French Faker

Hello l'équipe !


J'espère que vous allez bien !

Allez, on rentre directement dans le vif du sujet : Donjons & Macron, ça en est où ?

Pour être honnête, ça n'a pas beaucoup avancé, et je vous explique pourquoi :



1- Benoit Allemane, qui est (en partie parce que modifiée) la voix du Maître du Jeu, est malheureusement décédé. Ça me gêne énormément d'utiliser encore sa voix, pour des raisons évidentes d'éthique. Déjà, utiliser la voix de quelqu'un sans son consentement, ce n'est pas top, mais celle d'une personne décédée, c'est encore pire. Pour info, sa voix avait été choisie au départ tout simplement parce que c'était mon premier modèle de voix entraîné. Si j'avais su que Donjons & Macron deviendrait une série, j'aurais évidemment choisi dès le début une voix libre de droit ou entièrement générée par IA. Même chose pour Jean-Marie Le Pen, malgré le côté parodique du personnage.



2- Je trouve le dernier épisode horrible. Genre hideux, surtout à cause des animations et du lipsync complètement foireux. Ça m'a un peu démoralisé, surtout vu le temps investi dessus. Trois semaines à temps plein si on cumule toutes les heures passées. Ce qui nous amène au point suivant.



3- Ça me bouffe absolument tout mon temps libre. Actuellement, Donjons & Macron est hyper chronophage, ce qui devient frustrant parce que si je m'y mets sérieusement, je ne peux plus avancer correctement sur mes autres projets (autres vidéos, livre, application mobile, autres contrats, etc.).



4- Chaque nouvel épisode perd environ un tiers des viewers par rapport au précédent. Même si c’est logique pour une fiction qui se suit épisode par épisode, ça reste quand même assez démoralisant, haha.



5- Je pense que Donjons & Macron est apprécié parce qu'il ne surfe pas nécessairement sur l'actu immédiate. Je crois que la série a besoin d'un peu d'espace pour évoquer les véritables moments « marquants » de la politique française, ou en tout cas ceux que j'estime qu'il ne faille pas oublier.





Bon, je ne vous laisse pas sans rien, j'ai réfléchi à quelques solutions :

-Trouver ou inventer une nouvelle voix pour le MJ. Ça pourrait marcher, mais réussir à trouver une voix du niveau de Benoit Allemane, sans que ça vous crispe, ça va clairement être un gros challenge.

-Faire des hors-série RP : imaginer des scènes directement dans Hollandia, uniquement en RP, sans dialogues hors-jeu. Plus courts, plus compacts, ces épisodes permettraient de rebondir davantage sur l'actualité tout en me laissant respirer. Ça pourrait aussi permettre à de nouveaux venus de découvrir le projet.

Vous en pensez quoi ?

J'adorerais avoir vos retours !






TLDR : Donjons & Macron patine un peu pour plein de raisons (éthique, qualité, temps, audience). Je réfléchis à changer la voix du MJ et à créer des hors-séries plus courts.
Besoin de vos avis !

6 months ago | [YT] | 834