AstronoGeek

Le banquier d'AstronoGeek :
"..."
AstronoGeek :
"Euh... oups ?"

Et tout ça avec l'argent -des abonnés- des sponsors. Merci Seppele.
Mais pour l'aspect technique, pourquoi AstronoGeek a ENCORE besoin d'acheter du matos ?

Il se trouve qu'aux débuts de la chaîne, je filmais avec un Canon 5D MkIII que j'ai toujours, et qui fonctionne toujours. Et en tant que photographe, j'ai toujours aimé le champ offert par un capteur 24x36 (a.k.a. "plein format", le format des vieilles péloches de l'appareil argentique de ton pôpa)

Or, depuis 2019 et la préparation de la série Hermès, afin de pouvoir gérer des rushes 4K pour pouvoir faire des fonds verts plus propres et avoir une latitude de zoom dans le plan au montage, je travaille avec des caméra BlackMagic qui ont un capteur dit "micro 4/3", deux fois plus petit. Et j'ai jamais réussi a m'y faire.

Pour vous la faire bref, en tant que photographe, je m'étais procuré des objectifs captant beaucoup de lumière, faisant énormément de flou, ou avec des angles de champ très larges. Or, en les montant sur ces petits capteurs, j'ai perdu la moitié de mon angle de champ. Pour retrouver le même, je devais donc m'éloigner deux fois plus de mon sujet, ce qui n'est pas toujours possible, et qui, ce coup-ci, me faisait perdre mon joli flou d'arrière plan.
(oui, parce que le flou est grandement dépendant de la distance au sujet)

En outre, sur un petit capteur, les photosites sont plus serrés, le capteur chauffe plus, et gère donc d'autant plus mal les environnements sombres en générant du bruit quand on monte en sensibilité ISO. Et je suis le mec qui ne jure que par le ténébrisme et le clair obscur...

Donc en deux mots comme en mille, je déteste les petits capteurs. Mais, bah faut de mieux, le 5D MkIII n'étant plus vraiment à la page technologiquement parlant, j'ai fait avec. Et s'il faut laisser un truc aux BlackMagic, c'est leur ergonomie irréprochable.

Ca faisait quelques temps que je lorgnais sur une caméra plein format, pour enfin pouvoir retrouver la possibilité de faire des images avec un flou d'arrière plan vraiment sensible, ou simplement lumineuses même dans des conditions d'éclairage difficiles. Et là, j'ai craqué. J'ai d'autant plus craqué que j'y ai adjoint un 50mm f/1.2, une optique qui me faisait de l'œil depuis une décennie.

Et le pire, c'est que je risque de pas m'en servir SI souvent que ça.

Déjà, les épisodes sur fond noir, j'ai pas de raison de changer de setup. Quand aux reportages, ils seront toujours faits au camescope, voir à l'Osmo Pocket. Cette caméra est dédiée aux vidéos plus "créatives", avec décors, costumes, etc. Et en plus, comme j'en ai un paquet de déjà prêtes, vous en verrez probablement sortir un bon nombre avant de voir poindre celles réalisées avec ce jouet.

Autrement dit, j'ai fumé la carte bleue pour mon petit plaisir personnel. Et j'ai même pas honte. ^^

2 months ago | [YT] | 2,174