J ai des cagettes que je remplies au fur et à mesure de l’année avec les brindilles de coupe, les débits de bois d’oeuvre. Mais comme allume feu, je pose les peaux d’agrume à sécher sur mon poêle. C’est un très bon starter au milieux d’une feuille de papier.
2 years ago
| 17
Quand j’étais en France je faisais mon bois d’allumage moi même. Une buche que je débitais en petites planchettes en utilisant un sabre d’abattis et une buchette (pour marteler le dos du sabre) après l’avoir séparée en 4 morceaux au merlin. Maintenant je n’ai plus besoin de chauffage ;) Je ne savais même pas que le bois d’allumage se vendait.
2 years ago
| 6
Bonjour à tous... Tout d'abord , un grand merci pour cette magnifique vidéo... ( être sans avoir ) ! Maintenant , pour répondre à votre question , il est tellement facile de ramasser en forêt et faire de petits fagots d'allumage ! Où alors , de récupérer des cagettes de bois que tout le monde jette et qui pourtant est un très bon bois d'allumage ! Prenez bien soin de vous... benjamin
2 years ago
| 3
J'utilise tout simplement les petits branchages des arbres que j'abats ou élague, après les avoir laissé sécher au moins un an. Sureau, noisetier, même le lierre ça marche très bien. J'en broie une partie pour faire du BRF mais je laisse toujours sécher un ou deux tas de branches pour cet usage. Quand je vois les anciens enfumer tout le village en cramant leurs "déchets verts" en tas sur leur terrain, ça me rend dingue...
2 years ago (edited)
| 12
Je suis une femme de 56 ans. Je ramasse le petit bois et les pommes de pins sur mon terrain. Je récupère également les cagettes de mes courses. Lorsque mon fils abat un arbre je fais des tas avec les petites branches que je laisse sécher. Et je récupère des journaux par des amis.
2 years ago
| 12
Bin quite a couper un arbre, on en exploite la totalité, ici on garde les branches qui sèchent sous le hangar. Ensuite je les bises en petits bouts et j’en remplis des poubelles avec couvercles (pour qu’elles ne choppent pas l’humidité des brouillards hivernaux). Pareil pour les serments de mes vignes que je taille en ce moment d’ailleurs. En revanche à t’écrire, je me rends compte que le papier pour faciliter l’allumage je l’ai gratuit et en quantité dans nos sociétés de com’ mais je ne suis pas autonome 🤔
2 years ago
| 24
Je coupe mon bois de chauffage et je garde tout les bouts d'écorce pour démarrer le feu. Sinon, je récolte des petites branches en faisant un tour de la barraque plié en deux. Ça me remplie un saut à chaque fois.
2 years ago
| 10
Je fais mon bois et je ramasse tout le “petit” à la fin du fendage. Y a bien assez pour allumer, si besoin refendu à la hachette.
2 years ago
| 4
Je le fais au fur et à mesure de la saison. Soit avec des chutes de bois dû à divers bricolages ou je tape dans le bois de chauffage ( bois tendre )
2 years ago
| 2
Ben moi perso, quand je coupe du bois, peu importe la manière, je récupère toujours les déchets, ça peut être des écorces. Je mets tout ça en contenant, avec du liquide feu c'est parfait. Puis je réserve les quartiers de bois bien plats dans un coin et je les bûchette un peu tous les jours. En général c'est quand ma femme me casse les pieds, je pars en mission bûchette d'allumage. Je fabrique aussi mes propre allume feu avec des boules de sciure et cire de reste de bougie ou des bouchons liège imbibés de pétrole dans un grand bocal en verre. Y fût un temps où je récupérais des vieilles étagères dans la benne déchetterie du village, car les planches étaient fantastique pour faire de la bûchette de compétition. Voilà j'ai 40 ans et je précise que ce n'est pas vieux. Bien à vous ✊😑 couper du bois c'est la vie
2 years ago (edited)
| 2
Bonjour, on fait notre bois, on a entre 30 et 40 ans. Le bois d'allumage c'est des petits débris qui traînent autours du stock de bois, là dessus on met les "bûches" les plus petites et ça marche. En mi saison on utilise un allume-feu acheté, en plein hiver on chauffe tout le temps donc le matin on ravive les braises qui sont largement suffisantes, toujours avec les petits débris de bois/écorces.
2 years ago
| 0
Je suis charpentier et en ce moment je récupère des chutes de débit de planche très sec pour demarer le feu, et l'année dernière c'était avec des vieilles lattes de la couvertures de ma dépendance 👍
2 years ago
| 5
J'ai deux type de bois d'allumage, les tailles des mes arbres les branches que je laisse sécher en tas au soleil au moins 1 ans, que je coupe en petite section, ou les reste des mes chutes quand je travaille le bois (menuisier) que je mes a dimension également.
2 years ago (edited)
| 1
J'utilise les copeaux de rabots et des fagots de branches coupés dans l'année pour l'allumage, mais aussi les débris de bois issus du rangement de mon bois de chauffe (que j'achète).
2 years ago
| 1
Je vis également en autonomie énergétique, j'ai moins de 40 ans, et je fais mon bois moi meme. Nous avons juste un petit poêle de 5kW, nous consommons moins de 2 stères par an, donc des petits rondins suffisent. Il est facile d'aller ramasser ce qu'il faut en forêt, que ce soit pour l'allumage ou la chauffe.
2 years ago
| 1
Je ramasse du petit bois comme on dit. Des morceaux tombés tout seul que je trouve dans mon jardin (chêne, frêne, érable champêtre, érable de Montpellier, noyer...). Et j'ai 43 ans
2 years ago | 0
Pour l'allumage j'utilise des sarments avec quelques bouts d'écorce, je fais mes fagots dans les vignes autour, pour ça c'est pratique.
2 years ago
| 2
Je ramasse ou récupère tout le petit bois issu de branchages, c'est gratuit et le temps de l'utiliser ça fait un refuge pour hérisson ou autre.
2 years ago
| 1
J'ai un vieux livre scout ou dedans j'avais plein d'astuces de survie en forêt et de méthode d'allumage de feu... J'ai des cagette entière de pommes de pin
2 years ago
| 0
Je récupère des palettes à usage unique que je tronçonne et refends . J'utilise aussi du bois de cagettes de fruits et légumes mais uniquement celles qui ne contiennent pas de colles . Je ramasse aussi des pommes de pins sylvestres ou " babets " .
2 years ago | 1
Björn Duval
Ces dernières semaines j'ai échangé avec pas mal d'autonomistes sur la question du bois d'allumage. Il existe un large panel de manières de faire du bois d'allumage, mais j'ai observé qu'en fait seul un nombre limité de ces nombreuses techniques était utilisé... principalement en fonction de l'âge des gens : les "anciens" ont leur techniques et les plus "jeunes" ont les leurs. J'ai aussi observé qu'en définitive beaucoup de gens qui faisaient leur bois de chauffage eux--mêmes achetaient leur bois d'allumage pour des raisons diverses. Avec là aussi un distinguo entre les plus jeunes, qui sont davantage enclin à l'acheter, et les plus anciens, qui sont plus enclins à le faire.
Du coup je serai curieux de voir ça à une plus large échelle. Est-ce que vous faites votre bois d'allumage vous-même ? Et, si oui, quelle technique utilisez-vous ?
2 years ago | [YT] | 154