This is a channel that will give you reading recommendations and book reviews. We'll be talking about religion, spirituality, philosophy, political philosophy and politics. The channel also features debates, testimonials and author interviews.
Tout d'abord, bonne année 2026 à tous. Je vous souhaite une belle clôture de l'année 2025 pour de nouvelles aventures et de nouvelles ambitions pour 2026.
En 2025, j'ai eu la chance de pouvoir lire beaucoup de livres intéressants. J'ai également rencontré et reçu sur ma chaîne YouTube - ou ici sur Facebook - des personnes d'une qualité, d'un engagement, d'une intelligence et d'un courage hors du commun.
(N'oubliez jamais que Facebook et YouTube sont les deux réseaux où je suis le plus, l'un pour l'écrit, l'autre pour les vidéos évidemment et tous deux fonctionnent en synergie).
En 2025, j'ai sorti environ 50 vidéos, en 2026 je vais en sortir moins, le temps me manque et le financement de la chaîne ne me permet pas de quitter un emploi stable, si je veux durer il faut que je me ménage un peu et 2025 à été éprouvante en terme de travail et de temps donné à la chaîne Youtube.
Par ailleurs la chaîne Youtube "Cyril Chevrot" a besoin, pour 2026, de plusieurs actions de fond qui vont aussi me prendre du temps :
- Trouver une ligne éditoriale claire.
- Revenir à la présentation de livres que plus personne ne lit - ou si peu - comme le livre de Montesquieu que je suis en train de lire "De l'esprit des lois".
- faire plus de vidéos "bibliothèque" - notamment en philosophie et philosophie politique - afin de créer des ressources intellectuelles pour qui a envi de réfléchir au monde dans lequel nous vivons.
- Faire le ménage dans les anciennes vidéos qui ne fonctionnent plus afin d'optimiser la poussée de l'algorithme pour les nouvelles vidéos.
- augmenter significativement la qualité technique des vidéos et de tout ce qu'il y a autour (titre miniature, description, ressources, etc..). Et pour se faire il va falloir que je trouve, en autre, un studio. Mais pour l'instant je garde la main sur l'entièreté des processus de diffusion des vidéos.
- développer les prestations payantes de présentation de livres que j'ai initié cette année.
- trouver des partenariats avec des maisons d'édition qui éditent des livres ou des collections de livres en accord avec ma chaîne.
- fonder un site internet pour les ressources écrites et pour une alternative à la diffusion de mes vidéos si YouTube décide de me virer, de censurer des vidéos ou de les "shadowBan", c'est à dire de les cacher au plus grand nombre par le jeu des algorithmes. Et avec les sujets que je traite cela arrive souvent.
- augmenter mes revenus en ligne pour pouvoir "muscler" la diffusion de mon contenu notamment sur les plateformes de podcast ou 2025 a été une année de consolidation mais aussi de stagnation des chiffres.
Bref, 2025 a peut-être été la dernière année où je fonctionne à l'instinct pour ma chaîne YouTube qui au départ n'était que la chaîne Youtube d'un amateur de littérature qui voulait partager son amour de la lecture et qui finalement devient peut-être une ressource, un rendez-vous, un espace d'échange, de débat et de formation de nouvelles idées d'une manière plus qualitative, en tout cas c'est mon ambition pour 2026.
Un dernier mot pour dire merci. Merci à ceux qui acceptent de m'envoyer leurs livres, merci aux maisons d'édition qui me font confiance, merci aux auteurs et aux intellectuels qui m'ont fait confiance cette année, merci à tous ceux qui suivent, aiment et partagent mon travail. Un énorme merci à tous ceux qui ont été les producteurs de la chaîne Youtube cette année en finançant concrètement cette énorme charge de travail à laquelle je me suis astreint cette année !
Un dernier merci pour ma famille qui me voit un peu moins au quotidien parce que j'ai des heures de lecture qui m'attendent, parce que j'ai des vidéos à tourner à monter, des interviews à réaliser, des vidéos à diffuser, des réseaux à alimenter, des débats à documenter dans mon esprit afin de les produire ensuite en vidéo, etc...
Objet : On doit se parler. Quel est l'avenir de cette chaîne ? 💬 Bonjour à tous,
Je regarde mes statistiques de fin d'année et le constat est sans appel : la chaîne est à la croisée des chemins.
D'un côté, nos classiques sur Spinoza, Socrate ou Platon continuent d'aider des milliers d'étudiants et de passionnés. C'est le socle de cette chaîne, notre bibliothèque commune.
De l'autre, mes dernières vidéos sur Céline Pina, Huntington ou les crises identitaires actuelles marquent une volonté de sortir des livres pour confronter la philosophie au réel, au brutal, au contemporain. Les chiffres montrent que ces sujets vous font réagir, mais ils divisent aussi profondément l'audience.
Je ne veux pas que cette chaîne devienne un musée poussiéreux, mais je ne veux pas non plus qu'elle devienne une énième chaîne d'actualité et d'opinion sans hauteur de vue.
J'ai besoin de votre avis "sans pitié" pour 2026 :
Le retour aux sources : Vous voulez plus de cours magistraux, d'analyses d'œuvres classiques et de concepts purs (Le retour du "vrai" contenu académique).
La philosophie de combat : Vous voulez que je continue d'inviter des penseurs et de décrypter l'actualité chaude avec un prisme philosophique, quitte à être clivant.
L'équilibre hybride : Utiliser les grands auteurs pour expliquer UNIQUEMENT les crises d'aujourd'hui (ex: "Que dirait Spinoza de la situation actuelle ?").
Dites-moi en commentaire : Pourquoi êtes-vous abonnés ici ? Qu'est-ce que vous ne trouvez nulle part ailleurs ?
Je lirai absolument tout. C'est vous qui tenez la boussole.
Ma femme m'a acheté un cadeau de raciste cette année : une réplique de l'Épée de Charlemagne en bijoux.
Pourquoi raciste ? Parce que cette Épée est attribuée à l’empereur Charlemagne qui régna de 768 à 814 (mais en réalité elle est plus récente).
Elle aurait été utilisée pour le sacre de Philippe-Auguste en 1179, soit plus de trois siècles après l’empereur. Son usage est attesté à partir du sacre de Philippe le Hardi en 1271. Le dernier souverain qui l’utilisa fut Charles X en 1825.
Vous l'avez compris cette Épée nous parle de la grande civilisation française et elle la met en valeur et nous savons que tout ce qui met en valeur notre civilisation est intrinsèquement raciste.
Mais, passionné par notre civilisation, j'aime beaucoup cette Épée non pour ce qu'elle est vraiment mais surtout pour le symbole qu'elle représente.
Moi je mets en valeur la civilisation portugaise aux origines de ma femme par Spinoza, c'est un peu raciste aussi mais moins. Spinoza, bien que Juif (donc génocidaire) était bronzé (racisé !), donc moins raciste que ces sales blancs.
Je me lève et comme un gros bébé de 45 ans qui ne travaille pas en ce jour de Noël, je saute sur mon cadeau de Noël et j'y trouve déjà une réflexion intéressante qui mérite méditation :
"On ne sait si les bêtes sont gouvernées par les lois générales du mouvement, ou par une motion particulière.
Quoi qu'il en soit, elles n'ont point avec Dieu de rapport plus intime que le reste du monde matériel ; et le sentiment ne leur sert que dans le rapport qu'elles ont entre elles, ou avec d'autres êtres particuliers, ou avec elles-mêmes.
Par l'attrait du plaisir, elle conserve leur être particulier ; et, par le attrait, elles conservent leur espèce. Elles ont des lois naturelles, parce qu'elles sont unies par le sentiment ; elles n'ont point de lois positives, parce qu'elles ne sont point unies par la connaissance."
💥 CHOC DES VÉRITÉS : Le 7 octobre a révélé la faillite totale de l'Occident !
Pourquoi l'Occident ne parvient-il pas à intégrer la brutalité des attaques du Hamas ? Dans cette interview, l'auteure d'un texte éclairant dans "Critique de la déraison antisémite" aux éditions Intervalles, Céline Pina , explique que le 7 octobre est le signal d'alarme d'un choc des civilisations que l'Europe refuse de voir.
En finançant et diffusant la propagande diversitaire, les entreprises prétendent œuvrer pour la société, mais repoussent surtout la mise en place de politiques fiscales beaucoup plus contraignantes, ou de restriction de l'immigration, qui porterait atteinte à leurs profits.
Le wokisme divise : quoi de mieux pour contenir les éventuelles revendications sociales des couches économiques inférieures.
Quoi de mieux, aussi, pour créer de nouveaux segments de marché: Vivek Ramaswamy, récent candidat à la primaire républicaine américaine, reproche au capitalisme woke de jouer sur les insécurités identitaires des individus, pour mieux tirer les profits.
Par leur activisme "soft", aussi, les grandes entreprises s'achètent une forme de paix sociale, vis-à-vis de leurs clients, mais aussi de certains salariés, dans un contexte démographique de plus en plus multiculturel.
L'hypocrisie, poussée à fond, fait que certaines grandes entreprises, promptes à épouser les causes woke, ont mené en parallèle une vraie guerre aux organisations syndicales.
Hadrien Monville "Le capitaliste, le woke et le geek".
Je reçois ici deux nouveaux livres pour ma bibliothèque (ma rentrée littéraire ne s'arrête plus).
L'un, j'ai décidé de le lire parce que mon amie Fadila Maaroufi y a participé et l'autre parce qu'il est de Sonya Zadig que j'apprécie sur un sujet qui forcément me parle.
Évidemment je vais lire ces livres avec délectation, évidemment, je vais vous en parler sur la chaîne YouTube et ici sur sur Facebook et évidemment il y aura une interview de Fadila Maaroufi et de Sonya Zadig sur ma chaîne YouTube ici pour nous parler de leurs écrits : youtube.com/@cyrilchevrot?si=vALyJtqy9aWdD0-e
À ceux qui ont le penchant de croire - ou de m'accuser pour me nuire sans toutefois y croire - comme mon ami Mahdi Nouibat qui pense que je prêche la haine et que je suis raciste (ou comme ceux qui sous de faux profils Facebook viennent m'insulter, me menacer ou me mettre la pression), comprenez qu'il n'est jamais affaire de "Race", d'origine ou d'ethnie dans mes accointances et mes amitiés mais simplement de capacité à aimer la liberté, l'instruction et le savoir en général - j'apprécie les qualités comme la loyauté et le courage de porter ses idées également.
A ce titre, oui, je le confesse :
Je préfère Fadila Maaroufi à Rima Hassan, je préfère Sonia Zadig à Marwane Mohammed, je préfère Fatiha Boudjahlat à Chemz-Eddine Hafiz, je préfère Claire Koç à Danièle Obono et si je fais comme les "racisés" et que je m'attache à des considérations colorimétriques qui me sont habituellement indifférentes, je préfère Sonia Mabrouk à Raphaël Arnault , je préfère Omar Youssef Souleimane à Jean-Luc Melenchon, je préfère David Duquesne à Clémentine Autun, je préfère Driss Ghali à Olivier Faure, etc.., vous avez compris.
Ils ne sont capables que de voir les couleurs des peaux (construction sociale disent-ils), je ne vois que la couleur et la pertinence des idées.
Le « djihad par le marché » est un mode d’action gradué qui investit la culture par la voie matérielle. Il ne se résume pas à une conquête économique : il œuvre à travers des agencements de choses et de règles – aliments, produits certifiés, codes vestimentaires, espaces dédiés, calendriers, etc. – qui redéfinissent silencieusement les seuils de ce qui est tenu pour normal et souhaitable.
En ce sens, il s’attaque à la confiance : celle qui coordonne nos choix, nos achats, nos fréquentations, nos usages.
Florence Bergeaud-Blackler « Le djihad par le marché.»
En attendant que je finisse la lecture de ce livre voici l’entretien accordé par madame Bergeaud-Blackler à propos de son essai précédent sur le frérisme : https://youtu.be/Rhv_1QMPjfE?si=BKpYI...
Comment en sommes-nous arrivés à ce que des députés, comme Mathilde Panot, refusent de qualifier le Hamas de groupe terroriste, c'est-à-dire moralement condamnable dans ses méthodes de lutte?
Comment d'autres, comme Danièle Obono ou Rima Hassan, ont-elles pu aller jusqu'à dire qu'il s'agit d'un "mouvement de résistance" ?
Nous savons tous intuitivement que cette comparaison est erronée, parce que les résistants français de la Seconde Guerre mondiale luttaient pour des "jours heureux" et non pour une dictature rétrograde affichant clairement sa volonté d'exterminer les Juifs, comme le proclame la Charte du Hamas.
Lutter contre des soldats, comme l'ont fait les résistants, parfois radicalement, cela ne revenait pas à utiliser des méthodes indignes contre des civils allemands.
« Je meurs sans haine en moi pour le peuple allemand », proclama Missak Manouchian avant de mourir. Le Hamas proclame sa haine contre les Juifs. Tout cela témoigne d'une confusion dans la valeur des principes qui reconfigure absolument notre paysage politique.
L'hommage controversé rendu par certains élus à des figures du Hamas, comme Ismail Haniyeh, chef du mouvement exécuté à Téhéran le 31 juillet 2024, est sans doute l'illustration la plus terrifiante de cette tendance à épouser le pire au sein de l'extrême gauche française.
Le soutien passé d'intellectuels ou de politiques à des figures comme Staline ou Mao pouvait se comprendre par le fait d'être aveuglé par une propagande habile présentant leurs régimes comme des réussites. Avec le Hamas, la violence et l'oppression sont affichées sans détour, comme en témoigne la transformation de Gaza en une enclave de dictature islamique violente où l'on jette dans le vide les opposants, cloître les femmes, empale les homosexuels.
Pourtant, le soutien à cette barbarie persiste chez trop de ceux qui se revendiquent de la gauche...
Rachel Binhas "Critique de 'a déraison antisémite".
Cyril CHEVROT
A écouter, c'est très intéressant !
1 day ago | [YT] | 4
View 0 replies
Cyril CHEVROT
Bilan et nouvelles orientations pour 2026 :
Tout d'abord, bonne année 2026 à tous. Je vous souhaite une belle clôture de l'année 2025 pour de nouvelles aventures et de nouvelles ambitions pour 2026.
En 2025, j'ai eu la chance de pouvoir lire beaucoup de livres intéressants. J'ai également rencontré et reçu sur ma chaîne YouTube - ou ici sur Facebook - des personnes d'une qualité, d'un engagement, d'une intelligence et d'un courage hors du commun.
(N'oubliez jamais que Facebook et YouTube sont les deux réseaux où je suis le plus, l'un pour l'écrit, l'autre pour les vidéos évidemment et tous deux fonctionnent en synergie).
En 2025, j'ai sorti environ 50 vidéos, en 2026 je vais en sortir moins, le temps me manque et le financement de la chaîne ne me permet pas de quitter un emploi stable, si je veux durer il faut que je me ménage un peu et 2025 à été éprouvante en terme de travail et de temps donné à la chaîne Youtube.
Par ailleurs la chaîne Youtube "Cyril Chevrot" a besoin, pour 2026, de plusieurs actions de fond qui vont aussi me prendre du temps :
- Trouver une ligne éditoriale claire.
- Revenir à la présentation de livres que plus personne ne lit - ou si peu - comme le livre de Montesquieu que je suis en train de lire "De l'esprit des lois".
- faire plus de vidéos "bibliothèque" - notamment en philosophie et philosophie politique - afin de créer des ressources intellectuelles pour qui a envi de réfléchir au monde dans lequel nous vivons.
- Faire le ménage dans les anciennes vidéos qui ne fonctionnent plus afin d'optimiser la poussée de l'algorithme pour les nouvelles vidéos.
- augmenter significativement la qualité technique des vidéos et de tout ce qu'il y a autour (titre miniature, description, ressources, etc..). Et pour se faire il va falloir que je trouve, en autre, un studio. Mais pour l'instant je garde la main sur l'entièreté des processus de diffusion des vidéos.
- développer les prestations payantes de présentation de livres que j'ai initié cette année.
- trouver des partenariats avec des maisons d'édition qui éditent des livres ou des collections de livres en accord avec ma chaîne.
- fonder un site internet pour les ressources écrites et pour une alternative à la diffusion de mes vidéos si YouTube décide de me virer, de censurer des vidéos ou de les "shadowBan", c'est à dire de les cacher au plus grand nombre par le jeu des algorithmes. Et avec les sujets que je traite cela arrive souvent.
- augmenter mes revenus en ligne pour pouvoir "muscler" la diffusion de mon contenu notamment sur les plateformes de podcast ou 2025 a été une année de consolidation mais aussi de stagnation des chiffres.
Bref, 2025 a peut-être été la dernière année où je fonctionne à l'instinct pour ma chaîne YouTube qui au départ n'était que la chaîne Youtube d'un amateur de littérature qui voulait partager son amour de la lecture et qui finalement devient peut-être une ressource, un rendez-vous, un espace d'échange, de débat et de formation de nouvelles idées d'une manière plus qualitative, en tout cas c'est mon ambition pour 2026.
Un dernier mot pour dire merci. Merci à ceux qui acceptent de m'envoyer leurs livres, merci aux maisons d'édition qui me font confiance, merci aux auteurs et aux intellectuels qui m'ont fait confiance cette année, merci à tous ceux qui suivent, aiment et partagent mon travail. Un énorme merci à tous ceux qui ont été les producteurs de la chaîne Youtube cette année en finançant concrètement cette énorme charge de travail à laquelle je me suis astreint cette année !
Un dernier merci pour ma famille qui me voit un peu moins au quotidien parce que j'ai des heures de lecture qui m'attendent, parce que j'ai des vidéos à tourner à monter, des interviews à réaliser, des vidéos à diffuser, des réseaux à alimenter, des débats à documenter dans mon esprit afin de les produire ensuite en vidéo, etc...
Merci à tous, à très vite !
Cyril Chevrot
La chaîne Youtube est ici : youtube.com/@cyrilchevrot?si=qEhI7fLvCYqD3D8c
1 week ago | [YT] | 54
View 27 replies
Cyril CHEVROT
Objet : On doit se parler. Quel est l'avenir de cette chaîne ? 💬
Bonjour à tous,
Je regarde mes statistiques de fin d'année et le constat est sans appel : la chaîne est à la croisée des chemins.
D'un côté, nos classiques sur Spinoza, Socrate ou Platon continuent d'aider des milliers d'étudiants et de passionnés. C'est le socle de cette chaîne, notre bibliothèque commune.
De l'autre, mes dernières vidéos sur Céline Pina, Huntington ou les crises identitaires actuelles marquent une volonté de sortir des livres pour confronter la philosophie au réel, au brutal, au contemporain. Les chiffres montrent que ces sujets vous font réagir, mais ils divisent aussi profondément l'audience.
Je ne veux pas que cette chaîne devienne un musée poussiéreux, mais je ne veux pas non plus qu'elle devienne une énième chaîne d'actualité et d'opinion sans hauteur de vue.
J'ai besoin de votre avis "sans pitié" pour 2026 :
Le retour aux sources : Vous voulez plus de cours magistraux, d'analyses d'œuvres classiques et de concepts purs (Le retour du "vrai" contenu académique).
La philosophie de combat : Vous voulez que je continue d'inviter des penseurs et de décrypter l'actualité chaude avec un prisme philosophique, quitte à être clivant.
L'équilibre hybride : Utiliser les grands auteurs pour expliquer UNIQUEMENT les crises d'aujourd'hui (ex: "Que dirait Spinoza de la situation actuelle ?").
Dites-moi en commentaire : Pourquoi êtes-vous abonnés ici ? Qu'est-ce que vous ne trouvez nulle part ailleurs ?
Je lirai absolument tout. C'est vous qui tenez la boussole.
Cyril.
À tout de suite dans les commentaires,
1 week ago | [YT] | 52
View 33 replies
Cyril CHEVROT
Ma femme m'a acheté un cadeau de raciste cette année : une réplique de l'Épée de Charlemagne en bijoux.
Pourquoi raciste ? Parce que cette Épée est attribuée à l’empereur Charlemagne qui régna de 768 à 814 (mais en réalité elle est plus récente).
Elle aurait été utilisée pour le sacre de Philippe-Auguste en 1179, soit plus de trois siècles après l’empereur. Son usage est attesté à partir du sacre de Philippe le Hardi en 1271. Le dernier souverain qui l’utilisa fut Charles X en 1825.
Vous l'avez compris cette Épée nous parle de la grande civilisation française et elle la met en valeur et nous savons que tout ce qui met en valeur notre civilisation est intrinsèquement raciste.
Mais, passionné par notre civilisation, j'aime beaucoup cette Épée non pour ce qu'elle est vraiment mais surtout pour le symbole qu'elle représente.
Moi je mets en valeur la civilisation portugaise aux origines de ma femme par Spinoza, c'est un peu raciste aussi mais moins. Spinoza, bien que Juif (donc génocidaire) était bronzé (racisé !), donc moins raciste que ces sales blancs.
Bon Noël à tous encore une fois.
Sinon pour ceux que l'Épée et que Voltaire ne dérangent pas, rendez-vous ici : youtube.com/@cyrilchevrot?si=oGNYhX-l2JvgVf9f
Cyril Chevrot
2 weeks ago | [YT] | 50
View 0 replies
Cyril CHEVROT
Je me lève et comme un gros bébé de 45 ans qui ne travaille pas en ce jour de Noël, je saute sur mon cadeau de Noël et j'y trouve déjà une réflexion intéressante qui mérite méditation :
"On ne sait si les bêtes sont gouvernées par les lois générales du mouvement, ou par une motion particulière.
Quoi qu'il en soit, elles n'ont point avec Dieu de rapport plus intime que le reste du monde matériel ; et le sentiment ne leur sert que dans le rapport qu'elles ont entre elles, ou avec d'autres êtres particuliers, ou avec elles-mêmes.
Par l'attrait du plaisir, elle conserve leur être particulier ; et, par le attrait, elles conservent leur espèce. Elles ont des lois naturelles, parce qu'elles sont unies par le sentiment ; elles n'ont point de lois positives, parce qu'elles ne sont point unies par la connaissance."
Montesquieu "Le l'esprit des lois".
Joyeux Noël à vous !
2 weeks ago | [YT] | 58
View 3 replies
Cyril CHEVROT
💥 CHOC DES VÉRITÉS : Le 7 octobre a révélé la faillite totale de l'Occident !
Pourquoi l'Occident ne parvient-il pas à intégrer la brutalité des attaques du Hamas ? Dans cette interview, l'auteure d'un texte éclairant dans "Critique de la déraison antisémite" aux éditions Intervalles, Céline Pina , explique que le 7 octobre est le signal d'alarme d'un choc des civilisations que l'Europe refuse de voir.
Regardez cette interview URGENTE pour comprendre ce qui se joue vraiment ! ⤵️
https://youtu.be/0skSHjo2ktA?si=6cXsB...
#CelinePina #7Octobre #Occident #BoussoleMorale #Antisemitisme #LFI #Islamisme #Geopolitique #Crise #Débat #Analyse #CelinePina #Geopolitique #ChocDesCivilisations #Declin #CriseMorale #Israel #Hamas #France
3 weeks ago | [YT] | 61
View 4 replies
Cyril CHEVROT
En finançant et diffusant la propagande diversitaire, les entreprises prétendent œuvrer pour la société, mais repoussent surtout la mise en place de politiques fiscales beaucoup plus contraignantes, ou de restriction de l'immigration, qui porterait atteinte à leurs profits.
Le wokisme divise : quoi de mieux pour contenir les éventuelles revendications sociales des couches économiques inférieures.
Quoi de mieux, aussi, pour créer de nouveaux segments de marché: Vivek Ramaswamy, récent candidat à la primaire républicaine américaine, reproche au capitalisme woke de jouer sur les insécurités identitaires des individus, pour mieux tirer les profits.
Par leur activisme "soft", aussi, les grandes entreprises s'achètent une forme de paix sociale, vis-à-vis de leurs clients, mais aussi de certains salariés, dans un contexte démographique de plus en plus multiculturel.
L'hypocrisie, poussée à fond, fait que certaines grandes entreprises, promptes à épouser les causes woke, ont mené en parallèle une vraie guerre aux organisations syndicales.
Hadrien Monville "Le capitaliste, le woke et le geek".
Présentation du livre ici : https://youtu.be/rVFY-aAuwPY?si=C1-lE...
Interview de l'auteur ici : https://youtu.be/qdWYuNmuEqw?si=IuI9s...
1 month ago | [YT] | 37
View 1 reply
Cyril CHEVROT
Je reçois ici deux nouveaux livres pour ma bibliothèque (ma rentrée littéraire ne s'arrête plus).
L'un, j'ai décidé de le lire parce que mon amie Fadila Maaroufi y a participé et l'autre parce qu'il est de Sonya Zadig que j'apprécie sur un sujet qui forcément me parle.
Évidemment je vais lire ces livres avec délectation, évidemment, je vais vous en parler sur la chaîne YouTube et ici sur sur Facebook et évidemment il y aura une interview de Fadila Maaroufi et de Sonya Zadig sur ma chaîne YouTube ici pour nous parler de leurs écrits : youtube.com/@cyrilchevrot?si=vALyJtqy9aWdD0-e
À ceux qui ont le penchant de croire - ou de m'accuser pour me nuire sans toutefois y croire - comme mon ami Mahdi Nouibat qui pense que je prêche la haine et que je suis raciste (ou comme ceux qui sous de faux profils Facebook viennent m'insulter, me menacer ou me mettre la pression), comprenez qu'il n'est jamais affaire de "Race", d'origine ou d'ethnie dans mes accointances et mes amitiés mais simplement de capacité à aimer la liberté, l'instruction et le savoir en général - j'apprécie les qualités comme la loyauté et le courage de porter ses idées également.
A ce titre, oui, je le confesse :
Je préfère Fadila Maaroufi à Rima Hassan, je préfère Sonia Zadig à Marwane Mohammed, je préfère Fatiha Boudjahlat à Chemz-Eddine Hafiz, je préfère Claire Koç à Danièle Obono et si je fais comme les "racisés" et que je m'attache à des considérations colorimétriques qui me sont habituellement indifférentes, je préfère Sonia Mabrouk à Raphaël Arnault , je préfère Omar Youssef Souleimane à Jean-Luc Melenchon, je préfère David Duquesne à Clémentine Autun, je préfère Driss Ghali à Olivier Faure, etc.., vous avez compris.
Ils ne sont capables que de voir les couleurs des peaux (construction sociale disent-ils), je ne vois que la couleur et la pertinence des idées.
Les autres livres que j'ai reçus pour ma rentrée littéraire : https://youtu.be/ORIrBYdTU_c?si=OwipG...
Cyril Chevrot .
1 month ago | [YT] | 41
View 14 replies
Cyril CHEVROT
Le « djihad par le marché » est un mode d’action gradué qui investit la culture par la voie matérielle. Il ne se résume pas à une conquête économique : il œuvre à travers des agencements de choses et de règles – aliments, produits certifiés, codes vestimentaires, espaces dédiés, calendriers, etc. – qui redéfinissent silencieusement les seuils de ce qui est tenu pour normal et souhaitable.
En ce sens, il s’attaque à la confiance : celle qui coordonne nos choix, nos achats, nos fréquentations, nos usages.
Florence Bergeaud-Blackler « Le djihad par le marché.»
En attendant que je finisse la lecture de ce livre voici l’entretien accordé par madame Bergeaud-Blackler à propos de son essai précédent sur le frérisme : https://youtu.be/Rhv_1QMPjfE?si=BKpYI...
1 month ago | [YT] | 53
View 7 replies
Cyril CHEVROT
Comment en sommes-nous arrivés là ?
Comment en sommes-nous arrivés à ce que des députés, comme Mathilde Panot, refusent de qualifier le Hamas de groupe terroriste, c'est-à-dire moralement condamnable dans ses méthodes de lutte?
Comment d'autres, comme Danièle Obono ou Rima Hassan, ont-elles pu aller jusqu'à dire qu'il s'agit d'un "mouvement de résistance" ?
Nous savons tous intuitivement que cette comparaison est erronée, parce que les résistants français de la Seconde Guerre mondiale luttaient pour des "jours heureux" et non pour une dictature rétrograde affichant clairement sa volonté d'exterminer les Juifs, comme le proclame la Charte du Hamas.
Lutter contre des soldats, comme l'ont fait les résistants, parfois radicalement, cela ne revenait pas à utiliser des méthodes indignes contre des civils allemands.
« Je meurs sans haine en moi pour le peuple allemand », proclama Missak Manouchian avant de mourir. Le Hamas proclame sa haine contre les Juifs. Tout cela témoigne d'une confusion dans la valeur des principes qui reconfigure absolument notre paysage politique.
L'hommage controversé rendu par certains élus à des figures du Hamas, comme Ismail Haniyeh, chef du mouvement exécuté à Téhéran le 31 juillet 2024, est sans doute l'illustration la plus terrifiante de cette tendance à épouser le pire au sein de l'extrême gauche française.
Le soutien passé d'intellectuels ou de politiques à des figures comme Staline ou Mao pouvait se comprendre par le fait d'être aveuglé par une propagande habile présentant leurs régimes comme des réussites. Avec le Hamas, la violence et l'oppression sont affichées sans détour, comme en témoigne la transformation de Gaza en une enclave de dictature islamique violente où l'on jette dans le vide les opposants, cloître les femmes, empale les homosexuels.
Pourtant, le soutien à cette barbarie persiste chez trop de ceux qui se revendiquent de la gauche...
Rachel Binhas "Critique de 'a déraison antisémite".
Je vous parlerai de ce livre ici : youtube.com/@cyrilchevrot?si=HVTmn3IAz-Ya7tn_
1 month ago | [YT] | 69
View 27 replies
Load more