Découvrez WAPINDA TV, votre plateforme de référence dédiée à l’éducation, aux formations inspirantes et au divertissement de qualité. Ici, explorez une large gamme de sujets : politique, finances, économie, culture, religion, sport, lifestyle, développement personnel, innovation, santé, actualités et plus encore. Nos contenus sont présentés de façon ludique, interactive et enrichissante pour tous.

Abonnez-vous, likez, partagez et commentez pour soutenir et grandir dans cette belle communauté engagée !

#Education #Finances #Culture #Divertissement #Sport #Politique #Religion #Innovation #Santé #Lifestyle #Actualités #Formation #FormationEnLigne #ReseauxSociaux #Technologie #Entrepreneuriat #Leadership #Inspiration #Motivation #Afrique #Investissement #Opportunités #Business #Carrière #Histoire #Paix #Sécurité #Environnement #Climat #Justice #Jeunesse #Femmes #Diaspora #Musique #Cinéma #Lecture #Apprentissage #BienÊtre #SportAfricain #InnovationDigitale #Startups #EconomieVerte


WAPINDA

La journaliste angolaise Hariana Veras, basée à Washington et accréditée à la Maison-Blanche, fait l’objet d’attaques médiatiques venues du Rwanda, qui l’accuse d’être pro‑Kinshasa et de manquer de neutralité à cause de ses enquêtes sur le rôle de Kigali dans l’Est de la RDC et de ses interviews avec Félix Tshisekedi. Malgré ces pressions, elle affirme rester ferme sur sa ligne professionnelle, défendre la vérité et les victimes des conflits, et refuse de se laisser intimider, ce qui fait d’elle une figure médiatique de plus en plus visible dans la bataille d’influence autour de la crise RDC–Rwanda.

9 hours ago | [YT] | 806

WAPINDA

Les présidents Félix Tshisekedi, João Lourenço, Faure Gnassingbé et l’ex‑président nigérian Olusegun Obasanjo se retrouvent à Luanda pour tenter de relancer la médiation sur la crise à l’Est de la RDC, à quelques jours du sommet de l’Union africaine. Cette rencontre vise à mieux coordonner les différents processus (Washington, Doha, Nairobi, Luanda), à définir une position africaine commune face à l’agression subie par la RDC et à redonner de la crédibilité à la médiation continentale en vue d’obtenir un cessez‑le‑feu, le retrait des forces du M23 et de l’armée rwandaise, ainsi que la restauration de la souveraineté congolaise dans l’Est.

9 hours ago | [YT] | 95

WAPINDA

Le ministre de la Communication et porte‑parole du gouvernement, Patrick Muyaya, affirme que, dans la bataille mondiale autour des minerais critiques, le Rwanda n’est qu’un pays « périphérique », alors que la RDC est au centre du jeu en tant que détentrice des principales réserves. Il lie cette mise au point à l’accord de partenariat stratégique RDC–USA sur les minerais critiques, en expliquant que ce ne sont pas les activités illicites de pillage et de recel des minerais congolais qui pouvaient servir de « droit d’entrée » au Rwanda dans les nouvelles alliances minières, et présente ce partenariat comme le début d’une « nouvelle histoire » d’investissements et d’opportunités pour les Congolais.

9 hours ago | [YT] | 44

WAPINDA

Lors de sa visite de travail à Washington, le président Félix Tshisekedi a reçu une délégation de jeunes issus de la communauté Banyamulenge.

Ces jeunes ont exprimé leur soutien à ses efforts diplomatiques pour une paix durable à l’Est, dénoncé l’agression du Rwanda, l’occupation illégale de certaines de leurs terres et l’instrumentalisation de leur communauté à des fins de guerre. Le président a salué leur engagement civique, les a encouragés à rejeter toute manipulation identitaire et à œuvrer pour la cohésion nationale, l’unité du peuple congolais et la coexistence pacifique entre communautés.

1 day ago | [YT] | 872

WAPINDA

L’« Accord de Washington » marque le début concret de la mise en œuvre du partenariat stratégique signé le 4 décembre 2025 entre la RDC et les États‑Unis. Ce partenariat prévoit d’une part un volet sécuritaire (soutien américain à la réforme et aux capacités des forces de sécurité congolaises) et, d’autre part, un volet économique centré sur les minerais stratégiques, avec des investissements américains accrus et, pour les entreprises américaines, un droit de priorité sur certains projets liés aux ressources critiques congolaises.

1 day ago | [YT] | 504

WAPINDA

Le docteur Denis Mukwege avertit que les attaques de drones contre l’aéroport de Kisangani marquent une nouvelle étape très dangereuse du conflit en RDC, avec un risque réel d’escalade régionale. Il souligne que ces frappes revendiquées par le M23/AFC, qui reconnaît sa collaboration avec l’armée rwandaise, rappellent le spectre de la « guerre des six jours » de 2000 entre Rwanda et Ouganda à Kisangani, et appelle à des sanctions fortes contre le Rwanda ainsi qu’à une mobilisation urgente de la communauté internationale pour éviter un embrasement des Grands Lacs.

1 day ago | [YT] | 162

WAPINDA

Le président Donald Trump a publiquement salué le leadership du président Félix Tshisekedi, présenté comme un « vrai dirigeant » et un partenaire clé des États‑Unis. Trump y souligne son courage, son rôle dans la recherche de la paix en RDC et l’importance stratégique de la coopération entre Washington et Kinshasa, notamment autour de la sécurité et des ressources naturelles.

2 days ago | [YT] | 972

WAPINDA

Le communiqué de la Présidence explique que le président Félix‑Antoine Tshisekedi a participé au National Prayer Breakfast à Washington comme invité de marque, aux côtés de Donald Trump et d’autres dirigeants du monde. Il insiste sur l’aspect spirituel de la rencontre, mais surtout sur son poids diplomatique : elle offre une vitrine internationale à la RDC, renforce les liens avec les États‑Unis et place le président congolais dans le cercle des partenaires jugés stratégiques par Washington.

3 days ago | [YT] | 899

WAPINDA

L’Union africaine condamne avec la plus grande fermeté l’attaque par drones menée par l’AFC/M23 contre l’aéroport de Kisangani, qu’elle considère comme une grave violation du droit international humanitaire et potentiellement comme un acte terroriste. Le président de la Commission de l’UA, Mahmoud Ali Youssouf, souligne que viser une infrastructure aéroportuaire dans un grand centre urbain met gravement en danger les civils, rappelle que l’aéroport est présumé bien civil protégé, appelle l’AFC/M23 à cesser immédiatement les hostilités et demande la mise en œuvre intégrale de l’accord de Doha, tout en réaffirmant l’attachement de l’UA à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la RDC.

3 days ago | [YT] | 115

WAPINDA

La RDC et les Etats‑Unis avancent vers la mise en œuvre concrète de leur partenariat de sécurité conclu à Washington en décembre 2025, qui vise à renforcer les capacités des FARDC et la coopération militaire face aux menaces à l’Est (M23, armée rwandaise, autres groupes armés). En janvier 2026, une équipe interfonctionnelle d’AFRICOM a déjà séjourné en RDC pour travailler avec l’état‑major congolais sur la formation, le soutien logistique, le partage de renseignements et des projets destinés à accroître l’autonomie opérationnelle de l’armée congolaise dans le cadre de ce partenariat sécuritaire renforcé.

4 days ago | [YT] | 816