Olivier Joseph

Dans une de mes récentes vidéos, j'expliquais mon long silence par un travail de recherche en archives, destiné à la publication d'un livre et à une exposition, sur la peste de 1720 et quelques autres épidémies historiques dans les Alpes du Sud.

Parmi ces épidémies, figure la Grippe Espagnole de 1918. En effet, les Hautes-Alpes ont été le département français le plus touché par le virus, avec 1% de la population décédée en quelques semaines, entre septembre 1918 et janvier 1919. Dans certaines communes, la maladie a été d'une brutalité inouïe ; ainsi dans les deux communes du Valgaudemar, ce sont 7% des habitants qui sont morts au tout début de 1919.

Si l'histoire de la grippe espagnole vous intéresse, je vous recommande le livre de Freddy Vinet, professeur et chercheur à l'université de Montpellier, publié aux éditions Vendémiaire en 2018 : « La grande grippe. 1918. La pire épidémie du siècle ».

Le titre est un poil en deçà de la réalité : la grippe espagnole a été la plus grave et la plus fulgurante pandémie de l'Histoire de l'Humanité.

Le livre est bien écrit. Il est précis. La bibliographie est excellente, abondante, détaillée et quasiment à jour, à l'exception d'un ou deux points.

3 years ago | [YT] | 31