Emilio Abril
Le perfectionnisme a fait de ma vie un enfer, voici comment :Pendant des années, il me fallait 3 heures pour écrire une simple newsletter de 500 mots.J’avais des tonnes d’idées, j’écrivais, j’avançais... mais j’étais incapable de terminer.Je perdais des heures à tordre mes paragraphes dans tous les sens pour me retrouver avec un texte confus, chaotique, déstructuré. Je gâchais mes matinées à pédaler dans la choucroute, c’était hyper frustrant.Je voulais juste partager une idée dans ma tête — mais je me noyais dans le processus à cause de ce ****** de perfectionnisme.C’était horrible.Je ne compte plus les cadavres de newsletters brouillon enfouies dans les profondeurs de mon Obsidian.Mais récemment, j’ai fait une découverte qui est en train de révolutionner mon quotidien de créateur minimaliste.La solution était sous mes yeux depuis novembre 2022.ChatGPT.Le truc c’est que...Je ne savais pas vraiment m’en servir.J’avais testé vite fait par curiosité mais le résultat était vraiment pourri. Je me disais : « Je vais quand même pas publier cette merde… » Sauf que depuis quelques mois, je teste une approche différente.Au lieu de demander à ChatGPT de créer du contenu à ma place (ce qui est complètement con, au passage) ?Je m’en sers pour traduire mon chaos mental en texte propre et structuré :1— Je déballe mon idée à l’arrache dans une note vocale2— Je colle le pavé dans mon prompt magique, conçu pour extraire le signal du bruit sans dénaturer le message3— Je balance sur ChatGPT et BOOM, la magie opèreQuelques retouches manuelles pour ajuster le ton, et la newsletter est prête.Tout ça en 30 minutes au lieu de 3 heures.Surtout ça reste MON idée.Je m’occupe de la partie créative qui me fait kiffer... et ChatGPT me libère de cette mise en forme qui m’a tellement épuisé. Pour 20 balles par mois ( mdr )Pour moi, l’IA ne remplace pas ta créativité, elle la sublime.Mépriser l’IA en 2025, c’est comme refuser l’électricité en 1925 pour continuer de s’éclairer à la bougie.Surtout si tu es créateur, formateur, coach...Ton job c’est de changer la vie de tes clients, pas de te prendre pour Stephen King.L’écriture est une vraie compétence qui demande du temps, de l’énergie, de la pratique. Tout le monde n’a pas envie de la développer.Le vrai problème c’est la friction.Elle freine notre travail, nous pousse sans arrêt à procrastiner, et finit par nous faire perdre goût à la création — INTOLÉRABLE.Raison pour laquelle j’ai développé cette nouvelle méthode qui est en train de révolutionner ma manière de bosser.Je vous prépare une formation sur le sujet, rapide et sans blabla.Objectif = créer vos newsletters (ou post réseaux) en 30 min par jour avec IA, en conservant votre style et votre essence.J’ai vraiment hâte de vous montrer ça.Laissez votre mail ici pour être tenu au courant : emilio.tinypages.co/Ah, au fait – j’ai utilisé la méthode pour écrire ce post ;)Je vous tiens au jusEmilio
7 months ago | [YT] | 256
Emilio Abril
Le perfectionnisme a fait de ma vie un enfer, voici comment :
Pendant des années, il me fallait 3 heures pour écrire une simple newsletter de 500 mots.
J’avais des tonnes d’idées, j’écrivais, j’avançais... mais j’étais incapable de terminer.
Je perdais des heures à tordre mes paragraphes dans tous les sens pour me retrouver avec un texte confus, chaotique, déstructuré.
Je gâchais mes matinées à pédaler dans la choucroute, c’était hyper frustrant.
Je voulais juste partager une idée dans ma tête — mais je me noyais dans le processus à cause de ce ****** de perfectionnisme.
C’était horrible.
Je ne compte plus les cadavres de newsletters brouillon enfouies dans les profondeurs de mon Obsidian.
Mais récemment, j’ai fait une découverte qui est en train de révolutionner mon quotidien de créateur minimaliste.
La solution était sous mes yeux depuis novembre 2022.
ChatGPT.
Le truc c’est que...
Je ne savais pas vraiment m’en servir.
J’avais testé vite fait par curiosité mais le résultat était vraiment pourri. Je me disais : « Je vais quand même pas publier cette merde… »
Sauf que depuis quelques mois, je teste une approche différente.
Au lieu de demander à ChatGPT de créer du contenu à ma place (ce qui est complètement con, au passage) ?
Je m’en sers pour traduire mon chaos mental en texte propre et structuré :
1— Je déballe mon idée à l’arrache dans une note vocale
2— Je colle le pavé dans mon prompt magique, conçu pour extraire le signal du bruit sans dénaturer le message
3— Je balance sur ChatGPT et BOOM, la magie opère
Quelques retouches manuelles pour ajuster le ton, et la newsletter est prête.
Tout ça en 30 minutes au lieu de 3 heures.
Surtout ça reste MON idée.
Je m’occupe de la partie créative qui me fait kiffer... et ChatGPT me libère de cette mise en forme qui m’a tellement épuisé.
Pour 20 balles par mois ( mdr )
Pour moi, l’IA ne remplace pas ta créativité, elle la sublime.
Mépriser l’IA en 2025, c’est comme refuser l’électricité en 1925 pour continuer de s’éclairer à la bougie.
Surtout si tu es créateur, formateur, coach...
Ton job c’est de changer la vie de tes clients, pas de te prendre pour Stephen King.
L’écriture est une vraie compétence qui demande du temps, de l’énergie, de la pratique. Tout le monde n’a pas envie de la développer.
Le vrai problème c’est la friction.
Elle freine notre travail, nous pousse sans arrêt à procrastiner, et finit par nous faire perdre goût à la création — INTOLÉRABLE.
Raison pour laquelle j’ai développé cette nouvelle méthode qui est en train de révolutionner ma manière de bosser.
Je vous prépare une formation sur le sujet, rapide et sans blabla.
Objectif = créer vos newsletters (ou post réseaux) en 30 min par jour avec IA, en conservant votre style et votre essence.
J’ai vraiment hâte de vous montrer ça.
Laissez votre mail ici pour être tenu au courant : emilio.tinypages.co/
Ah, au fait – j’ai utilisé la méthode pour écrire ce post ;)
Je vous tiens au jus
Emilio
7 months ago | [YT] | 256