Panafricanistes TV



Panafricanistes TV

1 year ago | [YT] | 1,022

Panafricanistes TV

3 years ago | [YT] | 3,082

Panafricanistes TV

Sénégal : l’opposant Ousmane Sonko arrêté

4 years ago | [YT] | 549

Panafricanistes TV

EXTRAIT DE L'ENTRETIEN BILINGUE AVEC LA PRESSE UNIVERSITAIRE ALLEMANDE ANGLAIS-FRANCAIS.
Nieuwland Can you describe you when you saw the important statues in the Dutch Afrika Museum that were stolen from your country ?
Mwazulu C'était d'abord un sentiment de tristesse, puisque à l'instant mes pensées allée vers mes ancêtres qui furent massacrés pour ce qu'ils ont réalisé par leurs propres intelligences.
Ensuite il yavait aussi en moi un sentiment de satisfaction qui venait confirmé tout ce que mes parents m'ont raconté sur nos œuvres pillées et volées par les occidentaux. J'ai retrouvé certaines de ces œuvres de ma dynastie et senti en moi la légitimité d'honnorer tous ceux qui ont combattu et résister pour préserver cette richesse face aux prevaricateurs et voleurs venus des cieux lointains.
Enfin j'étais habité d'un sentiment d'incompréhension qu'après tant d'années et des siècles les Royaumes occidentaux n'aient pu engagés aucune démarche de restitution partant de leur propre chef.
Nieuwland Did you already have an idea about where you would like to see the statutue returned to ( à museum which one and in which city)?
Mwazulu Ce patrimoine nous appartient et ce débat est inapproprié pour les prevaricateurs et les voleurs qui se posent ces types des questions !
Leur préoccupation première doit être celle de la restitution et le reste nous concernent. Je rappelle que ces œuvres appartiennent aux dynasties royales africaines, aux clans, aux tribus, aux familles, aux nations, au peuple et aux pays Africains. Une discussion inter-africaine sera engagée dans la deuxième phase de notre combat pour repartir ces œuvres puis travailler sur leurs reintegrations dans nos espaces et vies quotidiennes. Nous connaissons leurs origines et provenances étatiques, c'est les lieux de leurs premières destinations.
Nieuwland How do you feel about how the police treated you during and after the arrest ?
Mwazulu pendant l'arrestation la police de façon générale était dans son rôle et un policier même m'a aider à defaire le bouton de ma chemise alors que j'etouffais. Par contre le premier policier qui a repris l'œuvre d'entres mes mains était violent et brutal, comme s'il s'attaquait aux voleurs ! Il a failli même cassé cette œuvre inestimable. Mais l'on comprend que ceux qui l'ont volée s'attendaient justement que cette police agirait de la sorte au cas où les héritiers légitimes venaient à se présentaient un jour pour récupérer leurs patrimoine.
Je pense que la police néerlandaise devrait nous aider à identifier les voleurs et leurs complices et les arrêtaient.
Après l'arrestation nous étions traités comme on nous considéraient mais a notre stupéfaction générale cette garde à vue était sur le plan hygiénique irréprochable comparé à celle de la France mais très épuisante moralement par rapport à celle-ci vu les types des cellules hermétiques du commissariat du district.
En tout état de cause dans la maison de la torture on ne se plaint pas.
Nieuwland Imagine I was a museum director of the Afrika Museum (or another Dutch Museum with stolen art from Congo) what would you like to say to me ?
Mwazulu Ce que j'aimerais vous dire monsieur le directeur est ce est-il normal sur le plan de l'éthique, de la religion et de la morale de donner raison aux voleurs et aux receleurs ? Devant votre conscience humaine cautionné vous ces horribles actes des tueries et des viols ? Parce que c'est ça que vous faites en dirigeant cette institution et en déposant plainte contre les héritiers légitimes !
Toute personne humaine doit condamner ce qui s'est passé pendant les pillages de nos œuvres et nous rejoindre dans ce combat pour que Justice soit faite et que le peuple d'Afrique obtienne réparation.
Nieuwland Does it feel like pieces of your country's history are missing because of the missing artefacts ?
Mwazulu Oui une grande partie de notre histoire manque ! Puisque les preuves vivantes et manuscrites, les informations et les récits les éléments sonores et les preuves matérielles ne sont plus a leurs places mais entre les mains de ceux qui nous ont pillés.
Nos œuvres et nos récits auraient pu en ce moment de la révolution technologique et des graves crises sanitaires faire l'objet des plusieurs études capables de démontrer devant la face du monde l'avance de l'Afrique dans plusieurs domaines santé, architecture... Prouver scientifiquement la contribution de nos ancêtres dans l'histoire de l'humanité et de la science mais aussi être le réservoir des multiples solutions intarissable. UUne telle démarche allée sûrement contribué a renforcer l'estime de soi en nous et nos petits enfants mais aussi le respect des autres vis à vis de nous et de notre histoire.
Notre passé glorieux à été effacé, nos hauts faits attribués aux autres ! Picasso que l'occident adule est sans nul doute la preuve éloquente de ce que l'art africain peut produire en matière artistique. Nous restitués nos œuvres c'est aussi nous rendre notre histoire et notre mémoire réconciliée avec nos prédécesseurs et nos ascendants.
L'Afrique a besoin de ça, de cette thérapie culturelle à travers la récupération de son héritage pour se retrouver.
Nieuwland IS there anything the neetherlands Could do to make this situation or better (like returning stolen art as soon as possible), or is it too late for that ?
Mwazulu Notre action menée à l'Afrika Muséum était une main tendue à la couronne de Pays-Bas pour se racheter en opérant sans aucune forme de procès une restitution de nos œuvres et la manne financière amassée à travers elles.
C'était aussi une opportunité pour le gouvernement de Pays-Bas pour quil cesse de jouir des œuvres pillées et volées. Nous avons voulu aussi a travers cette action permettre aux différents musées de ce pays d'amorcer une décharge de leurs lourds fardeaux d'obtention et détention d'objets des vols et recels, dommages qu'ils ont choisi la répression. Confisquants nos téléphones jusqu'à ce jour et nous imposant un procès injuste pour vol le 12 janvier 2021.
C'est irréaliste sachant que c'est eux qui nous ont volés et pillés. Leurs titres de propriété sont des faux et falsifiés. En plus d'avoir volé ils font l'usage de faux !
Nous sommes dans nos droits et nous portons les aspirations culturelles et cultuelles de milliers et millions d'africains et Africaines dans la diaspora et restés dans notre mère-patrie Afrique.
Nous voulons nos œuvres, notre héritage et comme je ne cesse de le dire on ne demande pas l'autorisation à un voleur pour récupérer ce qu'il a volé et pris de force.
Que les pays occidentaux engagent une marche sincère sans regret vers la restitution de nos œuvres, nos archives historiques et récits, nous pourrons ainsi réfléchir à panser les plaies qu'ils nous ont infligés depuis près de 8 siècles.
Nieuwland Could you explain to People who don't understand why it is so important for you that these items are returned to the place of origin ?
J'aimerais d'abord que tout le monde sache une chose.....

5 years ago (edited) | [YT] | 706

Panafricanistes TV

SE SOIGNER ET MOURIR EN FRANCE
par Guy Marius Sagna,
Amadou Gon Coulibaly l'ivoirien vient de décéder après deux mois passés en France pour "un contrôle médical" presque un an jour pour jour après la disparition de Ousmane Tanor Dieng le sénégalais.
Le Sénégal et la Côte d'Ivoire sont comme les frères siamois Ronnie et Donnie qui viennent de mourir à l'âge de 68 ans.
Le Sénégal est la vitrine politique de la françafric et la Côte d'Ivoire en est la vitrine économique. Ce sont les deux seuls de ses enclos coloniaux où la France fait du mieux qu'elle peut pour donner l'illusion que sa présence est encore nécessaire.
Colonie de la cacahuète et colonie du cacao dont les deux présidents rivalisent de soumission à l'impérialisme jusqu'à mener le sabotage de l'ECO CEDEAO pour mieux perpétuer l'occupation monétaire française après avoir facilité la signature de l'APE de l'Afrique de l'ouest.
La Côte d'Ivoire a refusé d'être la vache cacaoyère des autres pays africains. Le Sénégal a refusé d'être la vache arachidière de ses frères. Et pourtant, Houphouët et Senghor n'osèrent pas protester contre leur appartenance à la coloniale Afrique occidentale française.
L'un servira de base de déstabilisation du Burkina et l'autre de la Guinée.
Colonies où ceux qui servent - qui se servent de - nos peuples n'ont pas confiance en leur propre système de santé. Quel plus grand aveu! Santé sabotée, personnel soignant exploité, pénurie de matériel de santé, santé pour les riches et santé pour les pauvres...
Résultats, ils vont se soigner et mourir en France.
Nous devons refuser que nos pays continuent d'être des instruments de l'impérialisme pour être des instruments au service de nos populations. Pour cela nous devons refuser d'avoir des agents de l'impérialisme comme présidents. Ce que sont les présidents Alassane Dramane Ouattara et Macky Sall

5 years ago | [YT] | 455