Découvrez WAPINDA TV, votre plateforme de référence dédiée à l’éducation, aux formations inspirantes et au divertissement de qualité. Ici, explorez une large gamme de sujets : politique, finances, économie, culture, religion, sport, lifestyle, développement personnel, innovation, santé, actualités et plus encore. Nos contenus sont présentés de façon ludique, interactive et enrichissante pour tous.
Abonnez-vous, likez, partagez et commentez pour soutenir et grandir dans cette belle communauté engagée !
#Education #Finances #Culture #Divertissement #Sport #Politique #Religion #Innovation #Santé #Lifestyle #Actualités #Formation #FormationEnLigne #ReseauxSociaux #Technologie #Entrepreneuriat #Leadership #Inspiration #Motivation #Afrique #Investissement #Opportunités #Business #Carrière #Histoire #Paix #Sécurité #Environnement #Climat #Justice #Jeunesse #Femmes #Diaspora #Musique #Cinéma #Lecture #Apprentissage #BienÊtre #SportAfricain #InnovationDigitale #Startups #EconomieVerte
WAPINDA
Le président Félix Tshisekedi a reçu à Kinshasa le président togolais Faure Gnassingbé, médiateur désigné de l’Union africaine, pour faire le point sur la dégradation sécuritaire persistante au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, liée à « l’agression rwandaise » et aux actions du M23-AFC et des RDF dans les zones toujours occupées. Cette rencontre s’inscrit dans la relance des efforts diplomatiques régionaux en vue d’une solution pacifique à la crise et a aussi porté sur le renforcement de la coopération bilatérale RDC–Togo, dans une logique de solidarité africaine et de promotion de la paix et de la stabilité dans les Grands Lacs.
18 hours ago | [YT] | 599
View 13 replies
WAPINDA
Patrick Muyaya dénonce des manifestations organisées dans l’Est (Uvira, Goma, Sud-Kivu) contre le retrait de l’AFC/M23 comme une mise en scène imposée par les rebelles à des populations terrorisées, pour redorer l’image du Rwanda et du M23 à l’international. Il affirme que le fouet, les travaux forcés et les sévices infligés aux habitants ne feront jamais disparaître la résistance et le patriotisme des Congolais, rappelle que nul soutien populaire ne peut naître de la contrainte, et promet qu’il y aura une réponse judiciaire pour chaque crime commis dans les zones occupées.
1 day ago | [YT] | 473
View 30 replies
WAPINDA
Le Président Félix Tshisekedi a lancé à Maluku le projet « Kinshasa Kiamona », une vaste extension de la capitale visant à désengorger Kinshasa et à créer une nouvelle ville moderne et industrielle. Le projet prévoit un site d’environ 430 km² avec des zones industrielles, résidentielles et commerciales, un grand centre hospitalier baptisé Marthe Kasalu et la création d’environ 230 000 emplois sur dix ans, avec l’ambition de produire localement ce que consomment les Congolais pour réduire les importations et renforcer la souveraineté économique du pays.
1 day ago | [YT] | 912
View 51 replies
WAPINDA
L’ambassadrice de la RDC aux Etats‑Unis, Yvette Ngandu, a été reçue par le président Donald Trump au Bureau ovale pour évoquer la fin du conflit dans l’Est du Congo et la paix en Afrique. Elle a salué l’engagement de Washington, rappelé les violations répétées par le Rwanda de l’accord signé le 4 décembre à la Maison Blanche, et insisté sur la nécessité pour Kigali de retirer ses troupes, de respecter la souveraineté congolaise et de cesser tout soutien aux groupes rebelles afin de garantir une paix durable dans les Grands Lacs.
4 days ago | [YT] | 1,459
View 57 replies
WAPINDA
Un cabinet de lobbying républicain à Washington demande l’exclusion du Rwanda de l’AGOA, en l’accusant de soutenir le M23, responsable de graves violations des droits humains dans l’Est de la RDC, ce qui contrevient aux critères du programme commercial américain. Cette campagne intervient alors que le Congrès discute la prolongation de l’AGOA, et vise à pousser la Maison Blanche à sanctionner Kigali, ajoutant une pression économique et politique supplémentaire dans le bras de fer entre Rwanda et RDC.
4 days ago | [YT] | 1,132
View 49 replies
WAPINDA
La RDC a dépêché une délégation à Washington pour exposer la gravité de la crise sécuritaire à l’Est et convaincre les décideurs américains de durcir la pression contre le Rwanda et ses relais armés, notamment l’AFC/M23. Kinshasa plaide pour des sanctions renforcées, un soutien accru aux FARDC et la pleine application des Accords de Washington, en s’appuyant sur le fait que l’ONU et les États‑Unis accusent désormais explicitement Kigali de soutenir la rébellion et de déstabiliser la région
1 week ago | [YT] | 1,702
View 73 replies
WAPINDA
Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur Jacquemain Shabani, interpellé au Sénat, a défendu la riposte du gouvernement face à l’insécurité et aux conflits communautaires, en insistant sur la détermination des autorités à rétablir l’ordre et protéger les populations. Il a rappelé les efforts en cours sur le plan sécuritaire et administratif, tout en appelant à la solidarité des institutions et à une meilleure coordination pour juguler les violences locales.
1 week ago | [YT] | 368
View 10 replies
WAPINDA
Le président Félix Tshisekedi est arrivé dimanche 14 décembre à Luanda pour une visite de travail axée sur la relance du processus de Luanda et la médiation régionale face aux violences dans l’Est de la RDC, en particulier celles liées au M23. Cette visite, marquée par un entretien avec le président João Lourenço sur la sécurité et la coopération RDC–Angola, intervient quelques jours après l’accord de paix de Washington avec le Rwanda, alors même que l’AFC‑M23, soutenue par Kigali, a conquis plusieurs localités du Sud-Kivu, dont Uvira.
1 week ago | [YT] | 772
View 20 replies
WAPINDA
L’ambassadrice américaine Lucy Tamlyn affirme que les Etats-Unis envisagent d’utiliser tous les leviers disponibles, y compris des sanctions, pour faire respecter l’accord de paix de Washington entre la RDC et le Rwanda, tout en exprimant leur déception face à la reprise des violences et en pointant la responsabilité du Rwanda. Elle assure que le président Trump reste engagé pour la paix en RDC, tandis que, parallèlement, le Secrétaire général de l’ONU condamne fermement la nouvelle offensive de l’AFC/M23 au Sud-Kivu et appelle à une cessation immédiate et inconditionnelle des hostilités, avertissant d’un risque d’embrasement régional.
1 week ago | [YT] | 181
View 0 replies
WAPINDA
Les milices Wazalendos, officiellement appelées Volontaires de la défense de la patrie, se sont dotées d’un directoire avec Dady Saleh comme coordonnateur exécutif et le député Willy Mishiki à la tête de l’administration, afin de mieux organiser leur action dans l’Est de la RDC. Cette coalition, qui affirme regrouper plus de 250 groupes armés appuyés par les FARDC, veut prioritairement reprendre Uvira à l’AFC/M23, mais se plaint d’un grand désordre de coordination et d’un manque criant d’armes et de munitions, parfois incompatibles, ce qui limite fortement sa capacité de riposte.
1 week ago | [YT] | 290
View 14 replies
Load more