Antithèse
🇺🇦 Guerre en Ukraine: alors que Moscou multiplie les appels à la désescalade, l’Europe fait la sourde oreille. Le 29 octobre à Minsk, Sergueï Lavrov proposait un pacte de sécurité pour «ancrer» l’engagement russe à ne pas attaquer l’OTAN ni l’Union européenne. Réponse des dirigeants occidentaux? Le silence, voire le mépris.Pendant ce temps, le discours martial s’intensifie :– En Allemagne, l’armée publie des vidéos de propagande tournées en Lituanie, pour «préparer la jeunesse» à la guerre.– En France, le chef de la gendarmerie évoque déjà la répression de manifestations en cas d’engagement militaire à l’Est.– Et Macron, à l’unisson des bellicistes européens, continue d’alimenter la peur d’une attaque russe imminente.Tout cela pendant que les médias rallument, avec zèle, la flamme guerrière dans les esprits.Mais à force de jouer avec les braises, l’incendie n’est plus un scénario improbable. L’histoire nous enseigne qu’il suffit parfois d’une étincelle pour embraser un continent.Le journaliste suisse Éric Hoesli, spécialiste reconnu du monde russe et eurasiatique, reviendra sur les signaux ignorés, les mécanismes d’escalade et les responsabilités partagées dans cette crise qui menace d’échapper à tout contrôle.🗓️ Ce soir ! Mercredi 12 novembre à 19h30💻 Visio-conférence en direct🎟️ Inscription GRATUITE ici → www.antithese.info/conferences/conference-eric-hoe…
2 weeks ago | [YT] | 166
Antithèse
🇺🇦 Guerre en Ukraine: alors que Moscou multiplie les appels à la désescalade, l’Europe fait la sourde oreille.
Le 29 octobre à Minsk, Sergueï Lavrov proposait un pacte de sécurité pour «ancrer» l’engagement russe à ne pas attaquer l’OTAN ni l’Union européenne. Réponse des dirigeants occidentaux? Le silence, voire le mépris.
Pendant ce temps, le discours martial s’intensifie :
– En Allemagne, l’armée publie des vidéos de propagande tournées en Lituanie, pour «préparer la jeunesse» à la guerre.
– En France, le chef de la gendarmerie évoque déjà la répression de manifestations en cas d’engagement militaire à l’Est.
– Et Macron, à l’unisson des bellicistes européens, continue d’alimenter la peur d’une attaque russe imminente.
Tout cela pendant que les médias rallument, avec zèle, la flamme guerrière dans les esprits.
Mais à force de jouer avec les braises, l’incendie n’est plus un scénario improbable. L’histoire nous enseigne qu’il suffit parfois d’une étincelle pour embraser un continent.
Le journaliste suisse Éric Hoesli, spécialiste reconnu du monde russe et eurasiatique, reviendra sur les signaux ignorés, les mécanismes d’escalade et les responsabilités partagées dans cette crise qui menace d’échapper à tout contrôle.
🗓️ Ce soir ! Mercredi 12 novembre à 19h30
💻 Visio-conférence en direct
🎟️ Inscription GRATUITE ici → www.antithese.info/conferences/conference-eric-hoe…
2 weeks ago | [YT] | 166