Radio-Canada Info

Repousser à 20 h la fermeture des magasins au Québec pendant la fin de semaine, une bonne idée?

Pour plus d'informations, voyez notre reportage 👉 https://youtu.be/FTfYAKszPiw

#économie #quebec #politique

2 months ago | [YT] | 230



@daometh

ça dépend des commerces. Je serais plus d'avis d'augmenter les heure d'ouverture d'organisme gouvernemental. leurs heure d'ouverture sont trop dans les heures de base et c'est presque impossible de les rejoindre quand ontravail avec un horaire de 7h à 4h

2 months ago | 83

@PeBoVision

Mais laissons les commerces et employés décider. Quand le dimanche a été ajouté à la semaine de travail, ils nous ont dit que personne ne serait obligé de travailler le dimanche. Combien de temps a-t-il duré ?

2 months ago | 4

@loveliban1

Mais qu'on laisse l'offre et la demande decider...régulation régulation régulation..

2 months ago | 4

@QCFreinK

On peux tu leurs laisser le choix a ces commerçant. S'ils veulent fermer a 17, 20 ou 22hrs c'est eux qui paient leurs employés et qui vendent ou non.....

2 months ago | 36

@n4tune8

Non, laissez les gens (employés) avoir une fin de semaine comme tout le monde. Les magasins ferment déjà à 21h le jeudi et le vendredi, allez-y ces jours là.

2 months ago | 62

@nataliemercier2031

Pas au gouvernement de gérer ça.

2 months ago | 15

@TheVictoriaTess

J’aimerais que le gouvernement s’occupe de dossiers plus urgents … !

2 months ago | 18

@SergioFlorente

Les commerçants devraient être libres de leurs heures d’ouverture. La reglementation ne devrait toucher que le traitement des employés, la protection des consommateurs, et les exigences sanitaires.

2 months ago | 3

@valeriedion3725

le gouvernement ne dois pas se mêler de ça!!! il se mêle déjà de trop d’affaire! C’est aux commerçants de choisir point barre!

2 months ago | 13

@jonathanmiller527

Je n'avais aucune idée que c'était légiférer. Il ne devrait pas avoir de régulation la dessus puisque chaque commerce a des besoins differents et une clientèle differente.

2 months ago | 53

@LindaDoyle-p6g

Cela ne va pas crée d'emplois, les ventes vont être les mêmes, ils vont juste changer l'horaire des employés et les faire terminer plus tard et malheureusement ce n'est pas juste des étudiants qui travaillent dans le public je suis gérante et c'est ce que la direction nous dit , juste de changer l'horaire des employés, ils ne veulent pas engager depuis covid ils se sont aperçu qu'ils peuvent faire de l'argent avec moins d'employer sur le plancher je trouve cela dommage que c'est encore les petites salariés qu'ils vont avoir moins de vie familiale et tout cela pour rien 😢 pour que les gens puissent magasiner plus tard... ridicule

2 months ago (edited) | 12

@fichinisophie1854

Les épiceries sont déjà ouvertes jusqu'à 22 heures. Il y a aussi la possibilité de faire des achats en ligne. Il faut faire attention pour ne pas créer de nouveaux problèmes. Si ce genre de loi passe, les centres d'achats peuvent obliger toutes les boutiques de leur centre à uniformiser les heures. Cela augmente les charges d'un employeur et le consommateur va finir par payer.

2 months ago | 7

@lecoureurdesbois86

Ou que le gouvernement devrait se mêler de ses affaires et laisser les entreprises ouvrir aux heures qu'elles veulent?

2 months ago | 17

@alexendra_vivaliste

Je suis complètement pour le libre choix, si un magasin d'articles de sport veut être ouvert 24hrs pour fournir aux urgences d'avant match mais ça sera probablement très peu rentable. Fermer le dimanche devrait être une solution collective mais non obligatoire encourage l'aspect communautaire et culturel. De plus, ça semble faire des merveilles pour la santé mentale... Et les gens n'achètent pas moins, ils achètent ce qu'ils ont besoin sur les heures d'ouvertures...

2 months ago (edited) | 5

@alainduchesne9750

Pourquoi contrôler les heures d’ouvertures? Libre choix.

2 months ago | 15

@User45gtl65kml

Une réalité, c'est qu'il manque déjà de monde pour travailler.... C'est irréaliste selon moi.

2 months ago | 4

@Jroy47284

Encore mieux. Laissez les commerçants choisir leurs heures d’ouverture.

2 months ago | 2

@loichockey1

Est-ce qu'ils peuvent se concentrer sur la santé, l'éducation, les infrastructures et la défense et pour le reste, laissez les gens gérer leur vies. Si un commerçant pense que c'est bon pour lui, selon son produit et sa clientèle, qu'il ouvre. Empêcher les gens de gagner leur vie est une abbération. Pour ce qui est des conditions de travail, c'est aux employés de négocier avec l'employeur. Si tu ne veux pas travailler le soir, ne prends pas un travail qui te l'exige. Interdire par une loi des plages horaires parce que certains n'ont pas envie de travailler est complètement ridicule.

2 months ago | 12

@kevinsavard2681

C’est beau le gouvernement là! Laissez dont le marché vivre de lui même . On a pas besoin de vous gouvernemaman. Si un commerce ferme tôt il sera responsable de la perte de vente et ou du bénéfice de ne pas étendre ses heures d’ouverture pour rien. Pourquoi vouloir toujours tout légiférer en quoi ce sujet est un enjeux . Après le consomateur s’ajuste selon l’offre qu’il a et s’il n’a pas d’offre à sa satisfaction puisqu’il est dans un milieu éloigné qu’il déménage dans un endroit adapté à son style de vie .

2 months ago | 5

@itssamasam

Dans une société de consommation par excellence, les magasins de vêtements ouverts jusqu'à 20 heures dans le seul but de dépenser de l'argent... je ne vois absolument pas l'intérêt, les employés doivent également avoir une vie

2 months ago (edited) | 2