Le vent d'un Nouveau Monde - podcast

​Et si le vent nous emportait, non pas loin vers l'extérieur, mais loin, dans nos profondeurs ? ⭐
Et si l'on se soufflait des idées pour cocréer et incarner un monde meilleur ? ⭐

Un dimanche sur deux, nous parlerons développement personnel, spiritualité, prises de conscience, libération émotionnelle, sexualité.... Bref, de l'humain que nous sommes, dans nos difficultés, nos joies et surtout dans nos espoirs pour l'avenir.
Au fil des interviews, mes invités nous raconteront les enseignements qu'ils tirent de leurs expériences de vie et je vous partagerai les apprentissages que je tire moi-même de leurs récits.

Ce podcast, c'est aussi pour parler de thérapies alternatives et pour lever le voile sur des pratiques ésotériques qui pourraient peut-être pourtant nous aider à libérer ce qui est de l'ordre de l'inconscient. Je souhaite également donner la parole aux enfants pour qu'ils nous apportent leur éclairage plein de spontanéité sur la vie.

Raphaëlle


Le vent d'un Nouveau Monde - podcast

Ouiii un sondage 🥳🥳



Je savais que ça allait te faire plaisir 😜



Non mais vraiment, c'est un questionnaire, court, et qui va te permettre de me donner ton avis et tes idées sur le podcast ❤️ J'ai vraiment envie que l'on commence à oeuvrer et à co-créer ensemble ☺️🍃



Et comme bonus cadeau, qui fait toujours plaisir, il y a une de mes prestations à gagner, et ça, c'est pas rien 😁



Si tu ne connais pas mes prestations, il s'agit d'audio-souvenirs pour garder une trace de nos parents, grands-parents, enfants... ainsi que d'interviews introspectives. Toutes les infos dans mon site internet, rubrique "interviews de coeur" www.leventdunnouveaumonde.fr/les-interviews-de-coe…



Lien du sondage : bit.ly/sondage-nouveaumonde


Merci pour ton aide 🙏🏽🙏🏽

1 year ago | [YT] | 1

Le vent d'un Nouveau Monde - podcast

Le vent d'un Nouveau Monde a besoin de vous ❤️

J'ai vécu une mésaventure le 19 octobre dernier, à la Sainte Baume, dans le sud de la France.

Je ne le savais pas, mais des voleurs sévissent sur les parkings de ce lieu, et ce jour-là, je me suis fait voler mes biens les plus précieux :
- mon ordinateur
- ma tablette
- tout mon matériel d'enregistrement
🥺

C'est pourquoi j'en appelle à vos dons 🙏

Si vous souhaitez soutenir le podcast dans ce moment difficile, j'ai créé une cagnotte pour racheter tout le matériel perdu :
www.leetchi.com/fr/c/besoin-de-votre-soutien-suite…

Pour en savoir plus sur les faits :
- sur instagram, retrouvez toutes les stories à ce sujet en story à la une, dans "help"
- j'ai également décrit tout ce qui s'est passé en détails sur la page de la cagnotte

Je vous embrasse 💕

1 year ago (edited) | [YT] | 0

Le vent d'un Nouveau Monde - podcast

Oser parler de soi

Ca vous est déjà arrivé d’avoir à rédiger un texte sur vous-même, à la 3e personne ?

C'est ce qui m'a été demandé en décembre dernier, lorsque Julien Peron m'a proposé de m'interviewer sur sa chaîne youtube

Les montagnes russes émotionnelles étaient déjà là : comme si passer de l'autre côté du micro n'était pas suffisamment intimidant, il a fallu que ce soit lors d'un LIVE youtube ! Pas le droit à l'erreur

Et des questions me taraudaient : "Mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir raconter ? Je ne suis experte en rien, je n'ai pas de job fabuleux, ni écrit de livre, je ne sais même pas ce que je fais comme métier ni dans quelle case m'insérer"

Peu de temps avant le jour J, il m'a été demandé d'écrire un texte sur moi. Un texte qui serait intégré au visuel du live youtube ainsi que dans son descriptif.

Ecrire sur moi-même ? A la 3e personne ?

La vie ne sait plus quoi inventer pour me challenger

Et finalement, c'est sorti d'un trait J'ai juste décidé de jouer la carte de l'honnêteté, comme je le fais sur le podcast. J'ai senti que c'était aligné, et que je me réjouissais de partager, au nom de ceux qui comme moi se sentent parfois insécurisés, perdus, voire esseulés. Et qui avancent, courageusement, vers l'inconnu, en essayant de suivre leur coeur et leurs idéaux.

Alors, bravo à nous
J'ai hâte de voir ce que l'on construira ensemble
& je ne peux que vous conseiller cet exercice d'écriture (qui se doit de rester court).

Des bisous

ps : pour écouter l'interview, c'est ici : https://www.youtube.com/watch?v=AVOJp...

#leventdunnouveaumonde #interview #osersexprimer #oserparlerdesoi #autobiographie #challengedelavie #développementpersonnel #podcasteuse #viedepodcasteuse #défidelavie #authenticité #vulnérabilité #raphaellebozzer

1 year ago | [YT] | 0

Le vent d'un Nouveau Monde - podcast

Réflexion du jour :
Le laid cohabite avec le beau.
La mort cohabite avec la vie.
C'est ainsi. Ce sont deux versants d'une même pièce.

Alors que je me promenais hier dans la forêt, je vois au sol une petite branche avec 3 jolis bourgeons. Je la ramasse, l'admire et décide de la garder pour la mettre dans un petit vase chez moi 🌿

Je reprends mon chemin et quelques pas plus loin, je tombe sur un bunker comme il y en a beaucoup en Alsace.

Je ressens alors de façon vertigineuse cet immense contraste.

Ce bunker est non seulement extrêmement laid (une bâtisse en béton à l'abandon, qui sort de terre) mais rappelle aussi la mort, la guerre.

Me voici donc seule dans la forêt, avec ma petite branche bourgeonnante à la main, plantée là face à ce bunker.

Mais à cet instant T, une sorte de révélation est aussi en train de me traverser : la vie et la mort cohabitent, c'est ainsi. Ce n'est ni mal, ni bien. C'est.

Bien sûr, je ne vous apprends rien ! C'est l'évidence même.

Mais cette compréhension fulgurante, amène à l'acceptation de ce qui est. L'ensemble de mes cellules semblent s'incliner face à cette vérité.

D'ailleurs ma petite branche à la main en est l'exemple même : les bourgeons représentent la vie mais cette branche cassée, elle, est bel et bien morte. La vie ne peut plus circuler et les bourgeons ne s'ouvriront jamais.

Et pourtant, quelle est belle cette petite branche. Et quel esthétique dans ces bourgeons... C'est sublime.

Et d'ailleurs, ce bunker qui se laisse envahir peu à peu par la végétation, ne nous rappelle-t-il pas que nous sommes ici en temps de paix ? Ne porte-t-il donc pas une forme de beauté ?

Alors, je poursuis mon chemin, ma branche à la main.
Admirant le bruissement de la vie autour de moi,
Riant des oiseaux qui se chamaillent,
Tout en marchant joyeusement dans les feuilles mortes qui viendront grâce à leur décomposition nourrir les arbres qui recouvriront bientôt ce bunker.

La mort et la vie cohabitent, mais la mort nourrit la vie, ne l'oublions pas.
Je n'ai jamais goûté aussi intensément la Vie que lorsque la mort se rapprochait, il y a quelques années de ça. Gratitude pour cela.

2 years ago (edited) | [YT] | 0

Le vent d'un Nouveau Monde - podcast

N'oublie pas l'étoile qui brille en toi ✨

Ceci est une incitation à ne pas laisser ternir la petite étoile qui rayonne dans ton ❤ pendant cette période de fêtes qui peut être parfois éprouvante.

Je me suis bien éclatée hier soir à créer ce visuel (j'aimerais d'ailleurs tellement pouvoir observer vos réaction en temps réel en découvrant mes chefs d'oeuvre ! 😄 Depuis chez moi en tout cas, cette petite mise en scène me fait bien bien rire. J'espère donc qu'un petit sourire se sera dessiné sur tes lèvres 😘)

Car c'est ça que je te souhaite : des sourires par milliers plutôt que des cadeaux à profusion ! Ou au moins quelques sourires grâce à des instants suspendus avec toi-même et/ou avec d'autres, où tu brilles de joie et de malice ✨

Ce peut être en te réjouissant d'avance de la réaction d'un être cher à l'ouverture de son cadeau, ou en fermant les yeux pour savourer intensément le délice qui fond sous ta langue. Ce peut-être en prenant le temps de faire un puzzle, en faisant la vaisselle, en voyant une étoile dans le ciel ou en allumant une bougie. Ce peut-être en entendant quelqu'un rire aux éclats, ou en créant un visuel sur canva ! 😉😁

J'aime l'idée de Noël mais mes Noël riment parfois avec la morosité de mes proches. Heureusement, j'ai toujours su mettre - au moins un court instant - les rabats-joie de côté, pour goûter à un peu de magie : pour moi c'est parfois en prenant le temps de commencer un roman léger après le repas du 24 - chose que je ne fais sinon jamais. Ou me rappelant un des kiffs de mon année entre le fromage et le dessert (intérieurement ou en le partageant), ou en me réjouissant de la déco de Noël décalée et farfelue que nous avons pris le temps d'installer avec ma maman (cf photos).

Même si tu te sens seul.e ce Noël, ou que tu es dans une situation douloureuse, il y a, j'en suis sûre, des paillettes de joie à trouver quelque part ! Je te fais confiance pour trouver quelques instants de délice. Au fond de toi, l'étoile est là, elle saura guider tes pas ✨😉 Et si vraiment tu n'y arrives pas, écris moi !! 🫶En vérité nous ne sommes jamais seul.e. Moi, je pense à toi ❤

ps : Le podcast reprend dimanche prochain ou dans 2 semaines, on verra !


Love you

2 years ago (edited) | [YT] | 1

Le vent d'un Nouveau Monde - podcast

Des indices se dissimulent subtilement dans cette citation.

Des indices de quoi ?

Mais sur le sujet de l'épisode qui est sorti ce matin, dimanche 29 octobre, voyons ! 😁🤩🥳

Et oui, nous abordons une nouvelle thématique qui me tient vraiment à coeur ❤❤❤

Et pour une fois, ce n'est pas un épisode perché !! Ou bien....? 🤔😄

Je ne vous spoile pas, c'est en fin d'épisode que vous saurez pourquoi j'écris ça MAIS cet épisode ne fait pas partie de la série pour les perchés en tout cas !


#leventdunnouveaumonde #philosophie #philosophie #Platon #citationplaton #amour #philo #developpementperso #philosophiepositive #podcastphilo #podcastphilosophie #pourlesperches

2 years ago (edited) | [YT] | 0

Le vent d'un Nouveau Monde - podcast

En scrollant ce matin sur insta, je ressens les douleurs dans les partages, suite aux horreurs qui ont eu lieu cette semaine dans le monde. Comment rester indifférents face aux atrocités dont est capable parfois l'humanité ?

Les catastrophes naturelles qui engendrent de nombreuses victimes nous touchent profondément, mais lorsque c'est la main "consciente" de l'homme qui agit, cela nous ébranle bien différemment.

J'imagine que c'est aussi ce que ressentent ces héros modernes en grève de la faim, et même de la soif, pour sauver, ce que j'appellerais, la vie.

Hier soir j'ai participé à un cercle de paroles, entre femmes. Beaucoup d'inquiétudes étaient exprimées quant à ces températures inhabituelles et à cette planète qui se réchauffe bien plus vite qu'on ne l'imaginait. Quel est l'avenir de l'humanité ?
Et individuellement, on se sentait toutes un peu perdues dans nos vies. Que faire, où aller, comment s'écouter ?
Mais ce matin je sens que j'ai aussi envie de hurler ma joie de vivre.
Pourtant, elle n'est pas toujours présente. J'ai pu déposer hier, parmi ces femmes, mes doutes, les peurs et inconforts qui me traversent.

Et en même temps, ô combien je me sens vivante !
Et ô combien j'ai de l'espoir à revendre !
Et ô combien j'ai foi en l'humanité. Rares sont les personnes que je croise qui me font douter.
Hier encore, qu'est-ce que c'était beau, cette écoute pleine et entière, remplie d'amour pour cet autre, pourtant inconnu jusque là.

Alors oui, on peut dire que je suis privilégiée, que je pose mon regard du bon côté.
Mais je sens aussi que notre rôle le plus important actuellement est d'aimer, d'aimer, d'aimer, toujours plus, toujours plus sincèrement et plus intensément.
De choyer ce que nous avons. De déceler la beauté en face.
Il est important de se laisser le temps de vivre les deuils, les tristesses, et d'aller voir nos peurs.

Mais les morts terribles des uns, ne doivent pas être vaines. Et doivent nous pousser à bouger, à agir, à croquer la vie, à se dépasser pour vouloir changer les choses. A amener des étincelles de joie. A vénérer nos corps en vie A célébrer nos naissances de bébés, de projets. A savourer le bruit de l'eau de la rivière.
A vivre pour de vrai.

On sait que tout peut s'arrêter. Je m'en suis souvenu samedi dernier, suite à cette sirène qui a retenti, et toutes les informations de la semaines n'ont fait que me le rappeler, inlassablement.

Il y a eu des morts, et nous, nous sommes vivants. Ne nous laissons pas happer par la rancœur et la haine. Ne nous laissons pas ronger par nos angoisses.

#leventdunnouveaumonde #nouveaumonde #espoir #foi #Garderlafoi #foienlhumanite #aimer

2 years ago | [YT] | 0

Le vent d'un Nouveau Monde - podcast

L'autre soir, pour la première fois, j'ai eu un commentaire critique et jugeant d'une personne suite à l'un de mes partages.
Ca faisait partie de mes peurs avant de me lancer dans ce podcast

Se dévoiler, s'exprimer, en particulier sur des sujets controversés, laisse la porte ouverte à l'autre de s'exprimer à son tour, ce qui est d'ailleurs merveilleux car un échange peut se créer.

Mais on le sait aussi, protégé derrière son écran, l'humain semble plus facilement oser déverser colère, rancoeur, voire malveillance.
Je me demandais avant de commencer, si j'aurais les épaules pour le supporter si cela m'arrivait.
J'en doutais, mon estime de moi étant encore chancelante.

Quand j'ai lu ce commentaire je n'ai pas été blessée
C'est une vague connaissance, qui ne parle pas français, mais qui grâce aux traductions instantanées de facebook, a pu avoir une idée de ce que j'écrivais, et qui s'est permis de me remettre à ma place, en jugeant que le texte que j'avais écrit sur la sirène d'alarme était « du foin pour rien ». Soit. Il n'était rien arrivé.

Mais c'est fou,
Car
Au lendemain de cette sirène déclenchée, il y a eu, au petit matin (donc, quelques heures après), l'attaque en Israël.

Je ne suis pas les infos en général (sans rentrer dans le débat si cela est pertinent ou non) et souvent je finis par être au courant de ce qui se passe dans le monde grâce aux réseaux sociaux.
Mais ce matin là, après avoir rédigé ce texte, la vie m'a mise devant une TV où les infos étaient allumées.

Bien sûr, ça m'a saisie. Ce qui s'était passé déjà, mais aussi ce hasard incroyable et douloureux, qu'en Israël la sirène avait peut-être retenti au petit matin très tôt, mais ne s'était pas arrêtée.

J'ai ressenti, tout ce que j'avais écrit, de manière décuplée.
Nous sommes infiniment chanceux, tout peut arriver si vite, l'horreur peut être si proche.

Ces sensations, ces réflexions, j'ai commencé à les rajouter à mon texte.
Mais ce texte était déjà trop long pour insta. Et je ne voulais pas que l'on croit que je faisais de la politique. Oui, j'ai senti une légère crainte, en abordant ce sujet, que l'on vienne me chercher.
J'ai ressenti, tout ce que j'avais écrit, de manière décuplée.
Nous sommes infiniment chanceux, tout peut arriver si vite, l'horreur peut être si proche.

Ces sensations, ces réflexions, j'ai commencé à les rajouter à mon texte.
Mais ce texte était déjà trop long pour insta. Et je ne voulais pas que l'on croit que je faisais de la politique. Oui, j'ai senti une légère crainte, en abordant ce sujet, que l'on vienne me chercher.
Et je me suis ravisée, et j'ai supprimé. Car le message que je voulais transmettre n'avait pas besoin de ce rajout. Moi j'avais vécu cette expérience dans mes tripes et là était l'important.

L'objectif était donc de me préserver.
Et finalement quelqu'un m'a quand même fait un commentaire négligeant, pour la 1ere fois.
La vie est « drôle » parfois, n'est-ce pas ?

Tout cela pour dire, que cette histoire m'incite à m'exprimer pleinement. De prendre ce risque que prennent tous ceux qui osent : être soumis à la critique. Voire à la malveillance, à la haine.
Car quoi que l'on dise, on peut être critiqué. Ce post a beaucoup touché positivement et a été bien plus relayé que d'autres de mes partages. Mais certains aussi sûrement n'ont pas aimé, et c'est bien sûr, ok. Mais il est bon que la critique reste constructive.
C'était une belle leçon, la prochaine fois, j'assumerai.

Bref, bravo à tous les courageux qui osent s'exprimer dans la bienveillance et le respect.

Et surtout, pensées à toutes les victimes du monde qui sont réveillés par les sirènes ou les bombes.

2 years ago (edited) | [YT] | 1

Le vent d'un Nouveau Monde - podcast

Hier, une sirène d'alarme a retenti dans la nuit, à Strasbourg city.
Il était minuit et demi.
Ce soir là j'avais bien rigolé, mais j'avais eu quelques soucis de santé. Je me couchais donc, un peu ennuyée. Et alors que je commençais tout juste à me détendre, me voilà brusquement tirée, en sursaut, de ce début de somnolence par... une alarme.
Mais pas n'importe laquelle...
LE signal national d'alerte, qu'on entend, presque comme une ritournelle, tous les mercredis midi.


Dans mon lit, cette alarme enclenchée a déclenché une rafale de pensées « Quel jour on est ? Qu'est-ce que c'est ? A cette heure-là impromptue de la nuit ?...»
Et mon cerveau a vite passé en revue toutes les possibilités : une erreur ? un essai ? la guerre ? un incident nucléaire ? ….Un grave danger imminent en tout cas il me semble, non ?…. Que faire ? Est-ce le moment de paniquer?

Ah non, c'est vrai, ce n'est jamais le bon moment pour paniquer ✨


Je ne sais pas comment les autres Strasbourgeois ont réagi sur le coup.
Moi, en tout cas, sur l'instant, mon sang n'a fait qu'un tour.
Mon mental, déjà en surcharge, s'est emballé. C'est fou de voir à quelle vitesse tant de pensées peuvent se bousculer dans une petite tête. Tout cela en seulement 1min 41 (oui, j'ai checké)


Puis.... l'alarme s'est arrêtée.
Et n'a plus resonné.


J'ai bien tenté de regarder dans les news, l'actualité.... Aucune info.


J'ai voulu me rendormir, mais mon corps était sous adrénaline.
Des images se proposaient à moi, au choix : guerres, famine, douleurs...


Et je me suis rappelée...
Combien , si vite, tout peu changer.


Combien la fin est proche, pour chacun d'entre nous.
Moi qui suis passé par une période où la santé m'abandonnait, je savais ce que c'était que de se réveiller en gratitude de continuer une nouvelle journée. Mais on reprend si vite ses habitudes de non gratitude envers cette vie qui nous traverse.


Cette alarme, c'est un si bon rappel à la vie.


Que chaque instant est d'une préciosité et d'une beauté indescriptible.
Et comme j'en parlais avec un ami il y a peu, comme il est dommage d'attendre pour se dire qu'on s'aime et pour aimer, vraiment.
D'attendre un mariage ou un enterrement pour oser exprimer tout le bien que l'on pense de l'autre.
D'attendre une maladie ou de risquer sa vie pour la savourer pleinement, cette vie.
De risquer de perdre l'autre pour oublier tous ses défauts, et l'aimer, inconditionnellement.
D'attendre de voir son corps en difficulté, pour le chérir, et le remercier.


Alors erreur de manipulation ? Stagiaire paniqué ?.... Les hypothèses allaient bon train hier matin sur twitter.
Finalement, il s'agissait d'un problème technique.


Dans tous les cas merci pour la piqûre de rappel. Eh oui, c'est triste, mais nous avons parfois besoin d'être menacé dans notre confort quotidien pour ouvrir les yeux, bien grand.
La vie est courte. La vie est belle.
Mon repas du famille du week-end saura bénéficier de ce nouveau regard amoureux que je poserai sur les gestes, les visages, les objets du quotidien.


Jusqu'à ce que j'oublie à nouveau et retombe dans une torpeur habituelle sans émerveillement face au miracle de chaque instant ?

2 years ago | [YT] | 4

Le vent d'un Nouveau Monde - podcast

"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" Robert Louis Stevenson



Texte ci-dessous, mais avant, présentation de mes amies qui ont bien voulu prendre la pose :



1 - Coquelicots sauvages, semés par mon voisin Monsieur LeVent
2 - Tournesol "agricole" en compagnie de ses nombreuses amies, semé par Monsieur Lagriculteur
3 - Tournesol de balcon, né d'une graine tombée d'une boule de fourrage à oiseau installée sur ledit Balcon
4 - Tournesol de sol citadin, qui semble avoir été semé avec coeur par de petites mains



❤ N'oublions pas de....



Semer les graines de nos fleurs préférées

Certaines fleuriront, d'autres ne pousseront jamais.

Certaines auront été emportées par le vent, et pousseront là où on ne s'y attend pas et nous n'en aurons jamais conscience ?

Certaines années rien ne poussera.

Mais continuer à semer, à créer, sans attentes de résultat, par joie, par élan, pour la plaisir du geste ?

L'année d'après ce sera peut être l'opulence qui sait.

Et les graines non germées, qui attendaient patiemment sous terre les conditions propices, sortiront peut-être le bout de leur nez, un an après.

Faire confiance aux cycles, aux saisons, aux rythmes de la vie

Parfois ça prend, parfois ça ne prend pas.

Et c'est parfait comme ça

Surtout si la joie était là



Alors, partageons nos idées, nos oeuvres et créations faites avec amour
Offrons ce qui nous fait sourire, ou chavirer le coeur
On ne sait pas chez qui ça résonnera
Mais encore une fois, l'important n'est pas là




C'est aussi un sujet que j'aborde dans l'épisode 17 "Episode anniversaire : toi aussi lance ton projet de coeur !"

2 years ago | [YT] | 1