Frédérique Farouz-Chopin La lutte contre la corruption Aperçu du livre L’objectif de cette recherche sur la lutte contre la corruption est de démontrer que le délit de corruption présente un caractère mutant qui lui permet de changer radicalement de forme au gré des domaines auxquels il s’attaque. Ainsi, il ne revêt pas la même forme quand il se développe dans les domaines des marchés publics, des délégations de service public, de l’urbanisme commercial, de l’immobilier, du commerce international, du sport, de la publicité ou du financement de la vie politique. Ce constat du caractère mutant du délit permet de mieux comprendre les difficultés qu’a pu rencontrer le législateur dans la lutte contre la corruption et l’échec des réponses étatiques qui ont été données jusque-là. Dès lors, une adaptation de la lutte contre la corruption au caractère mutant du délit s’avère nécessaire, elle implique une double adaptation d’une part, une adaptation spatio-temporelle, et d’autre part une adaptation relative aux interventions. Les adaptations spatio-temporelles imposent de tenir compte non seulement des insuffisances et de l’inadaptation dans le temps des mesures prises jusque là mais également de la politique menées par les autres États ainsi que des perspectives d’harmonisation et de leurs obstacles. Les adaptations relatives aux interventions conduisent, elles, à prendre en compte d’une part, l’émergence, à côté des intervenants traditionnels, de nouveaux intervenants dans la lutte contre la corruption (citoyens, ONG, associations, presse) et d’autre part, la nature et les limites juridiques, criminologiques, sociologiques et éthiques de ces adaptations. Enfin, pour conclure, une série de propositions sont formulées dans le cadre d’une approche multidisciplinaire du délit dans le but d’améliorer la lutte contre la corruption en tenant compte de cet aspect nouveau du délit : son caractère mutant.
3 weeks ago | 1
Jalol Nasirov La lutte contre la corruption : Le rôle des institutions multilatérales de développement Aperçu du livre Plus de 1 000 000 000 de dollars sont dépensés en pots-de-vin chaque année. Les jeunes générations qui grandissent dans un système corrompu prennent souvent pour modèle des personnes corrompues, ce qui est inquiétant pour l'avenir des pays en développement. La lutte contre la corruption a longtemps été ignorée, négligée et sous-discutée dans le domaine de l'économie et de la politique du développement. Ce livre examine les stratégies actuelles de lutte contre la corruption des principales institutions multilatérales de développement.
3 weeks ago | 1
Michel Hunault La lutte contre la corruption, le blanchiment, la fraude fiscale: L'exigence d'éthique dans les mouvements financiers Détails du livre Le fléau de la corruption n'épargne aucun pays, aucun secteur d'activité. Il mine les démocraties et sape la confi ance des citoyens envers leurs institutions. Longtemps considéré comme inévitable, il a fait l'objet d’une prise de conscience tardive de la part de la communauté internationale. Depuis la création du GAFI, Groupe d’action financière, en 1989, des institutions de veille, de contrôle et de régulation des mouvements financiers sont parvenues à se constituer. En France, ce cadre inclut la loi « Sapin 2 » sur la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique. Quelles sont la portée et les limites de ces mesures ? C’est le bilan que dresse cet ouvrage écrit par des acteurs du mouvement de régulation en cours et que cosignent également Christiane Taubira, ancienne ministre de la Justice, Enrico Letta, ancien président du Conseil italien et Ángel Gurría, secrétaire général de l’OCDE. Tous soulignent les enjeux considérables de la lutte contre la corruption, le blanchiment de l’argent mafieux et la fraude fiscale ; ces enjeux ne touchent pas seulement à l’éthique, mais aussi à la sécurité, à la stabilité des États et à l’endiguement du terrorisme.
3 weeks ago | 1
Collectif Lutte contre la corruption internationale Aperçu du livre Titre: Lutte contre la corruption internationale Theme1: Droit - Droit international et étranger - Droit étranger Theme2: Résumé: Cet ouvrage reproduit les exposés présentés lors d'un colloque consacré à la lutte contre la corruption, qui continue à se heurter à des obstacles importants, nonobstant les efforts entrepris. Paul H. Dembinski met en évidence le lien entre la corruption et le processus contemporain de dégénérescence de l'ordre social basé sur les notions de devoir et de conscience. Ursula Cassani examine le droit pénal international et suisse en matière de corruption, en mettant en exergue les lacunes qui contribuent à la faiblesse de la répression. Les risques extrapénaux liés à la corruption et aux relations avec des personnes politiquement exposées pour les intermédiaires financiers sont analysés par Anne Héritier Lachat. Les initiatives prises au sein de l'Union européenne, quant à elles, sont décrites par Valsamis Mitsilegas, qui met en exergue le caractère diffus et fragmentaire de la lutte contre la corruption. Les difficultés et limites de l'entraide internationale en matière pénale, ainsi que les risques sous l'angle des atteintes aux libertés individuelles, font l'objet de l'analyse proposée par Maurice Harari, tandis que Mark Pieth tire les leçons des travaux de la commission d'enquête internationale " Oil for Food ". Bernard Bertossa présente la nouvelle loi suisse sur la restitution des avoirs illicites, pour en mettre en évidence les contradictions et limitations. Enfin, Christine Chappuis explore la portée actuelle et l'extension possible du recours aux instruments relevant du droit privé.
3 weeks ago | 1
Goualy Cyrille YOKROGUHE La lutte contre la corruption en Côte d'Ivoire: Une proposition de loi portant prévention et lutte contre les formes de corruption active, passive et protégée Aperçu du livre En Côte d’Ivoire, l’on peut constater une forte persistance de la corruption dans la gestion des affaires publiques, en dépit de plusieurs actions posées par l’État en vue de lutter efficacement contre ce phénomène social. Pour comprendre ce paradoxe, une analyse de la législation en vigueur, en matière de lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire a été faite. Elle a permis de relever dix (10) faiblesses sociologiques majeures qui font qu’elle renforce la capacité de résistance de la corruption au lieu de l’affaiblir considérablement. Dès lors, dans l’objectif d’accroître le niveau d’efficacité de la lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire, l’auteur a préalablement mis en relief ces dix (10) faiblesses sociologiques. Sur la base de ces données, il a fait une proposition de loi portant prévention et lutte contre les formes de corruption active, passive et protégée. Cette proposition de loi est suivie d’un test qui l’opérationnalise, à l’effet de mesurer son efficacité sur le comportement de l’acteur relativement à la capacité de celui-ci :-à faire une offre de corruption ;-à accepter une offre de corruption ;-et à garder le silence sur un acte de corruption qui l'implique.
3 weeks ago | 1
Monica Ndaya Lutte contre la corruption en République Démocratique du Congo: Les limites d’une coalition CACH-FCC Aperçu du livre Dans un pays où la corruption a pris de l’ampleur dans tous les domaines, cet ouvrage essaie, à travers le cas de l’étude de la coalition CACH-FCC, à démontrer les limites qu’a le gouvernement congolais à lutter efficacement contre la corruption sans se faire rattraper par les promesses et couvertures liées aux différentes coalitions. Dans cet ouvrage, il s’agira des limites liées à la coalition CACH-FCC.
3 weeks ago | 1
Séverine Tessier Lutter contre la corruption: A la conquête d'un nouveau pouvoir citoyen (SOCIETE) Détails du livre En 2011, lassociation anti-corruption, Anticor, créée par Séverine Tessier, se porte partie civile dans laffaire des emplois fictifs de la mairie de Paris. Jacques Chirac est condamné pour détournement de fonds publics. Pour la première fois une peine de prison avec sursis est prononcée à lencontre dun président de la République ! Afin de faire entendre la voix citoyenne, Anticor et ses membres multiplient les actions : dépôts de plainte, création de chartes anti cumul des mandats, remise de prix éthiques, campagnes de soutien aux lanceurs dalerte, etc. Autant de dispositifs pour dénoncer la corruption et réhabiliter lhonnêteté en politique. Dans Lutter contre la corruption, Séverine Tessier démonte les tenants et aboutissants de la corruption en France. Puis, elle propose, grâce à des exemples précis, des solutions et des méthodes concrètes pour combattre la corruption, ce fléau grandissant de la société française. Un manifeste clair, stimulant et concret qui permet aux citoyens de retrouver leur place dans la société et de conquérir un nouveau pouvoir.
3 weeks ago | 1
Tipik - RTBF
À l'occasion de la Journée internationale des femmes juges, retour sur une rencontre marquante avec Anne Gruwez
9 months ago | [YT] | 4