https://www.youtube.com/channel/UCVBp5rlWE-El1emBeVojKXw



André Popp

ANDRÉ POPP (1924 2014) compositeur de LOVE IS BLUE a 100 ans cette année.Merci du fond du coeur à GEORGES BENSON (feat The Robert Farnon Orchestra) d'avoir fait une si belle reprise de cette chanson immortelle qui a tant inspiré le monde du jazz.





https://youtu.be/P1SZje2_7Tc?si=7gQ0B...

1 year ago (edited) | [YT] | 2

André Popp

FRANCE MUSIQUE CÉLÈBRE ANDRÉ POPP pour ses 100 ANS !!!
en podcast

SAMEDI 30 MARS
CINÉ TEMPO. LE CINÉMA D’ANDRÉ POPP par Thierry Jousse. Vraiment la
première fois qu'une émission est consacrée de façon approfondie aux
liens entre André Popp et le cinéma. www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/cine-tem…

1 year ago | [YT] | 3

André Popp

FRANCE MUSIQUE CÉLÈBRE ANDRÉ POPP pour ses 100 ANS !!!
en podcast

DIMANCHE 7 AVRIL. 19h REPASSEZ MOI L'STANDARD par Laurent Valero.
L’influence d’André Popp en tant que compositeur de chansons devenues des standards
planétaires, autour d'une sélection des meilleures versions d'esprit jazz de l’AMOUR EST BLEU / LOVE
IS BLUE. www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/repassez…

1 year ago (edited) | [YT] | 2

André Popp

FRANCE INTER CÉLÈBRE ANDRÉ POPP pour ses 100 ANS !!!

SAMEDI 30 MARS en podcast
7H14 DELMAS FAIT SON CINÉMA par Laurent Delmas. Pour un créateur de tubes comme lui, son nom ressemble à une blague ou un pseudo : André Popp, né en 1924 et mort il y aura bientôt tout juste dix ans le 10 mai 2014. Laurent Delmas nous le présente...

www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/delmas-fai…

1 year ago (edited) | [YT] | 3

André Popp

Merci à Sylvain Siclier d’avoir présenté dans LE MONDE du 9 Avril. « L’INTÉGRALE INSTRUMENTALE" D’ANDRÉ POPP.

L’art de la fantaisie musicale à la manière du compositeur André Popp.

Un coffret réunit 293 titres du pianiste et chef d’orchestre rendu célèbre par le conte musical « Piccolo, Saxo et compagnie » en 1956.

Pour le grand public, des enfants aux adultes, il est connu grâce au célèbre disque Piccolo, Saxo et compagnie. Composé en 1956, ce conte musical, raconté par l’acteur François Périer (texte de Jean Broussolle), permet de découvrir les grandes familles de l’orchestre classique, cordes, bois, cuivres, percussions… Son compositeur, André Popp (1924-2014), est par ailleurs pianiste, chef d’orchestre et arrangeur. Suivront, par la même équipe, d’autres aventures de Piccolo et Saxo, présentation des instruments des folklores du monde, puis ceux du cirque, les électriques en 1972, jusqu’à une Symphonie écologique en 1976.

Ces cinq « classiques », qui ont été régulièrement réédités, figurent dans le coffret intitulé L’Intégrale instrumentale, lequel réunit les vingt et un albums et les douze 45-tours publiés par diverses maisons de disques entre 1955 et 1976 à l’enseigne d’André Popp et son orchestre. En plus, l’on y trouve les compositions de Popp pour des films, des génériques d’émissions de radio ou de télévision, ses versions instrumentales de chansons (dont plusieurs pour Marie Laforêt) et ses arrangements et adaptations d’autres compositeurs. En tout, 293 titres, est-il indiqué au verso du coffret, au prix très raisonnable de 40 euros environ, en fonction des magasins et des sites de vente en ligne.

Il y a des succès, les siens, dont Les Lavandières du Portugal, en 1955, L’amour est bleu, en 1967, bientôt titré Love Is Blue, qui connaîtra plusieurs centaines de versions dans le monde, et ceux des autres, Tout, tout pour ma chérie, L’Eté indien, Feelings… Et, surtout, quantité de titres moins connus. Un répertoire où la fantaisie et la légèreté, qui peuvent s’entendre en surface, sont menées, c’est la grande qualité d’André Popp, avec érudition, dans les assemblages de timbres de l’orchestre, les croisements de styles, une régulière envie de se renouveler.

Élans des cordes symphoniques.

Il y a ainsi eu, chez André Popp, selon les périodes, de l’accordéon qui rejoint le clavecin, des dialogues entre la flûte et le basson, des interventions de chœurs, des emprunts à des musiques pas encore étiquetées « du monde » qui se fondent dans les élans des cordes symphoniques. Et voici des percussions mélodiques (célesta, marimba…), des trompettes en sourdine ou un saxophone qui vont vers le jazz, un tango aux allures militaires, les sons étranges des ondes Martenot ou du Cristal Baschet, des éléments de rock psychédélique (sons de guitare électrique qui évoquent ceux du sitar indien, claviers électriques) ou de disco, de la samba brésilienne et de la polka, du charleston dansant ou des ballades rêveuses avec harpe et violons…

Les titres des albums et des 45-tours peuvent donner l’idée d’une thématique. André Popp présente Elsa Popping et sa musique sidérante, tout en allégresse et combinaisons rythmiques, Popp Charleston. Comment ça s’danse, savoureux exercice de style twist et rock, en 1963, Popp Around the World. Mon cinéma à moi, qui n’est pas un recueil de musiques de films mais de portraits musicaux d’actrices (Ava Gardner, Catherine Deneuve, Julie Christie, Brigitte Bardot…).

D’autres mènent à de fausses pistes, Popp’s Music, en 1967, plus jazz et fanfare que pop, Eurovision 75, où ne figurent que deux thèmes de cette année-là, Une chanson c’est une lettre, composée par Popp (texte de Boris Bergman, que chanta Sophie, pour représenter Monaco), et l’adaptation d’Et bonjour à toi l’artiste, composée par Jeff Barnel (texte Pierre Delanoë, interprétation Nicole Rieu). A l’occasion, le titre d’un succès du moment est imprimé en grand comme « produit d’appel », ainsi de Tzeinerlin ou de L’Eté indien. C’était souvent le cas pour les orchestres de variété spécialisés dans les reprises, dont ceux menés par Caravelli, Paul Mauriat ou Raymond Lefèvre.

Dans cette Intégrale instrumentale – il y manque étrangement le thème de la série télévisée de 1968 Les Aventures de Babar, alors que celui de Colargol est bien là –, certains arrangements façon variété-pop des années 1970 sonnent un peu datés. Mais cela est compensé par tant de moments d’inventivité, quand des dissonances s’insèrent, quand des résolutions harmoniques s’éloignent des logiques de l’écriture musicale, quand l’on sent que les citations ne relèvent pas du pastiche mais du respect.

« André Popp. L’intégrale instrumentale », 1 coffret de 13 CD Mercury Records-Panthéon/Universal Music.

Sylvain Siclier

andrepopp.lnk.to/Integrale100ansFP?fbclid=IwZXh0bg…

1 year ago (edited) | [YT] | 2

André Popp

FRANCE MUSIQUE CÉLÈBRE ANDRÉ POPP pour ses 100 ANS !!!
en podcast

ÉTONNEZ MOI BENOIT par Benoit Duteurtre, avec Daniel Popp et Stéphane Lerouge. Son Intégrale instrumentale et autres aspects de son œuvre.
www.radiofrance.fr/.../avec-daniel-popp-le-fils...

1 year ago | [YT] | 3

André Popp

CENTENAIRE D'ANDRÉ POPP : QUI ÉTAIT LE PÈRE DE PICCOLO, SAXO et
COMPAGNIE ? Toujours en PODCAST

Un grand grand merci à Jean Baptiste Urbain de m’avoir laissé Lundi
dernier à 7h30 la parole durant 15’ alors que la rubrique Au fil de
l'actu est plutôt prévue pour 5’ dans MUSIQUE MATIN sur FRANCE MUSIQUE.
Mais comment répondre en aussi peu de temps à une question aussi vaste ?
Ah mais souvenez vous de Rebecca Manzoni qui s’était prêté fort
brillamment à l’exercice, dans sa chronique "Popp N’Co ! Le génie d’
André Popp, compositeur, arrangeur, chef d’orchestre" lors de la
publication du coffret André Popp La Musique M’aime en 2019. Quel
dommage que Pop & Co ait disparu de l’antenne de France Inter ! www.dailymotion.com/video/x7o...

www.radiofrance.fr/francemusi...

1 year ago | [YT] | 2

André Popp

TOUJOURS EN PODCAST. à l’occasion des 100 ANS D’ANDRÉ POPP.
LES TRÉSORS DE FRANCE MUSIQUE Rediffusion exceptionnelle de l’émission 'LES ARTISANS DE LA CHANSON : André Popp 2002 avec Martin Pénet.

19 Février. André Popp : « Mon style musical ? C’était du Popp ! »
www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/les-tres…

21 Février. André Popp, le créateur de "Piccolo Saxo & Compagnie"
incluant pour la première fois à la Radio, une grande partie du Piccolo n°5 « La Symphonie Écologique ».
www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/les-tres…

1 heure 30 d’émission où André Popp raconte son parcours et quelques étapes de sa carrière restée souvent dans l’ombre de ses interprètes, c’est évidemment passionnant. Et frustrant à la fois, tant son œuvre si vaste, si multiforme, ne peut se limiter à ses succès ou à Piccolo, qui sont un peu l’arbre qui cache la forêt. Mais pour ceux qui le découvrent, c’est une excellente introduction limitée à l’aspect chanson comme le veut l’émission de Martin Pénet, datant d'il y' a plus de 20 ans, qui pourra être utilement complétée par le chapitre complet coiffant tous les aspects de son oeuvre, que Serge Elhaïk lui consacre dans son ouvrage somme sur Les arrangeurs de la chanson française.
Mon profil FB consacré totalement à mon père, a pour vocation de remédier à ce survol, tant depuis quatre ans ses sujets par thème et interprète rentrent vraiment dans le détail, au point, peut être un jour, de se transformer en livre, qui sait…🙂 www.facebook.com/daniel.popp.31945/

1 year ago (edited) | [YT] | 2

André Popp

André POPP, compositeur, arrangeur et chef d’orchestre, aurait eu 100 ans aujourd’hui. Son tube « Love is blue » et la série des « Piccolo Saxo » ont fait le tour du monde. Découvrez dès le 29 mars son intégrale instrumentale en 13 CD et 293 titres. Une véritable malle au trésor regorgeant d’audace et de folle créativité musicale ! A réserver ici : andrepopp.lnk.to/Integrale100ans

1 year ago | [YT] | 3

André Popp

Youpiiii !!!!!! L'intégrale de la discographie produite et distribuée par Universal des ALBUMS INSTRUMENTAUX D'ANDRÉ POPP est maintenant disponible en streaming et téléchargement. Vous les retrouverez sur ce catalogue où le logo 2021 précise toutes les publications récentes catalogue.universalmusic.fr/catalogue/andre-popp/...

4 years ago | [YT] | 2