J'ai commencé à apprendre et à apprécier la lecture bien après être sorti de l'école. Tout le long de ma scolarité, j'étais "dans la lune". Impossible de me concentrer et de suivre. C'est à partir du moment où j'ai décidé de moi-même de m'instruire que le plaisir de connaître m'est venu.
1 week ago | 71
En quelque sorte, oui. D'ailleurs, Coluche disait dans "Le Maître d'Ecole", à peu près : "on leur apprend tout petits à être pauvres, pour qu'ils s'habituent".
1 week ago (edited) | 36
L’école m’a vraiment dégoûté par l’idéologie propagandiste des profs, briseur de rêves et trop endoctriné par vouloir mettre les élèves dans les cases , j’ai eu la chance de quitter l’école à 16 ans rentré dans le monde du travail pour voir la réalité de la vie des travailleurs en exerçant plusieurs métiers avant de vraiment trouver ma voie et est décidé de voyager découvrir le monde puis trouver ma place où voulais définitivement vivre et je suis très heureux après plus de 25 années de voyages si j’avais écouter les profs et cette conseillère d’orientation j’aurais eu sûrement une vie aussi miserable qu’eux j’ai juste un bon souvenir d’un prof qui m’avait dit n’écoute jamais les autres decider pour toi c’est ta vie et même si tu échoue dans tes projets ça t’amènera toujours une expérience
1 week ago | 81
L'école et son système de notes poussent les jeunes à devoir réussir, à être productifs pour plus tard se trouver un job et faire tourner l'économie du pays. Elle n'apprend en rien ce que signifie la vie dans toute sa complexité et son immensité avec son lot de joie et de désagrément.
1 week ago (edited) | 282
Non pas du tout. Il devrait y avoir des cours de gestion de nos finances privés et des cours de gestion d'un foyer (apprendre à payer ses factures, contracter des abonnements d'eau, d'électricité, ect...)
1 week ago | 83
Oui totalement, puisque la vraie vie c'est d'être une merde capricieuse qui rampe au travail et se soumet.
1 week ago | 65
Alors non pas du tout Il manque des cours de bricolage, de cuisine, le genre de trucs réellement utiles.
1 week ago | 14
Le rôle de l'école est de transmettre des savoirs pas de préparer à la vraie vie. C'est aux parents de faire leur boulot.
1 week ago | 1
L'école n'est pas là pour éduquer mais pour instruire, c'est le boulot des parents d'éduquer le monde à l'envers
1 week ago | 1
C'est même pire que cela. L'école essaye de te formater, de t'endoctriner, à la "Vie" que l'état souhaite que tu ais. Apprenez toujours l'esprit critique à vos enfants, en particulier vis à vis de ce qu'on leur apprend à l'école.
1 week ago | 3
Elle prépare oui. On n'est jamais prêt pour rien de toute façon, on ne peut que se préparer. Sans école on serait loin d'être prêt dans nos sociétés. Mais elle ne donne pas toutes les clés, car de toute façon, la "vraie vie" est propre à chacun, donc a chacun de s'appuyer sur tout ce qui l'entoure, notamment de l'école, pour la "vraie vie"
1 week ago | 16
L'école ne sert pas à être préparer à la vie, et encore moins à travailler. Le rôle de L'école est de faire des citoyens capables de réfléchir et de prendre de bonnes décisions pour le bien de tous. Et c'est déjà beaucoup.
1 week ago | 1
Personnellement, j'ai quitté officieusement l'école vers mes dix ans mais officiellement à quinze, pour entrer à cet âge dans la vie active. J'ai appris de mes parents le comportement en société (ce qui ne m'empêchais pas de faire quelques bêtises , mais rien de grave) . Quant à l'école, de la CP jusqu'au lycée, j'y ai appris à écrire et compter, appris l'histoire et la géographie, appris la vie en groupe. 👍
1 week ago (edited) | 2
Encore faudrait-il que les parents préparent leurs enfants à aller à l'école ! Leur apprendre le respect des autres, le respect de l'adulte, la politesse, et tout ce qui aide à recevoir le savoir...
1 week ago | 14
Je suis professeur des écoles. L'école instruit. Le but recherché est d'instruire au mieux les élèves afin qu'ils puissent se diriger où ils le souhaitent dans la suite de leur parcours (et, à titre personnel, de leur donner le sourire et leur faire passer une bonne journée). Une énorme partie de l'éducation d'un enfant et de sa préparation à la vie adulte doit être faite dans un cadre de vie familiale. La politesse, les petits trucs pratiques par-ci par-là... Avec toute la volonté du monde, le programme est déjà difficile à boucler. Et par "boucler", j'entends maîtrisé par la majorité des élèves, j'insinue que rusher un manuel sans que les élèves n'aient acquis quoi que ce soit juste pour dire "ça a été vu" n'a pas de sens à mes yeux. J'aurai bien du mal à trouver du temps pour leur apprendre à envoyer une machine à laver ou à compléter une déclaration d'impôts.
1 week ago (edited) | 17
L'école est un outil de contrôle et qui sert à détecter les futurs bons petits fonctionnaires. Elle n'apprend pas à penser mais à obéir...
1 week ago | 4
L'école n'apprend rien d'utile , elle ne donne qu'une culture général ... et mauvaise en plus . Et si tenter qu'on arrive a entre dans un bac , cap ou cursus qui nous intéresse . Sinon il faut payer ou etre a fond dans le système pour obtenir les études que l'on souhaite pour un boulot que l'on souhaite . Du reste l'école n'apprend pas au homme et au femme de s'aimer , n'apprend pas a lire une fiche d'impôt , n'apprend pas les gestes utile de secours , le langage des signes universel , apprend mal l'histoire du a des prof politisé , n'apprend pas la politique et a comprendre un programme et décortiquer ce qui est possible ou impossible , n'apprend pas l'économie ( sauf si vous êtes dans une école spécialisée ... Qui vous apprend a escroquer vos futur client ) , ne fait pas assez de dictée , n'apprend pas suffisamment la critique , use son temps pour des "programme" qui de toute façon ne sera jamais fini du a des sujets pour la majorité du temps inutile ( encore une fois culture générale ) n'apprend pas le valeur du travail , n'apprend pas a vivre en société ,n'apprend pas le code du travail et ses droits fondamentaux , comment payer une facture etc , bref l'école en 2025 est une catastrophe .
1 week ago (edited) | 26
Il serait important que les gens comprennent que ce n'est absolument pas le role de l'école de préparer quelqu'un à la vie mais le rôle de tuteurs, l'école n'a pas à vous apprendre comment remplir une fiche d'impôts, ni comment vous trouver un appartement, simplement vous instruire. Il serait temps d'arrêter de mettre tout le temps la faute sur l'école !
1 week ago | 2
Les profs, ce sont juste des élèves qui ont quitté l’école pour entrer dans une école de profs… avant de revenir à l’école. Comment peuvent-ils vraiment préparer les élèves à un monde qu’ils ne connaissent pas ?
1 week ago | 4
Le Crayon
Selon toi, l’école prépare-t-elle suffisamment à la "vraie vie" ?
1 week ago | [YT] | 1,849