Ancien directeur d’établissement médico-social, j’accompagne aujourd’hui celles et ceux qui veulent sortir de la surcharge émotionnelle, des relations toxiques et du stress chronique pour transformer durablement le rapport à soi et, aux autres.
🤔 Suis-je responsable de la réponse à une communication (verbale & non verbale)
Note que 95% de tes décisions -ou leur absence- sont prises par ton inconscient 🧠
Alors, est-ce que la communication EST la réponse que nous obtenons? (présupposé PNL)
"La communication pourrait se résumer par cette phrase de Bernard Werber :
"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et, ce que vous comprenez,
il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."
Nous pouvons ajouter nos différents filtres:
Tout le monde possède sa propre carte du monde en fonction de chaque histoire personnelle, de la somme des expériences accumulées.
Suis-je hypersensible, contrôlant-e? Mes relations pro/perso sont-elles fluides? Quelle sont mes pensées vis à vis de moi? Ai-je consciences de certains de mes biais cognitifs? Ai-je conscience que mes peurs ont des conséquences sur mon épanouissement, mes pensées, mes émotions, mes comportements?
Les messages émis sont déformés par des filtres à l’émission et dans le sens inverse par d’autres filtres. Par exemple si vous annoncez à quelqu’un qu’une rose verte vous rappelle et vous fait ressentir quelque chose de si particulier, dans la carte du monde de votre récepteur le message sera certainement que vous déraillez grave! 🤪 Alors que les roses vertes dégagent pourtant un parfum si particulier… Avez-vous imaginé une seule seconde que l’émetteur est daltonien? (comme moi 😁)
On pourrait ajouter certains métaprogrammes qui peuvent influer sur la qualité d’une communication. Le lien entre certains d’entres eux et les biais cognitifs qui peuvent saborder une communication, est très intéressant…
En conséquence souvent nous n’écoutons pas pour comprendre mais pour répondre. Merci l’ego, ou pas! 😅
Savoir écouter c’est surtout savoir se taire. (Perso, c’est encore parfois un challenge 😅)
Savoir écouter, savoir prendre sa place, savoir aimer, savoir être aimé, savoir se faire respecter… Nous n’avons pas appris cela à l’école, nos parents, même s’ils fait le mieux possible, non plus.
Savoir communiquer, c’est prendre conscience que certaines programmations sont obsolètes et génèrent un excès de stress relationnel inutile.
Nous communiquons quoi? Pourquoi? A qui? Pour qui? Grâce à qui? Quelles idées? Quelles croyances? (limitantes?) Quelles émotions associées? Avec quelle intention?
Bref, la communication c’est simple 🥳
Je retiens que si la communication c’est de chercher à avoir raison, d’accuser « l’autre » frontalement, je t’invite à participer à un jeu; faire tourner en boucle cette phrase:
💡Est-ce que je veux avoir raison ou je choisis d’être heureux-se? ❤️
Finalement, se servir de ce simple mantra 🕉️ est peut-être largement suffisant comme conseil de thérapeute, c’est cadeau. 💝😊
Parfois ça vaut le coup d’apprendre à communiquer différemment, ou pas…
Dans le cadre du projet pédagogique du centre de loisirs de Barjac, suite à l’un des ateliers, Valérie Filliol m’a demandé si je pouvais créer une formation pour offrir aux parents qui le désireraient la possibilité d’expérimenter une expérience similaire en famille. C’est fait 😁
Si cela vous intéresse l’accès à cette formation est totalement offert; cliquez sur le lien, puis sur « Formation Le jardin magique du cœur ». Après avoir enregistré votre nom et courriel vous recevez un mail pour créer votre accès à mon espace de formation et, à vous de vous amuser avec vos enfants.
Points importants:
-une partie de la formation est destinée aux parents pour pouvoir comprendre les bases essentielles pour pratiquer la cohérence cardiaque -la congruence est nécessaire; si vous pratiquez cette méthode simple (pas nécessairement facile) vos enfants vont en bénéficier. Je n’en dis pas davantage ici. -Partagez ce lien si vous pensez que cela peut aider certains parents.
Publié il y a quelque temps déjà, je me sens aujourd’hui d’une humeur particulière, bienveillante, curieuse, mêlée de sentiments de tristesse et de gratitude, à partager aujourd’hui cette phrase avec un petit bonus ☺️
👉 « Si je ne suis pas ce que tu crois et, Si je suis ce que je crois que je suis. Alors, qui suis-je »? 😁
👉 J’ajoute: « Est-ce que je crois ce que je vois (croyance limitante très courante) ou bien je sais que je vois ce que je crois inconsciemment » ?
Je me demande bien si tu as conscience que toute interprétation de ces quelques phrases spécifiques dépend de ton système de croyances; pas les croyances conscientes mais celles qui activent ton système nerveux en mode automatique 😘
⚠️ Le petit problème possiblement caché derrière cette linguistique c’est potentiellement: -de générer du stress relationnel -d’activer des peurs -de rendre les relations pro/perso pas simples -d’activer un hyper contrôle préjudiciable -de se sentir blesser d’une manière similaire par l’amour ou la maltraitance.
💝 La bonne nouvelle si l’on reste à l’écoute de son corps et son intuition: -c’est de bosser sur les programmes obsolètes du passé -c’est de pacifier les traumas du passé qui nuisent à une vie plus épanouissante
Je sais que tu sais déjà que chacun fait de son mieux, n’est-ce pas? 😘
À un moment donné si l’on reste en accord avec la phrase de Sartre « l’enfer c’est les autres », si l’on saupoudre cela de politiques, d’une manière générale, qui valorisent et utilisent la victimisation, je me demande si ne pas se rendre compte que le dénominateur commun de ce que l’on peut nommer « problème » ne serait pas nous-mêmes?
Dit abruptement, l’usage récurent de la victimisation ne serait-t-il pas un refus -souvent inconscient- de passer à l’âge adulte en même temps qu’une porte à oser franchir pour saisir l’opportunité de voir bien davantage de lumière que de noirceur au quotidien?
On a toujours le choix: abandonner, se plaindre, se créer du drama ou, persévérer, essayer encore et encore, apprendre des expériences, trouver des solutions « écologiques » et, « si tu fais toujours ce que tu as l’habitude de faire, tu récolteras ce que tu as toujours récolté » (Albert Einstein).
Agréable journée de pleine lune en Gémeaux, François. Architecte de la transformation du stress relationnel 👉Consultations/accompagnements: Barjac (30) Paris (75)
Personnalité Narcissique Clinique actuelle du narcissisme pathologique et Thérapie des schémas Dr. Martin BLAY - Psychiatre – Responsable de la filière de soin dédiée au trouble de de personnalité au Centre Ambulatoire AddiPsy de Lyon – Responsable du Réseau Lyonnais des Troubles de Personnalités – Doctorant en recherche Clinique à l’Université Paris Saclay
Résumé : le narcissisme pathologique, et son corollaire catégoriel le trouble de la personnalité narcissique, sont des troubles fréquents en population générale qui sont associés à un impact psycho-social majeur. Cependant, malgré des données épidémiologiques sans équivoque sur l’intérêt de considérer ce diagnostic, et malgré des avancées récentes et des preuves émergentes sur l'efficacité des approches thérapeutiques, ce diagnostic reste mal compris et sous-utilisé en France. Cela est notamment dû à son histoire complexe, aux défauts du diagnostic catégoriel de trouble de la personnalité narcissique (qui ne représente qu'une facette du narcissisme – la grandiosité - et qui néglige l’autre facette – la vulnérabilité), et plus généralement à la vision populaire du narcissisme comme concept enraciné dans la psychanalyse et ne reposant pas sur des preuves empiriques. Pourtant, les patients présentant des traits narcissiques et/ou un trouble de la personnalité narcissique sont déjà présents dans les services de santé mentale et nécessitent des interventions spécifiques. Cette présentation vise donc à présenter une vision actualisée du narcissisme, notamment l'histoire du concept, les données épidémiologiques, les présentations cliniques typiques, ainsi que les approches thérapeutiques les plus récentes.
Fais attention quand tu en fais trop pour certaines personnes car elles vont finir à l’insu de leur plein gré par aimer ce que tu donnes mais pas qui tu es.
Si en bonus tu ne peux plus offrir certaines choses… il leur faudra dénicher habilement d’autres volontaires compatissants.
S’il y a bien un domaine spécifique dans les relations interpersonnelles ou certaines blessures traumatiques du passé vont pouvoir se manifester c’est bien dans la relation amoureuse, n’est-ce pas?
Fuir, se séparer, projeter sur « l’autre » ses propres blessures ou alors saisir l’opportunité de guérison personnelle et parfois, de la relation ?
C’est en lien avec la vidéo que je vais prochainement publier: « Pourquoi j’ai supprimé plus de 400 vidéos » alors pour rejoindre le nouveau canal c’est juste en dessous.
C’est pour qui?
Pour celles et ceux qui ont déjà dépassés le stade de la conscience que si, dans notre vie nous considérons que nous avons un/des « problèmes », c’est essentiel de bosser sur les parts inconscientes que nous portons en nous, pour vivre davantage de bien-être, une vie plus agréable, plus fluide.
Pour qui ce n’est pas?
Pour celles et ceux qui ont la croyance que leurs « problèmes » sont « à cause de » l’extérieur.
👉 Nouveau canal Telegram: Mieux vivre avec soi-même pour mieux vivre ensemble 💝 t.me/+K1y0qBnYwrQxOTFk
François Fortin
🤔 Suis-je responsable de la réponse à une communication (verbale & non verbale)
Note que 95% de tes décisions -ou leur absence- sont prises par ton inconscient 🧠
Alors, est-ce que la communication EST la réponse que nous obtenons? (présupposé PNL)
"La communication pourrait se résumer par cette phrase de Bernard Werber :
"Entre ce que je pense,
ce que je veux dire,
ce que je crois dire,
ce que je dis,
ce que vous voulez entendre,
ce que vous entendez,
ce que vous croyez en comprendre,
ce que vous voulez comprendre,
et,
ce que vous comprenez,
il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."
Nous pouvons ajouter nos différents filtres:
Tout le monde possède sa propre carte du monde en fonction de chaque histoire personnelle, de la somme des expériences accumulées.
Suis-je hypersensible, contrôlant-e?
Mes relations pro/perso sont-elles fluides?
Quelle sont mes pensées vis à vis de moi?
Ai-je consciences de certains de mes biais cognitifs?
Ai-je conscience que mes peurs ont des conséquences sur mon épanouissement, mes pensées, mes émotions, mes comportements?
Les messages émis sont déformés par des filtres à l’émission et dans le sens inverse par d’autres filtres. Par exemple si vous annoncez à quelqu’un qu’une rose verte vous rappelle et vous fait ressentir quelque chose de si particulier, dans la carte du monde de votre récepteur le message sera certainement que vous déraillez grave! 🤪 Alors que les roses vertes dégagent pourtant un parfum si particulier… Avez-vous imaginé une seule seconde que l’émetteur est daltonien? (comme moi 😁)
On pourrait ajouter certains métaprogrammes qui peuvent influer sur la qualité d’une communication. Le lien entre certains d’entres eux et les biais cognitifs qui peuvent saborder une communication, est très intéressant…
En conséquence souvent nous n’écoutons pas pour comprendre mais pour répondre. Merci l’ego, ou pas! 😅
Savoir écouter c’est surtout savoir se taire. (Perso, c’est encore parfois un challenge 😅)
Savoir écouter, savoir prendre sa place, savoir aimer, savoir être aimé, savoir se faire respecter… Nous n’avons pas appris cela à l’école, nos parents, même s’ils fait le mieux possible, non plus.
Savoir communiquer, c’est prendre conscience que certaines programmations sont obsolètes et génèrent un excès de stress relationnel inutile.
Nous communiquons quoi?
Pourquoi?
A qui?
Pour qui?
Grâce à qui?
Quelles idées?
Quelles croyances? (limitantes?)
Quelles émotions associées?
Avec quelle intention?
Bref, la communication c’est simple 🥳
Je retiens que si la communication c’est de chercher à avoir raison, d’accuser « l’autre » frontalement, je t’invite à participer à un jeu; faire tourner en boucle cette phrase:
💡Est-ce que je veux avoir raison ou je choisis d’être heureux-se? ❤️
Finalement, se servir de ce simple mantra 🕉️ est peut-être largement suffisant comme conseil de thérapeute, c’est cadeau. 💝😊
Parfois ça vaut le coup d’apprendre à communiquer différemment, ou pas…
Avec gratitude,
François.
#hypersensibilite #relationamoureuse #communication #amourinconditionnel #mantra #pnl #francoisfortin #amour #avoirraison #ego #blessures #therapiebreve
1 week ago | [YT] | 2
View 0 replies
François Fortin
Le jardin magique du cœur une formation offerte aux parents et à leurs enfants…
👉 ffortin.systeme.io/319f2aad-6b2e6023
Dans le cadre du projet pédagogique du centre de loisirs de Barjac, suite à l’un des ateliers, Valérie Filliol m’a demandé si je pouvais créer une formation pour offrir aux parents qui le désireraient la possibilité d’expérimenter une expérience similaire en famille. C’est fait 😁
Si cela vous intéresse l’accès à cette formation est totalement offert; cliquez sur le lien, puis sur « Formation Le jardin magique du cœur ». Après avoir enregistré votre nom et courriel vous recevez un mail pour créer votre accès à mon espace de formation et, à vous de vous amuser avec vos enfants.
Points importants:
-une partie de la formation est destinée aux parents pour pouvoir comprendre les bases essentielles pour pratiquer la cohérence cardiaque
-la congruence est nécessaire; si vous pratiquez cette méthode simple (pas nécessairement facile) vos enfants vont en bénéficier. Je n’en dis pas davantage ici.
-Partagez ce lien si vous pensez que cela peut aider certains parents.
👉ffortin.systeme.io/319f2aad-6b2e6023
À vous de jouer,
François.
Architecte de la transformation du stress relationnel-Formateur cohérence cardiaque et SDNE
1 week ago | [YT] | 1
View 0 replies
François Fortin
Publié il y a quelque temps déjà, je me sens aujourd’hui d’une humeur particulière, bienveillante, curieuse, mêlée de sentiments de tristesse et de gratitude, à partager aujourd’hui cette phrase avec un petit bonus ☺️
👉 « Si je ne suis pas ce que tu crois et,
Si je suis ce que je crois que je suis.
Alors, qui suis-je »? 😁
👉 J’ajoute: « Est-ce que je crois ce que je vois (croyance limitante très courante) ou bien je sais que je vois ce que je crois inconsciemment » ?
Je me demande bien si tu as conscience que toute interprétation de ces quelques phrases spécifiques dépend de ton système de croyances; pas les croyances conscientes mais celles qui activent ton système nerveux en mode automatique 😘
⚠️ Le petit problème possiblement caché derrière cette linguistique c’est potentiellement:
-de générer du stress relationnel
-d’activer des peurs
-de rendre les relations pro/perso pas simples
-d’activer un hyper contrôle préjudiciable
-de se sentir blesser d’une manière similaire par l’amour ou la maltraitance.
💝 La bonne nouvelle si l’on reste à l’écoute de son corps et son intuition:
-c’est de bosser sur les programmes obsolètes du passé
-c’est de pacifier les traumas du passé qui nuisent à une vie plus épanouissante
Je sais que tu sais déjà que chacun fait de son mieux, n’est-ce pas? 😘
Belle journée,
François.
Architecte de la transformation du stress relationnel
#identite #systemenerveux #philosophie #coaching #francoisfortin #traumas
#croyanceslimitantes #abus
2 weeks ago | [YT] | 2
View 0 replies
François Fortin
Je me sens stressé-e à cause des autres! 🤪😢😤
À un moment donné si l’on reste en accord avec la phrase de Sartre « l’enfer c’est les autres », si l’on saupoudre cela de politiques, d’une manière générale, qui valorisent et utilisent la victimisation, je me demande si ne pas se rendre compte que le dénominateur commun de ce que l’on peut nommer « problème » ne serait pas nous-mêmes?
Dit abruptement, l’usage récurent de la victimisation ne serait-t-il pas un refus -souvent inconscient- de passer à l’âge adulte en même temps qu’une porte à oser franchir pour saisir l’opportunité de voir bien davantage de lumière que de noirceur au quotidien?
On a toujours le choix: abandonner, se plaindre, se créer du drama ou, persévérer, essayer encore et encore, apprendre des expériences, trouver des solutions « écologiques » et, « si tu fais toujours ce que tu as l’habitude de faire, tu récolteras ce que tu as toujours récolté » (Albert Einstein).
Agréable journée de pleine lune en Gémeaux,
François.
Architecte de la transformation du stress relationnel
👉Consultations/accompagnements: Barjac (30) Paris (75)
#victimisation #pnl #relations #transformation #stressRelationnel #amour #therapiebreve
3 weeks ago | [YT] | 0
View 0 replies
François Fortin
Préparation du direct de ce soir; « La gloire professionnelle n’a pas de prix » 👉 youtube.com/live/-XOBI1x4Qs8?si=QZGCGE9Jg0FGZFf1
#gloire #troubleanxieux #relations #argent #pnl #narcissisme #deni #ego #maladiementale
#victimisation #insecurite #manipulation
7 months ago | [YT] | 2
View 0 replies
François Fortin
Bien-être grâce a un mammifère génial…
La vérité, juste la vérité, une sensibilité fascinante. Une puissance qui l’est tout autant, la douceur aussi.
Pas de faux-semblants pas de mensonge entre le cheval et le partenaire.
Pas de philosophie inutile, pas de bla-bla. Du vrai, du concret, l’instant présent, brut.
Le cheval sais, il sens qui tu es.
Amour, amitié, respect, communication, ou pas. Point.
Et si tu est faux, il te le fera savoir, rapidement😊
Merci à Pierre pour cette matinée si particulière. 🙏
#equitation #sensibilite #avejan #plaisir #communicationanimale #relations
7 months ago | [YT] | 13
View 2 replies
François Fortin
Personnalité narcissique clinique actuelle du narcissisme pathologique et thérapie des schémas
👉 https://youtu.be/zGxiQJrMjaY?si=Hk28N...
👇Source du texte: GHU Paris
Personnalité Narcissique Clinique actuelle du narcissisme pathologique et Thérapie des schémas
Dr. Martin BLAY - Psychiatre – Responsable de la filière de soin dédiée au trouble de de personnalité au Centre Ambulatoire AddiPsy de Lyon – Responsable du Réseau Lyonnais des Troubles de Personnalités – Doctorant en recherche Clinique à l’Université Paris Saclay
Résumé : le narcissisme pathologique, et son corollaire catégoriel le trouble de la personnalité narcissique, sont des troubles fréquents en population générale qui sont associés à un impact psycho-social majeur. Cependant, malgré des données épidémiologiques sans équivoque sur l’intérêt de considérer ce diagnostic, et malgré des avancées récentes et des preuves émergentes sur l'efficacité des approches thérapeutiques, ce diagnostic reste mal compris et sous-utilisé en France. Cela est notamment dû à son histoire complexe, aux défauts du diagnostic catégoriel de trouble de la personnalité narcissique (qui ne représente qu'une facette du narcissisme – la grandiosité - et qui néglige l’autre facette – la vulnérabilité), et plus généralement à la vision populaire du narcissisme comme concept enraciné dans la psychanalyse et ne reposant pas sur des preuves empiriques. Pourtant, les patients présentant des traits narcissiques et/ou un trouble de la personnalité narcissique sont déjà présents dans les services de santé mentale et nécessitent des interventions spécifiques. Cette présentation vise donc à présenter une vision actualisée du narcissisme, notamment l'histoire du concept, les données épidémiologiques, les présentations cliniques typiques, ainsi que les approches thérapeutiques les plus récentes.
#pn #mpn #nacissisme #manipulation #troubledelapersonnalite #relations
7 months ago | [YT] | 1
View 0 replies
François Fortin
Fais attention quand tu en fais trop pour certaines personnes car elles vont finir à l’insu de leur plein gré par aimer ce que tu donnes mais pas qui tu es.
Si en bonus tu ne peux plus offrir certaines choses… il leur faudra dénicher habilement d’autres volontaires compatissants.
Tu vois ce que je veux dire, n’est-ce pas?
À bon entendeur 😘
Sur ce, fais de beaux rêves 🌙
#impuissaneapprise #relationamoureuse #relations #manipulation #loyaute #amour #attachement #bienetre #conscience #francoisfortin #pnl #coaching #sna #systemenerveuxautonome #stress #inconscient #conscient #anxiété #anxiete #pnl #communication #perception #5blessures #devperso
7 months ago | [YT] | 3
View 0 replies
François Fortin
Lien vers la vidéo en commentaire 👇
S’il y a bien un domaine spécifique dans les relations interpersonnelles ou certaines blessures traumatiques du passé vont pouvoir se manifester c’est bien dans la relation amoureuse, n’est-ce pas?
Fuir, se séparer, projeter sur « l’autre » ses propres blessures ou alors saisir l’opportunité de guérison personnelle et parfois, de la relation ?
À tes commentaires 😘
Ose oser et,
Tapote,
Respire,
Bouge ton corps.
Sincèrement,
François.
👉 Inscription à ma newsletter: ffortin.systeme.io/c9eca78a-b07da2c3
#guérir #loyaute #amour #attachement #conscience #francoisfortin #pnl #coaching #sna #systemenerveuxautonome #stress #inconscient #conscient #anxiété #anxiete #relationamoureuse #pnl #communication #perception #energie #5blessures #devper
7 months ago | [YT] | 4
View 1 reply
François Fortin
J’ai supprimé mon ancien canal Telegram! 😁
C’est en lien avec la vidéo que je vais prochainement publier: « Pourquoi j’ai supprimé plus de 400 vidéos » alors pour rejoindre le nouveau canal c’est juste en dessous.
C’est pour qui?
Pour celles et ceux qui ont déjà dépassés le stade de la conscience que si, dans notre vie nous considérons que nous avons un/des « problèmes », c’est essentiel de bosser sur les parts inconscientes que nous portons en nous, pour vivre davantage de bien-être, une vie plus agréable, plus fluide.
Pour qui ce n’est pas?
Pour celles et ceux qui ont la croyance que leurs « problèmes » sont « à cause de » l’extérieur.
👉 Nouveau canal Telegram: Mieux vivre avec soi-même pour mieux vivre ensemble 💝
t.me/+K1y0qBnYwrQxOTFk
Ose oser et,
Tapote,
Respire,
Bouge ton corps.
Sincèrement,
François.
#relationamoureuse #relations #croyanceslimitantes #manipulation #loyaute #amour #attachement #bienetre #conscience #francoisfortin #pnl #coaching #sna #systemenerveuxautonome #stress #inconscient #conscient #anxiété #anxiete #pnl #communication #perception #energie #5blessures #devperso
7 months ago | [YT] | 3
View 0 replies
Load more