L'Institut d'astrophysique de Paris (IAP) est une Unité Mixte de Recherche (UMR 7095) de Sorbonne Université et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Laboratoire d'interface entre deux disciplines, l'IAP regroupe des astrophysiciens du secteur des sciences de l'Univers et des physiciens théoriciens du secteur des sciences physiques et mathématiques. Les recherches conduites à l'IAP portent sur les domaines de pointe de l'astrophysique : la formation des systèmes planétaires et la recherche de planètes extrasolaires, la physique stellaire, l'évolution des galaxies, les structures à grande échelle, la cosmologie observationnelle et théorique, la physique de l'Univers primordial et les phénomènes d'énergie extrême. Les vidéos mises en ligne sur cette chaîne sont principalement celles des conférences publiques organisées chaque mois, ainsi que quelques documentaires liés à l'histoire de l'IAP et aux recherches qui y sont menées.
Institut d'astrophysique de Paris
« Comprendre l'évolution des galaxies avec la physique statistique » : la prochaine conférence du cycle mensuel des conférences publiques de l'IAP aura lieu mardi 7 octobre 2025 à 19h30, et sera donnée par Jean-Baptiste Fouvry (IAP).
50 minutes de présentation, suivies de vos questions sur le chat : https://youtu.be/A41ELZB6b-c
Une galaxie, comme la Voie Lactée, possède trois grandes propriétés dynamiques :
- elle est constituée d'un nombre fini d'étoiles (« seulement » cent milliards pour la Voie Lactée) ;
- son évolution est gouvernée par la gravitation (une force à longue portée qui ne peut être stoppée) ;
- la Voie Lactée est « susceptible » (comme un tambour, elle répond aux perturbations cosmiques).
De telles propriétés empêchent de connaître parfaitement la position de toutes les étoiles tout le long des 10 milliards d'années de son existence.
Par exemple, que se serait-il passé si le Soleil était né ailleurs dans la Voie Lactée ?
Si cette dernière avait été constituée de dix fois moins d'étoiles ?
Ou encore si le halo de matière noire la contenant avait été dix fois plus lourd ?
Cette présentation aura pour objectif d'illustrer comment des méthodes issues de la physique statistique permettent d'éclairer la richesse des processus dynamiques qui se tiennent au sein des galaxies.
Informations et inscriptions : www.iap.fr/science/conferences/conferences_mensuel…
1 week ago | [YT] | 14
View 0 replies
Institut d'astrophysique de Paris
« La mission SVOM et l’étude des sursauts gamma » : la prochaine conférence du cycle mensuel des conférences publiques de l'IAP aura lieu mardi 2 septembre 2025 à 19h30, et sera donnée par Frédéric Daigne (IAP).
50 minutes de présentation, suivies de vos questions sur le chat : https://youtu.be/3VXSw__eSZI
Les sursauts gamma sont des phénomènes astrophysiques transitoires particulièrement énergétiques, très rares à l'échelle d'une galaxie, mais que l'on peut détecter jusque dans les galaxies les plus lointaines. Ils se présentent comme un premier épisode bref observé dans le domaine des rayons gamma, très intense et le plus souvent très variable, suivi d'un second épisode appelé rémanence, observé à toutes les longueurs d'onde, qui décroît rapidement avant de disparaître. Ils sont associés à un jet relativiste éjecté par une source très compacte, étoile à neutrons ou magnétar, nouvellement formée à la suite de l'effondrement d'une étoile très massive ou de la fusion de deux étoiles à neutrons. Dans ce second cas, la source émet aussi des ondes gravitationnelles.
L'étude des sursauts gamma est un sujet de recherche très actif : il s'agit non seulement de comprendre les mécanismes physiques qui sont à l'ouvre dans ces jets relativistes et la nature de leurs étoiles parents, mais aussi de tirer parti de leurs luminosités exceptionnelles pour explorer l'univers lointain. Enfin, dans le contexte du développement de l'astronomie multi-messagers, les sursauts gamma sont des sources particulièrement prometteuses. Pendant cette conférence je présenterai plusieurs avancées récentes et décrirai la nouvelle mission spatiale franco-chinoise SVOM, lancée en juin 2024 pour étudier les sursauts gamma, et ses premiers résultats.
Informations et inscriptions : www.iap.fr/science/conferences/conferences_mensuel…
1 month ago | [YT] | 15
View 0 replies
Institut d'astrophysique de Paris
« La place des amas de galaxies dans notre Univers » : la prochaine conférence du cycle mensuel des conférences publiques de l'IAP aura lieu mardi 3 juin 2025 à 19h30, et sera donnée par Céline Gouin (IAP).
50 minutes de présentation, suivies de vos questions sur le chat : https://youtu.be/LdshqKiLViw
Les amas de galaxies sont les objets astrophysiques les plus massifs de l'Univers. Ils se composent de dizaines à centaines de galaxies liées gravitationnellement, que l'on observe en optique et en infrarouge, de plasma chaud émettant en rayons X, et de matière noire sondée par lentillage gravitationnel. Comprendre la formation et l'évolution de ces structures est donc crucial en cosmologie pour étudier comment la matière se rassemble et s'organise dans l'Univers. Aujourd'hui, grâce aux grands relevés du ciel, tels que celui en cours de réalisation par la mission spatiale Euclid, nous nous interrogeons sur la place des amas dans l'Univers, un enjeu clé pour tenter de mieux comprendre la matière noire et l'énergie sombre.
Informations et inscriptions : www.iap.fr/science/conferences/conferences_mensuel…
4 months ago | [YT] | 32
View 0 replies
Institut d'astrophysique de Paris
« À la chasse aux messagers de l'Univers violent » : la prochaine conférence du cycle mensuel des conférences publiques de l'IAP aura lieu mardi 6 mai 2025 à 19h30, et sera donnée par Kumiko Kotera (IAP).
50 minutes de présentation, suivies de vos questions sur le chat : https://youtu.be/ganlSRpqREw
Un ciel immuable, piqueté de lumières douces qui guident nos pas depuis l'aube de l'humanité... Comme les observatoires modernes l'ont révélé, cette conception est erronée : l'Univers abrite nombre d'événements fugaces et imprévisibles, d'une violence inouïe. Longtemps, la seule preuve fut d'étranges « étoiles invitées » qui s'allumaient soudain, quelques fois par millénaire. Véritables paparazzis du cosmos, les astronomes capturent aujourd'hui d'éphémères supernovae, pulsars, coalescences de trous noirs, sursauts gamma, etc. Sources d'une extraordinaire quantité d'énergie, ils libèrent de la lumière, mais aussi des rayons cosmiques, des neutrinos ou encore ces ondes gravitationnelles que nous détectons depuis peu. Dans cette conférence, nous partirons à l'exploration de ce nouveau champ de recherche : l'Univers violent, et à la chasse à ses multi-messagers. Je conterai ce faisant l'aventure collective du projet GRAND (Giant Radio Array for Neutrino Detection), qui cherche à détecter ces particules grâce à des dizaines de milliers antennes déployées dans le désert de Gobi et la pampa argentine.
Kumiko Kotera est astrophysicienne au CNRS et directrice de l’Institut d’astrophysique de Paris (IAP). Chasseuse de neutrinos, elle est à la tête d’un ambitieux projet international, le « Giant Radio Array for Neutrino Detection » (GRAND), qui cherche à détecter ces particules grâce à des dizaines de milliers antennes réparties sur plusieurs continents. Elle est l'autrice d'un livre intitulé « L'Univers violent », publié par les éditions Albin Michel : www.albin-michel.fr/lunivers-violent-9782226497147
Informations : www.iap.fr/science/conferences/conferences_mensuel…
5 months ago (edited) | [YT] | 5
View 0 replies
Institut d'astrophysique de Paris
« L'Univers dans une boîte : comprendre l'émergence des propriétés des galaxies grâce à la simulation numérique » : la prochaine conférence du cycle mensuel des conférences publiques de l'IAP aura lieu mardi 1er avril 2025 à 19h30, et sera donnée par Corentin Cadiou (IAP).
50 minutes de présentation, suivies de vos questions sur le chat : https://youtu.be/SacuQ_eGYr8
Comment les galaxies naissent-elles et évoluent-elles au fil des milliards d’années ? Si l’astronomie nous permet d’observer l’Univers tel qu’il est aujourd’hui, une autre approche, tout aussi fascinante, consiste à le recréer… dans une boîte virtuelle.
Dans cette conférence, nous explorerons comment les scientifiques utilisent des simulations numériques pour reproduire l’histoire des galaxies — des premières fluctuations minuscules de matière dans l’Univers primordial jusqu’aux grandes structures cosmiques que nous voyons aujourd’hui. En combinant physique, mathématiques et puissance de calcul, ces simulations offrent une fenêtre unique sur les processus complexes qui régissent la formation des galaxies. Elles permettent d’animer ce qui semble figé à notre échelle humaine : les galaxies, qui tournent sur elles-mêmes et interagissent sur des centaines de millions d’années, dévoilent enfin leur dynamique grâce à ces modèles numériques.
Ces laboratoires virtuels nous aident à tester nos théories : quelle est l’influence de la matière noire ? Pourquoi certaines galaxies deviennent spirales et d’autres elliptiques ? Quels phénomènes — fusions galactiques, vents stellaires, trous noirs supermassifs — façonnent leur évolution ? Simuler l’Univers, c’est tenter de reconstituer le puzzle cosmique qui donne naissance aux propriétés uniques de chaque galaxie.
6 months ago (edited) | [YT] | 21
View 0 replies
Institut d'astrophysique de Paris
« Des aurores et des planètes : voyage dans le monde invisible des magnétosphères » : la prochaine conférence du cycle mensuel des conférences publiques de l'IAP aura lieu mardi 4 mars 2025 à 19h30, et sera donnée par Laurent Lamy (Observatoire de Paris, Aix-Marseille Université).
50 minutes de présentation, suivies de vos questions sur le chat : https://youtu.be/K316MWoJaWQ
Autrefois réservé aux peuples polaires et aux voyageurs téméraires, le singulier spectacle des aurores terrestres - boréales et australes - est maintenant devenu familier pour le grand public, à l'heure d'internet et de la spectaculaire résurgence de l'activité aurorale jusqu'en France. Au delà de leur pouvoir évocateur, que savons-nous de ces draperies colorées mouvantes qui se produisent périodiquement dans le ciel polaire terrestre mais aussi sur les autres planètes ? Comment sont-elles produites ? Que nous apprennent-elles sur l'environnement des planètes ? Cet exposé donnera un aperçu des mécanismes qui produisent les aurores et illustrera la richesse des informations que leur observation apporte pour étudier à distance les magnétosphères planétaires : ces cavités magnétiques invisibles qui entourent les planètes magnétisées et les protègent du vent solaire.
7 months ago | [YT] | 7
View 0 replies
Institut d'astrophysique de Paris
« L'Univers dans tous ses états quantiques » : la prochaine conférence du cycle mensuel des conférences publiques de l'IAP aura lieu mardi 4 février 2025 à 19h30, et sera donnée par Patrick Peter (IAP).
50 minutes de présentation, suivies de vos questions sur le chat : https://youtu.be/xdZuFYdUXhk
La cosmologie repose sur la relativité générale, laquelle prédit que l'Univers commence son existence par une singularité, le Big Bang. Une théorie quantique de la cosmologie permet de résoudre ce problème, mais requiert de changer complètement de point de vue. J'expliquerai les différences et montrerai de quelle façon un univers quantique peut être dans plusieurs états différents, classiquement incompatibles. Ceci rend possible des « interférences » entre univers, dont je montrerai qu'elles peuvent avoir des conséquences observables.
www.iap.fr/science/conferences/conferences_mensuel…
8 months ago | [YT] | 13
View 0 replies
Institut d'astrophysique de Paris
« Nicolas-Louis de La Caille, découvreur du ciel austral » : la prochaine conférence du cycle mensuel des conférences publiques de l'IAP aura lieu mardi 7 janvier 2025 à 19h30, et sera donnée par James Lequeux (Observatoire de Paris).
50 minutes de présentation, suivies de vos questions sur le chat : https://youtu.be/HbeHnLqNZbI
L'abbé La Caille (1713-1762) est un des astronomes les plus accomplis et les plus productifs du XVIIIe siècle. Travailleur infatigable, observateur d'une habileté et d'une conscience professionnelle exceptionnelles, il a réalisé avec Cassini de Thury la première mesure correcte du méridien de Paris, de Dunkerque à Perpignan. L'Académie des sciences l'a ensuite envoyé au Cap de Bonne-Espérance pour y dresser la première carte des étoiles de l'hémisphère sud. À cette occasion, il a donné leur nom à quatorze constellations nouvelles. La Caille fut aussi le premier témoin objectif de la vie en Afrique du Sud, et la description qu'il en a faite est particulièrement précieuse. Enfin, c'était un remarquable enseignant, dont les traités ont fait autorité dans toute l'Europe pendant un demi-siècle. Beaucoup de ses élèves devenus célèbres, comme Lavoisier, se sont souvenus de lui avec émotion et admiration.
Programme sur : www.iap.fr/science/conferences/conferences_mensuel…
9 months ago | [YT] | 18
View 0 replies
Institut d'astrophysique de Paris
« La forêt française face au réchauffement climatique » : la prochaine conférence du cycle mensuel des conférences publiques de l'IAP aura lieu mardi 17 décembre 2024 à 19h30, et sera donnée par Jacques Laskar (Académie des Sciences, Collectif des Trois Pignons).
Cette conférence « Carte blanche à… » est proposée par Jean Audouze.
50 minutes de présentation, suivies de vos questions sur le chat : https://youtu.be/0CJw9R79u00
La forêt est au cour d'enjeux complexes, combinant la préservation de la biodiversité, la production de bois et l'accueil du public. Cette multifonctionnalité des forêts publiques est source de conflits. Parallèlement, la forêt est confrontée aux impacts du réchauffement climatique. Elle subit des sécheresses, maladies et incendies accrus, tout en étant appelée à jouer un rôle crucial dans la capture du CO2 que nous émettons. Ainsi, son état de santé et sa gestion durable revêtent une importance capitale pour répondre aux défis environnementaux actuels.
Jacques Laskar est astronome à l'Observatoire de Paris, directeur de recherche au CNRS et membre de l'Académie des sciences. Spécialisé dans la dynamique des systèmes planétaires, il a mis en évidence le mouvement chaotique des planètes du système solaire. Il a montré que l'axe de rotation de Mars est chaotique et que la stabilité de l'axe de rotation de la Terre est due à la présence de la Lune. Il s'est investit depuis plusieurs années dans la défense de la forêt et est co-auteur du rapport de l'Académie des Sciences « Les forêts françaises face au changement climatique ».
Quelques places sont disponibles dans notre amphithéâtre, inscriptions et conditions d'accès sur notre site Internet : www.iap.fr/science/conferences/conferences_carte_b…
Retrouvez le programme de nos conférences sur : www.iap.fr/science/conferences/
9 months ago | [YT] | 8
View 0 replies
Institut d'astrophysique de Paris
« Les galaxies - un voyage long d'un siècle » : la prochaine conférence du cycle mensuel des conférences publiques de l'IAP aura lieu mardi 3 décembre 2024 à 19h30, et sera donnée par Paola Di Matteo (GEPI, Observatoire de Paris-PSL).
50 minutes de présentation, suivies de vos questions sur le chat : https://youtu.be/cw66yrMbkK8
Il y a tout juste un siècle, Edwin Hubble, astronome à l'Observatoire du Mont Wilson en Californie, faisait à l'âge de 35 ans une découverte qui allait changer le cours de notre connaissance de l'Univers. Il découvre qu'Andromède, classée comme nébuleuse par Charles Messier au siècle précédent, contient des étoiles - les Céphéides - dont la distance est supérieure à la taille de notre galaxie, la Voie lactée. Les nébuleuses spirales, dont l'origine était encore très discutée à l'époque, étaient donc elles aussi composées d'étoiles, des univers-îles semblables au nôtre. D'une certaine façon, les galaxies - dont on sait qu'elles sont des systèmes aussi vieux que l'Univers lui-même - sont nées avec cette découverte, il y a 100 ans.
Depuis, les astronomes, à commencer par Hubble lui-même, ont appris que les galaxies se présentent sous des formes variées, parfois très particulières, et que ces formes sont le résultat de leur évolution complexe. Ils ont également appris que si l'expansion de l'univers à grande échelle sépare les galaxies les unes des autres, la gravité continue de dominer à plus petite échelle, de sorte que les galaxies peuvent se trouver en petits groupes, comme dans le cas de la Voie lactée et d'Andromède, ou dans des systèmes de centaines, voire de milliers de galaxies, comme dans les amas. À l'occasion de l'anniversaire de cette découverte fondamentale, et à l'occasion d'un symposium scientifique international qui se tient cette semaine même à l'Institut d'astrophysique de Paris et qui est consacré au télescope spatial James Webb et aux nouvelles connaissances qu'il a apportées, nous reviendrons sur ce siècle de découvertes, depuis la définition de ce qu'est une galaxie jusqu'aux questions que la communauté scientifique se pose aujourd'hui sur la naissance et l'évolution de ces systèmes.
Retrouvez nos conférences sur : www.iap.fr/science/conferences/conferences_mensuel…
10 months ago | [YT] | 22
View 0 replies
Load more