Bienvenue sur CRITIK IA, une chaîne qui explore la transition numérique à travers le prisme de l’intelligence artificielle. Ici, nous analysons ses promesses et ses limites, en mettant en lumière ses impacts sociaux, économiques et culturels. L’objectif : fournir une lecture critique, accessible et documentée pour mieux comprendre comment l’IA façonne déjà le monde d’aujourd’hui et dessinera celui de demain.


CRITIK IA

D’un côté, nous avons le cerveau humain, chef-d’œuvre de l’évolution. Il embarque environ 86 milliards de neurones et plus de 100 000 milliards de synapses, d'un autre des lA qui reposent sur des centaines de milliards de paramètres.
Après avoir certainement utiliser les modèles de langage existant (GPT, Claude AI, Gemini, Grok, Deepseek ou autre). Le duel est lancé !

Selon vous, qui pense le plus efficacement : l’homme ou la machine ?

5 months ago | [YT] | 0

CRITIK IA

Cerveau humain vs Intelligence artificielle : qui dépense le plus d’énergie pour penser ?

On parle beaucoup d’intelligence artificielle ces dernières années, avec des modèles comme GPT-5, Gemini, perplexity, Grok ou encore Deepseek, des LLMs qui impressionnent. Ils écrivent, dialoguent, résolvent des problèmes complexes… Bref, ça donne l’impression d’une puissance sans limite. Mais derrière cette vitrine, il y a une réalité moins connue : la facture énergétique.

D’un côté, nous avons le cerveau humain, chef-d’œuvre de l’évolution. Il embarque environ 86 milliards de neurones et plus de 100 000 milliards de synapses et d'un autre, des lA qui reposent sur des centaines de milliards de paramètres.

Alors qui pense le plus efficacement : l’homme ou la machine ?

La réponse se trouve dans la vidéo ci-dessous.

5 months ago | [YT] | 0