Amani Médias

CONSTANT OMARI, À CAUSE D'UNE CORRUPTION DE 64 444 $, IL A RATÉ DE DIRIGER LA FIFA.

Le savez vous ? Constant omari aurait pu un jour se présenter pour devenir président de la FIFA, il a laissé sa chance à cause d'une affaire de corruption de 64 444 $ qui s'était déroulée en 2016, je vous explique.
A l'origine, en 2016, alors qu'il était le 3 ème vice président de la CAF, Constant Omari, le président de la FECOFA était responsable du côté de la finance, la négociation des contrats et des droits télés.
En 2016, le contrat du média LC2 était arrivé à son terme, de l'autre côté le groupe français nommé Lagardère se présenta pour avoir les droits télé des événement de la CAF (Ligue des champions, Coupe de la confédération et les autres événement) donc LC2 et Lagardère étaient en compétition pour avoir les droits télé. Mais qu'est ce qui s'est alors passé ?
Le groupe Lagardère était venu voir Constant Omari lui offrant des avantages à 64 444 $ pour que le président de la FECOFA puisse favoriser le dossier de Lagardère et le recouvrement des impayés, le contrat irait jusqu'en 2028. Constant Omari n'a pas été neutre, au lieu de traiter les dossier de la même façon, il a préféré prendre 64 444 $ pour offrir le contrat au groupe Lagardère.
Comme conséquence : Lagardère a taxé des prix inimaginables à la chaîne LC2 et aux autres chaînes qui voulaient avoir les diffusions des événements de la CAF.
LC2 avait même eu une dette de 20 millions $.
A long terme le contrat était devenu préjudiciable et Lagardère privait la CAF de grands revenus. En 2020, le nouveau président de la CAF Ahmed Ahmad fut suspendu par la CAF et Constant Omari devient le président de la CAF par intérim il était aussi membre du conseil de la FIFA et faisait partie de ceux qui décident pour du football à l'échelle mondial.
En 2021, la CAF a alors demandé à la FIFA d'ouvrir une enquête afin de tirer les choses au clair. Les coupables étaient désignés l'ancien président de la CAF en 2016 le camerounais Issa Hayatou et son 3 ème vice président de l'époque Constant Omari.
Constant Omari fut reconnu coupable de corruption, favoritisme et conflit d'intérêt. La sentence fut :
- Il fut contraint par la FIFA de démissionner à la tête de la FECOFA.
- Interdiction de se présenter pour les élections conseil de la FIFA.
- Il fut contraint de démissionner de la présidence de la CAF, poste qu'il occupait (par interim).
- Une interdiction de s'approcher de l'activité de football pendant 12 MOIS (2021 - 2022).
- Une amande de 66 444 $, somme symbolique mais tout aussi important.

VOILA COMMENT 64 444 $ a empêché un homme de diriger un jour la FIFA car Omari commençait à devenir très influent à la FIFA.

6 days ago | [YT] | 3