Bonjour à tous,

Je suis un écrivain/journaliste indépendant, auteur de onze ouvrages, dont certains traduits en Angleterre, Espagne, Russie ou Uruguay : www.romainmolina.com

J'ai également publié des enquêtes pour The New York Times, The Guardian, la BBC, CNN, The Inquisitor, Josimar, Sport News Africa, Blast ou La Brèche. Cette chaîne Youtube me permet de varier les formats, et publier mes divers travaux d'investigation autour du football, du basket, des sports de combat et parfois de la géopolitique.

Vous pouvez me retrouver/joindre également sur :

- Site internet : www.romainmolina.com/
- Facebook : www.facebook.com/RomainMolina11
- Twitter : twitter.com/Romain_Molina
- Mail : molina.romain at orange.fr

Keep the faith !


Romain Molina

Depuis mes enquêtes sur les réseaux pédocriminels au sein du sport gabonais, il s'agit du septième entraîneur à tomber en prison avec Daniel Ella Ndong dit "Lesage", coach à la section féminine de l'Union Sportive d'Oyem, écroué pour viol sur une fillette de 12 ans

Cela montre un changement et le courage des familles à porter plainte.

Reste que d'autres prédateurs sévissent encore librement (comment Guy Mandarano ne peut pas être visé par un mandat d'arrêt vu qu'il était l'un des pionniers avec Capello ?) et que la lutte continue, encore !

Keep the faith

4 days ago (edited) | [YT] | 971

Romain Molina

Sept mois après mes enquêtes/révélations, Jean-Guy Blaise Mayolas, le président de la Fédération de football du Congo, a été renvoyé devant la Cour Criminelle de Brazzaville pour détournement, blanchiment de capitaux, faux et usage de faux

Un mandat d'arrêt a également été lancé contre sa femme et l'un de ses fils tandis que le secrétaire général et le trésorier de la FECOFOOT sont aussi impliqués

Keep the faith !

1 week ago (edited) | [YT] | 1,131

Romain Molina

Merci au consortium Global Investigative Journalism Network d'avoir sélectionné nos investigations sur le sport tunisien faites avec Matteo Trabelsi pour inkyfada parmi les enquêtes de l'année en langue française : gijn.org/fr/histoires/editor-picks-meilleures-enqu…

Keep the faith !

2 weeks ago (edited) | [YT] | 641

Romain Molina

Réponse à Thierry Mouyouma, le désormais ex-sélection du Gabon, puisque j'ai été très gentil, mais quand on parle d'abus sur mineurs, je suis moins gentil :

- Capello, Orphée Mikala, Triphel "Kolo" Mabicka et Paul Lambert Nguema Ebang Toung dit Lumière ont été arrêtés, écroués et emprisonnés pour abus sur mineurs.

- Dans le taekwondo gabonais, Martin Avera dit "Maître Chaka" a connu le même sort.

- Dans le tennis gabonais, Dandhy Poaty a aussi fait le même séjour.

Quant à la FIFA, elle a reconnu publiquement l'existence d'un réseau pédocriminel au Gabon (suite à mes enquêtes, donc, vu que j'ai été le seul à faire ce dossier jusqu'au bout) et a même banni Capello à vie pour cela.

C'est assez solide comme dossier, peut-être ou vous voulez d'autres "preuves" que des gens condamnés pour abus sur mineurs ? Mais peut-être que vous voulez que je place des caméras pour voir comment les prédateurs abusent des petits, qui sait ?

Dans un autre tweet, vous avez l'outrecuidance de reconnaître l'existence des abus MAIS JE NE VOUS AI JAMAIS ENTENDU SUR LE SUJET. Donc vous SAVIEZ mais vous avez également préféré vous TAIRE. Or, lorsqu'on touche à votre business, maintenant vous criez au complot car là ça vous touche ?

Donc, si je résume, entre la sécurité des jeunes gabonais et vos revenus, visiblement, il y a des priorités. Je comprends.

J'aurais aimé, comme tant d'autres personnes sévissant dans le football gabonais, que vous preniez le dossier de pédocriminalité un peu plus à coeur au lieu de faire l'autruche ; surtout en votre qualité de sélectionneur ces deux dernières années.

Croyez-moi que là, les jeunes, seraient venus facilement pour apporter d'autres "preuves" et permettre aux autorités d'appréhender d'autres prédateurs qui sont encore malheureusement en liberté (Guy Mandarano, Bertrand Engouma dit "Nono", Coach Ivan ou Morinho à Port-Gentil notamment).

Keep the faith !

1 month ago (edited) | [YT] | 1,445

Romain Molina

Petit message au Clermont Foot suite à sa réponse concernant mon post sur Facebook et Twitter sur les soucis économiques rencontrées :

La dernière fois qu'un club a joué au malin pour faire croire que tout allait bien alors que ce n'était pas le cas, c'était Ajaccio et on sait comment cela s'est terminé

Cela dit, évidemment, je vous souhaite de payer tout le monde, notamment les prestataires, fournisseurs, hôtels et autres (vous voyez que je suis gentil, je n'avais pas mentionné ces retards aussi)

Peut-être que l'esprit de Noël a rappelé à votre président qu'il avait un club en proie à des soucis financiers et sportifs...

Bien du courage pour la suite de la saison, mais juste un conseil pour finir : la prochaine fois que vous faites signer un bon contrat à un joueur en L1, n'oubliez pas de mettre une condition de baisse de salaire en cas de descente car ça plombe totalement la masse salariale ensuite. TOUS les clubs le font sauf le Clermont Foot qui a visiblement oublié ce détail très important.

Ma foi, c'est ainsi, mais c'est pour vous rappeler que des histoires comme ça, j'en ai plein, donc ne faites pas trop croire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ; votre beau club mérite mieux que ça (même si j'avoue que le community manager a beaucoup d'humour)

Keep the faith !

1 month ago (edited) | [YT] | 1,731

Romain Molina

La Cour d'Appel de Saint Denis de la Réunion a statué en ma faveur et a confirmé la relaxe totale déjà prise par le Tribunal en première instance dans le procès que m'a intenté Yves Ethève, l'ancien président totémique de la Ligue réunionnaise de football.

Ce dernier n'ayant pas fait appel, ce dossier est clos et représente une nouvelle victoire juridique puisque ce dernier me réclamait, outre la suppression de la vidéo incriminée, la coquette somme de 20 000 euros (de mémoire).

Un grand merci à mon avocat, Mokhtar Abdennouri, et à Maître Jean-Jacques Morel sur place.

Keep the faith !

1 month ago | [YT] | 1,899

Romain Molina

Communiqué de mon avocat, Maître Mokhtar Abdennouri, pour clarifier les jugements de la Cour d'Appel de Paris, puis de la Cour de Cassation en ma faveur dans le procès intenté par Yves "Dadou" Jean-Bart (ancien président de la fédération haïtienne de football) suite à son communiqué manipulateur

Keep the faith !

1 month ago (edited) | [YT] | 2,149

Romain Molina

Pour Noël, mon éditeur propose une centaine de coffrets avec trois de mes livres (ou plus) au choix, les frais de port gratuits en France métropolitaine et un ouvrage cadeau en prime : exuvie.fr/livre/coffret-a-composer-molina/

Pour ceux qui veulent offrir, lire, découvrir les arcanes du football/sport ou simplement me soutenir (ce qui ne sera pas de refus vu les frais d'avocat des dernières procédures remportées haha), n'hésitez pas !

Keep the faith

2 months ago | [YT] | 684

Romain Molina

La Cour de Cassation a rejetté le pourvoi d'Yves Jean-Bart (Dadou) qui a en prime été condamné à me verser 2 500 euros.

Cela met donc un point final aux poursuites judiciaires engagées par l'ancien président de la fédération haïtienne de football qui fut banni à vie par la FIFA pour abus sexuels sur mineurs.

C'est un dossier emblématique étiré sur plusieurs années qui représente tant de choses pour beaucoup de personnes (et aussi pour moi puisque cette affaire a clairement changé ma vie) et qui montre, in fine, que la vérité triomphera tôt ou tard.

Un grand merci à mon avocat, Mokhtar Abdennouri, ainsi qu'au cabinet Briard, Bonichot et Associés pour leur travail.

Keep the faith !

2 months ago (edited) | [YT] | 2,640

Romain Molina

Après m'avoir insulté à de multiples reprises tout en disant m'attaquer en justice suite à mes vidéos, les anciens dirigeants de l'AC Ajaccio ont été sanctionnés par la commission fédérale de discipline pour « transmission de faux documents bancaires lors de son passage devant la Commission d’Appel de la DNCG »

Alain Orsoni et Jean-Noël Fataccioli écopent de quatre ans d'interdiction de prise de licence tandis que l'ancien directeur général, Franck Leloup, en a pris pour trois ans et Alexandre Demuth, l'ex-directeur financier, pour deux ans.

J'en profite pour souhaiter bonne chance à tous les gens impliqués dans le nouveau projet de l'AC Ajaccio aujourd'hui. Puisse le club remonter petit à petit en respectant toujours son blason et sa dignité !

Keep the faith

3 months ago (edited) | [YT] | 2,892