la voir. Je vais supprimer les passages qui posent problème et je la remets en ligne demain...
mais bon, là c'est pas pour ça que je poste ce com, c'est pour une vidéo que je suis en train de préparer sur le « capitalisme éthique » en général et sur la « consommation éthique » en particulier. J'aurais souhaité avoir votre avis là dessus et j'ai une question simple à vous poser : « est-ce que la consommation éthique est une escroquerie ? »
5 years ago | [YT] | 290