Björn Duval

15 novembre : je viens de mettre le chauffage pour la première fois depuis la fin de l'été. Je souhaiterai savoir combien d'entre vous on commencé à se chauffer avant cette date. Ça va me donner des éléments statistiques pour voir le pourcentage de personnes concernées. Merci d'avance pour vos réponses à ce sondage.

1 year ago | [YT] | 310



@flavienmarco8477

Il serait intéressant de lier à ces stats l'origine géographie ... Car sans cette donnée je pense que ce n'est pas interprétable

1 year ago | 104  

@murielweis2053

Bonjour, j'ai allumé le poêle à bois depuis 2 semaines aussi pour sécher le linge et aussi pour enlever l'humidité et surtout quand ma petite fille vient et mal au bas du dos à cause du froid, je ne suis plus toute jeune. En Belgique il pleut beaucoup... et 16 degrés dans la maison. Ne vous malmenez pas et pensez à votre santé!

1 year ago | 1  

@axelgeeraert7116

Je suis étudiant dans un appartement de 37m2, et je n’ai encore pas mis en route le chauffage pour l’instant. Il fait en moyenne entre 17 et 18 degrés à l’intérieur(on est plus proche de 18), la température n’est pas encore descendu en dessus de 16,5 degrés. Il faut savoir aussi que j’habite dans le nord de la France (Lille) et que je suis au premier étage (certainement que mes voisins du dessus et du dessous chauffent pour moi).

1 year ago | 27  

@crncevennesrandonature1208

Étant en yourte dans les Cévennes, j'ai commencé à faire quelques flambées matinale depuis le 15 octobre. N'ayant pas d'inertie, avec moins de 10 degré le matin, ces micro flambées sont le bienvenu. Le soir pas la peine, la cuisine suffit à réchauffer l'espace.

1 year ago | 15  

@clairef.5052

J'arrivais à m'accomoder jusqu'à fin octobre/début novembre ; je ne chauffais que la salle de bain et je dormais avec une bouillotte et des chaussettes. Mais comme je n'habite pas seule et que la Pompe à chaleur est longue à se lancer, le chauffage a été allumé un peu plus tôt que ce que j'aurais fait. J'habite en Charente-Maritime dans un pavillon récent. Quand je vois les commentaires de personnes ayant 13° dans la maison, je les admire car mon métabolisme est incapable de s'y faire à moins de faire du crossfit en même temps que ma lecture ou mon repas (pas franchement pratique donc) ! 😅

1 year ago | 19  

@FRED8585

Salut à toi j’ai commencé début novembre juste pour l’humidité vielle maison avec un réglage de déclenchement 18,5 degrés température moyenne de 19 donc Elle ne se déclenche pas beaucoup, sachant que je l’ai mis en fonctionnement uniquement un petit peu le matin et le soir donc utilisation et consommation extrêmement limitée, chaudière fioul à condensation 😉

1 year ago | 2  

@tacfamily14

Depuis 2 semaines environ, je suis dans les alpes à 1250m d’altitude. On a eu de grosses tombées de neige et après de la pluie. On vit a 14°/15° à la maison avec deux poêles à bois pour une maison en pierres sur 3 étages dont un enterrée.

1 year ago | 7  

@Auto-n-Home

On a recommencé les flambées il y a 2-3 semaines, mais uniquement pour faire sécher le linge, car nous avions 18-19 dans la maison (Tarn). En 3 bûches on montait à 23 mais ça séchait l’air, et donc le linge

1 year ago | 34  

@xen3534

J’ai allumé le chauffage exclusivement dans la salle de bain dans le seul but d’avoir une température entre 20 et 25° pour faire pousser mon levain 😅

1 year ago | 16  

@ramonzarad3213

Bonjour, J'utilise comme chauffage principal un poêle à bois en fonte Jotul F3 pour une maison d'un étage de 80 M2 dans les Vosges. J'ai commencé la saison de chauffe la dernière semaine de septembre.

1 year ago | 3  

@wariock

On a commencé à chauffer il y a deux semaines, plus pour chasser l'humidité que pour chauffer. Uniquement chauffage au bois, dans le 44

1 year ago | 8  

@AntonKarmazoe

En Limousin ça fait un mois qu'il pleut presque sans discontinuer, chauffage indispensable à cause de l'humidité sinon le linge moisirait. Et on profite du poêle pour faire sécher les châtaignes et les noix !

1 year ago | 9  

@StukaPanzer1

J’habite en Sarthe une maison de 160m2 orientée sud et très bien isolée. Cuisinière à bois allumée une dizaine de fois depuis 3 semaines pour principalement sécher le linge et cuisiner. Sinon, radiateur soufflant dans la salle de bain tout les matins depuis 3 semaines. La température dans la maison oscille entre 16 et 20 degrés, selon ma présence. Merci pour toutes tes vidéos pleines de bon sens que je regarde avec grand plaisir.

1 year ago | 0  

@thibaudmartin7995

Salut, je suis en location dans un pavillon des années 70. C'est une maison sur sous-sol, mal isolé avec plusieurs ponts thermiques. Nous chauffons uniquement l'étage avec un insert et nous avons commencé à chauffer fin Octobre pour chasser l'humidité.

1 year ago (edited) | 7  

@2aaz_

On a commencé à chauffer le poêle à bois depuis deux semaines, premièrement il y a eu un petite vague de froid il y a deux semaines dans les Pyrénées orientales avec la tempête, même si en ce moment on a plus de 20 degrés. Et deuxième ça permet de garder l'inertie des belles journées actuelles. Donc quelques bûches le soir.

1 year ago | 1  

@clairevalentin6789

Il fait bon dans le sud ,pas besoin de chauffage pour l'instant 😉

1 year ago | 1  

@mimi31855

On n'utilise quasiment jamais le chauffage ou au maximum de temps en temps un petit souffleur. On est à 14-15 degrés en hiver (appartement) ça nous convient bien habillés ! Nous sommes beaucoup moins malades qu'avant avec ce mode de vie. La nuit la bouillotte et c'est parfait. Personnellement à partir de 21 degrés j'ai trop chaud... Alors je ne vous dit pas l'été...

1 year ago (edited) | 8  

@cequelonseme

Ici en moyenne montagne auvergnate (quasi 1100m d'altitude), nous avons fait le 1er feu le 25 octobre mais uniquement quelques bûches le soir histoire que la maison ne se rafraichisse pas trop la nuit. Jusque-là, nous avons chauffé la journée seulement quelques jours pendant lesquels la température avait bien baissé dehors. Nous n'avons qu'un poêle à bois pour chauffer, la maison est isolée et pas très grande donc c'est nickel. On ne passe que 4 stères par an en moyenne.

1 year ago | 1  

@suzannediago4808

J'habite une maison ancienne datant de 1830. Géniale l'été car bien fraîche vu l'épaisseur des murs, c'est une autre histoire quand il fait froid et humide au niveau du rez-de-chaussée . Je n'ai pas encore allumé la chaudière du chauffage central mais j'utilise un souffleur électrique le matin dans la salle de bain et un chauffage d'appoint dans mon salon orienté nord-est en soirée.

1 year ago | 1  

@steffenlebatteux1782

Je suis vadrouilleur, quand je profite du chauffage, c'est chez les autres 😅 Mais en règle générale, je fréquente beaucoup d'alternatifs/écolos/"autonomistes" et/ou des gens peu fortunés qui minimisent au max les dépenses liées au chauffage (entre-autres), et pour la plupart, ils ont au moins utilisé qq fois le chauffage avant novembre. Pour la petite précision, je parle principalement de personnes de Mayenne/Orne/Sarthe

1 year ago | 3