Si tu l'as pas déjà fait Paolo, un conseil de lecture : Siddhartha, de Hesse. Ça tourne autour du sujet
3 months ago
| 6
Complètement d'accord avec ta réflexion, c'est marrant je partage exactement ça
3 months ago
| 0
Pour moi, si tu as un principe directeur (ce que tu appelles "cause noble ou absurde"), que tes objectifs sont alignés avec ce principe mais que pour les atteindre, il t'est nécessaire de poursuivre du pouvoir/de l'argent/de l'influence, cela me paraît sage. Il suffit de voir Marc-Aurèle !
3 months ago (edited)
| 2
Le but de la vie est simplement d'être vécue, pas au travers des paradis artificiels, mais dans l'alignement de ce que nous sommes au fond de nous. Parfois il est nécessaire de passer par les paradis artificiels pour y parvenir, mais ils ne sont jamais le point final, ils ne sont qu'une partie du chemin.
3 months ago
| 0
Je considère que oui car un sage a de l’amour. Et en s’accaparant une part de pouvoir, d’argent et d’influence, il peut permettre plus de confort aux siens, leur donner plus de portes de sorties ou d’armes en cas de catastrophes. C’est dans ces conditions que l’apparition à la sagesse est plus propice, car le cerveau est moins occupé à d’autres problèmes. Donc par amour il offre un cadre aux siens qui leur sera plus favorable pour la naissance à la sagesse
3 months ago | 1
Oui ➡️ Le sage comprends l’argent, le pouvoir et l’influence sont des outils et qu’il peut agrandir son impacte et sa capacité de changement dans l’univers s’il poursuit ces éléments là. Le vrai sage ne cumule pas d’argent pour ses propres désirs, mais le fait pour pouvoir agir avec bonté dans le monde avec plus d’impact.
3 months ago
| 0
La sagesse n’est rien si elle n’est pas tourné vers Dieu. Marc 12, 17 : « Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. »
3 months ago
| 0
Quand on a vmt du temps à perdre on se pose des questions absolument Inutiles.
3 months ago | 0
Paolo Z
Est-ce que la sagesse est compatible avec la poursuite du pouvoir, de l’argent et de l’influence ?
Mes pistes de réflexions :
Non ➡️ Le sage, s’il est réellement sage, sait que ces désirs-là ne mènent à rien. Ni à plus de paix, ni à plus de bonheur.
Oui ➡️ Avec assez de recul, le sage peut voir la poursuite de ces désirs comme un simple jeu, sans jamais s’y perdre.
Peut-être que la sagesse n’est pas dans l’abandon des envies superficielles, mais dans le détachement.
Un sage c’est quelqu’un qui avance dans une direction (noble ou absurde) simplement parce qu’il aime jouer ?
3 months ago | [YT] | 116