pT actualités

La dette publique française a franchi un nouveau record, dépassant 3 400 milliards d’euros. Pendant ce temps, la croissance stagne et le chômage progresse. Le gouvernement envisage encore une hausse des impôts.

👉 Selon vous, quelle est la vraie cause de ce naufrage économique ?

2 weeks ago | [YT] | 1,235



@marylinecreton9920

Tous nos dirigeants sont mit en place pour détruire la France. Et malheureusement c'est devenu sans espoir puisque désormais quand le candidat d'un pays ne plaît pas, soit L'U.E annule les élections, soit elle le fait jeter en prison ou encore pire essaye de le faire assassiner.

2 weeks ago | 32

@originezen

Ce n'est pas une dette publique c'est une dette gouvernementale....ne vous laissez pas manipuler !

2 weeks ago | 14

@patrickjouvin6890

Il faut " additionner " les gouvernants successifs et la politique de Macron..

2 weeks ago | 10

@titilougacy4946

Il est temps de faire payer a macron et son gouvernement le prix fort ?!" 😢😢

2 weeks ago | 12

@christianizard799

Quand un pays n'a plus sa souveraineté et surtout la souveraineté monaitaire elle subit le pouvoir de ceux qui contrôle la monnaie !!! Et c'est qui qui contrôle la monnaie a votre avis ???

2 weeks ago | 14

@laurentleroux9790

La France est dirigée depuis de nombreuses années par des politicards qui n’ont d’autres but que leur enrichissement personnel sur le dos de l’état et des contribuables. Maintenant ils veulent nous faire payer leurs folies...

2 weeks ago | 2

@300959ROGER

FREXIT seule SOLUTION !!! Les politiques d'aujourd'hui sont là Nouvelle MONARQUIE de copains de Macron. Certains avec 2, 3 voire 6 et 7 postes, autant de salaires, et encore jusqu’à 7 RETRAITES accumulées !!!

2 weeks ago | 2

@chantaltaille7391

Faute à ceux qui nous gouvernent, leur train de vie est trop somptueux, soit à l' Elysée soit, Sénat, Assemblée Nationale, Mairie etc.... Les citoyens trinquent! AMEN 🙏❤

2 weeks ago | 10

@guirein

Une volonté de mettre la France sous tutelle de l'ue et la bce

2 weeks ago | 6

@Betty-i6s7r

A QUAND LA PRISON POR MACRON??.?.

2 weeks ago | 9

@omarkhalloufi1215

La France n’est pas en faillite, mais elle est mal gouvernée. Chacun sait que la dette publique est faite pour être roulée, et non pour être remboursée. Elle participe à la création de la monnaie et garantit des rentes financières à ses détenteurs. Sinon, comment expliquer que, depuis la fin des Trente Glorieuses, aucun gouvernement n’ait réussi, ni même tenté sérieusement, de le faire ? Plus encore, pourquoi l’État français n’a-t-il pas profité de la période des taux d’intérêt négatifs, au lendemain de la crise financière, pour en rembourser au moins une partie ? Seul Michel Rocard, à la fin des années 1980, avait envisagé d’utiliser un excédent budgétaire pour commencer à réduire la dette. Mais il a dû reculer : d’un côté, la droite l’accusait de vouloir « confisquer » l’excédent et réduire les marges de manœuvre fiscales ; de l’autre, une partie de sa propre majorité craignait que cela prive l’État de moyens pour financer des réformes sociales. Pris entre deux feux, Rocard a renoncé. Cela explique clairement pourquoi la droite a refusé que Michel Rocard engage le remboursement d’une partie de la dette : réduire le déficit aurait limité la création monétaire automatique qui enrichit les détenteurs d’actifs, et remis en cause la rente financière dont elle profite. L’épisode illustre bien que, même lorsqu’une fenêtre s’ouvre, les forces politiques et économiques préfèrent maintenir la dette comme instrument de pouvoir plutôt que de l’alléger réellement. À l’époque, la dette publique représentait environ 35 % du PIB (1989), avec un coût annuel de financement proche de 3 % du PIB en raison de taux d’intérêt élevés. Aujourd’hui, elle dépasse 110 % du PIB, mais son coût direct reste contenu autour de 1,5 à 2 % du PIB grâce aux taux bas pratiqués jusqu’à récemment. Cette comparaison montre que l’enjeu n’est pas la dette en elle-même, mais la manière dont elle est instrumentalisée : d’un côté, pour justifier la hausse des taux d’intérêt et accroître la rente financière avec la complicité des agences de notation ; de l’autre, comme prétexte pour imposer l’austérité.

2 weeks ago | 6

@TheSplitmushroom

Les 4 réponses, mon Colonel ! 🫡

2 weeks ago | 14

@Padawan2370

Depuis les années 80 même avant la dette n'a cessé d'augmenter, tout ça part des politiques sans courages , il faut revoir le système entièrement de fond en comble , en commençant par les politiques qui doivent montrer l'exemple

2 weeks ago | 2

@machinegun5385

Réponse 5 : c'est fait exprès pour nous asservir par la dette.

2 weeks ago | 9

@dimitrikamp4122

Réponse No 1 plus la 2 et UE

2 weeks ago | 6

@jean-michel5897

Au moins, on voit que les gens ont une vision lucide des choses. Effectivement une gestion totalement irresponsable de nos dirigeants depuis 40 ans associée à une apothéose sous Macron sont les seuls responsables de la situation actuelle. La conjoncture économique ou le modèle français ne sont que des excuses et ne sont en rien responsables de la situation.

2 weeks ago | 1

@AlbatorAlbator-q6x

Une volonté politique pour satisfaire leurs copains avec des yachts plus gros et plus nombreux. Il suffit juste d'ouvrir les yeux 😉

2 weeks ago | 2

@Bvcgjugfffv

5%….donc il y a encore des gens qui croient dans ce modèle économique socialiste qui même s’il était bien géré permettrait tout juste à la France de vivoter. Une grande nation vit de ses exportations !!

2 weeks ago | 1

@manuellutz1298

Le dogmatisme économique néolibéral. La politique de l'offre est un échec et c'est logique. Une politique de l'offre ne crée pas de demande. Elle permet de répondre à une demande existante si personne d'autre n'y répond déjà, ou de lutter pour prendre des parts de marché à la compétition. Cela peut améliorer la situation économique localement, mais pas globalement. Donc l'amélioration locale est fragile car sensible à la compétition.

2 weeks ago | 1

@marysemamie5564

La dette ce n'est pas nous qui l'avons contracté, un très très mauvais investissement surestimation des compétences , et qui trinque ? NOUS , je n'ai pas à payer cette dette elle ne me concerne pas . Faire payer les responsables me paraît plus logique, pourquoi ne pas mettre ISF taxer ceux qui font de gros profits et qui n'investissent en France ? . Nous nous appauvrissons chaque jour qui passe , beaucoup ne mangent pas à leurs faim de même pour la santé , une rétrogradation de l'enseignement en général, services publics anéantis, où veulent ils à en venir ? Nous réduire en nombre ? Nous affamer? Nous laisser mourir faite de soins? Et dans quel but? . De quel droit se permettent ils de diriger nos vies de choisir pour nous de nous contrôler ? . Nous sommes des êtres libres , c'est à nous que revient la décision de nos vies.

2 weeks ago | 1