Objectif storm 2026 ↯ Ça arrive...
Ici Raphaël, véritable passionné autodidacte de météorologie.
Sur cette chaîne, je partage des vidéos de type phénomènes météo comme les orages, des vidéos immersives, ainsi que des tendances / prévisions dans l’onglet “post”.
La météo pour moi, c’est une passion presque vitale qui m’accompagne depuis 2023 mais qui me fascine depuis tout petit.
J'ai un point faible aussi pour l’audiovisuel, le ferroviaire, et tout ce qui touche à l’observation du monde qui nous entoure.
En gros, j'aime beaucoup de choses !
➡️Mon objectif : transmettre ma passion à ma manière, tout en y mettant ma propre créativité.
~ Atmos'Raph — votre regard sur l'atmosphère ~
Atmos'Raph
De belles averses circulent en Bretagne en ce début de soirée notamment ces dernières heures vers 17h15 avec ici sur ces images un beau cumulonimbus bien développé produisant une averse localement forte entre Retiers et la Guerche-de-Bretagne en Ille-et-Vilaine.
J'ai pu produire de belles images et profiter de cette ambiance incroyable que je vois rarement au cours d'un mois de février.
5 hours ago | [YT] | 22
View 8 replies
Atmos'Raph
Bonjour à tous !
Ce vendredi de nombreuses averses circulent sur le pays sous un flux encore océanique orienté Ouest-sud-ouest.
Ces averses pourront localement prendre un faible caractère orageux d'air froid sur les régions ciblé, parfois ponctuellement modérées sur l’Ouest en soirée, avec des averses parfois bien pluvieuses et venteuses surtout entre Pays de la Loire et Bretagne.
Sur le Sud-Ouest, une convergence de basses couches pourrait se mettre en place dans un contexte d’air un peu plus doux accumulé au sol depuis l’après-midi. Cela devrait suffire à activer un peu l’instabilité et à donner des pluies localement orageuses, faibles à modérées parfois accompagnées de quelques rafales de vent et d'un peu d'activité électrique
Cette convergence pourrait ensuite progresser vers l’Occitanie puis le Roussillon avec une instabilité s’activant également sur le golfe du Lion. Les pluies pourraient ainsi se renforcer entre la fin de nuit et la matinée suivante avec un caractère parfois orageux sur le Roussillon.
Le risque orageux est ponctuel et s'agit d'une possibilité , certaines zones visées peuvent ne rien avoir tout se joue à très petite échelle.
Bonne journée à tous !
13 hours ago (edited) | [YT] | 19
View 6 replies
Atmos'Raph
Nouveauté cartographies 2026 Atmos’Raph !!
J’ai décidé de faire évoluer la façon dont je présente les cartes de phénomènes sur la chaîne.
L’idée est toujours d'etablir des zonage sur les principaux phénomènes attendus comme les accumulations de pluie, la répartition du vent, les fortes chaleurs au-delà de 30°C et bien sûr le potentiel orageux.
Tout cela permet juste de mieux comprendre où le potentiel est présent.
Les cartes d’orages en particulier car c'est surtout ça qui va m'intéresser personnellement pour cette année , montrent surtout où il y a du potentiel. Une zone colorée ne veut pas forcément dire qu’il y aura un orage pile sur votre secteur car les orages pour rappel, ça reste toujours localisé !
Le potentiel orageux est comme d'hab classé par intensité sur les zones les plus probantes.
⚪Le niveau faible --> orages isolés/averses orageuses sans phénomène dangereux particulier.
🟡Le niveau modéré --> orages parfois un peu + structurés, pluies soutenu parfois forte, une activité électrique parfois modérée , de la grêle de petite taille voir jusqu'a ≥ 2cm ou des rafales ≥ 80 km/h.
🟠Le niveau fort -->> orages plus organisés, risque de phénomènes + marqués >> pluies localement intenses, rafales ≥ 90 km/h, de la grêle ≥3cm une activité électrique soutenue voir intense.
🔴Le niveau violent --> orages susceptibles de produire des phénomènes sévères, comme de très fortes rafales ≥ 100-140km/h, activité électrique intense, pluies intenses ou de la grêle ≥5cm
🟣Le niveau extrêmement violent : exceptionnel et correspond à des situations rares avec des phénomènes extrêmes comme vents ≥ 150km/h, pluies très intenses, grêle ≥ 8cm ect.
Pour 2026, les orages seront donc au cœur de mon travail car c’est un phénomène qui vraiment me passionne énormément autant sur le plan de l’observation que de l’analyse ⚡ L’objectif cette année est alors d’affiner de plus en plus les analyses et ce travail commence dès maintenant ! La vraie saison orageuse approche très progressivement avec les premières véritables dégradations attendues à partir du mois de Mai voir Avril ou mars même si ce mois de janvier et février nous a déjà offert pas mal d’orages (d’air froid pour moment) parfois actifs et structurés notamment dans l’Ouest et parfois en Méditerranée, et ce n'est pas près de se terminer ! Bref moi je n'attends que ca car cet hiver est vraiment bof tout comme ces dernieres années...
Bref vu que la saison arrive , pour ce n'ayant pas encore vu, je vous invite à visionner la dernière vidéo postée récemment sur la chaîne !
À bientôt la team et tchuss c'était Raph 🙂
PS, cette carte orageuse ne vous donne pas envie ?🫠😆
2 days ago (edited) | [YT] | 37
View 8 replies
Atmos'Raph
Bonjour à tous ! Ce lundi 02 février les pluies font leur retour principalement entre l’ouest et surtout le Sud-Est ! Elles seront abondantes et pourraient provoquer des accumulations parfois notables en soirée et durant la nuit prochaine avec des cumuls généralement entre 30 et 70 mm, loc jusqu’à 100 mm dans les Cévennes, et entre 30 et 70 mm en Provence, ce jusqu’à demain mardi 6 h.
Cet épisode pourra être accompagné de quelques orages faibles à modérées en intensité notamment sur la vallée du Rhône.
Et d'ailleurs une nouvelle vidéo est sortie hier soir, ceux n'ayant pas encore visionné, n'hésitez pas 🔥😁
4 days ago (edited) | [YT] | 19
View 1 reply
Atmos'Raph
La tornade de Mios (33) est désormais confirmée comme ce qu'en témoignent les images !
Les dégâts ont été notables notamment sur cette commune traversée par la supercellule LT.
Environ 300 habitations ont été touchées avec des dommages plus ou moins considérables selon les secteurs.
La signature radar est particulièrement impressionnante sur la réflexivité!
Le doppler a fortement mis en évidence des échos très visibles et intenses typique des tornades !
L’intensité exacte de cette tornade reste à confirmer mais les dégâts observés sur les images témoignent déjà d’une situation considérable !
Donc la Gironde enchaîne notamment avec la dernière tornade observée le 25 janvier dernier sur le même département !!
Bonne soirée à tous , et à demain pour la nouvelle vidéo 👀
6 days ago (edited) | [YT] | 26
View 0 replies
Atmos'Raph
On enchaîne les phénomènes venteux violent en ce moment ! Depuis quelques semaines comme vous le savez le flux océanique persiste apportant régulièrement des advections froides en altitude sur la moitié ouest du pays et associé au dynamisme des dépressions atlantiques ce contexte favorise des averses convectives parfois orageuses qui selon la config, peuvent prendre un caractère supercellulaire de type LT (dans un environnement à tropopause abaissée ce qui renforce la convection selon l'instabilité)
Ce type de configuration très dynamique peut engendrer un risque tourbillonnaire que ce soit sous forme de rafales descendantes, de tubas voire tornades !
C’est ce qui semble s’être produit ce samedi midi avec plusieurs cellules arrivant du golfe de Gascogne modérément à parfois bien électriques ayant adopté un caractère supercellulaire LT depuis le bassin d'Arcachon vers le Sud de Bordeaux. De la grêle de 1 à 2 cm, voire jusqu’à 3 cm loc a été observée accompagnée de pluies parfois intenses et selon certains témoignages, un phénomène tourbillonnaire soit une possible tornade, a pu se produire vers Mios au vu des dégâts constatés, même si cela reste à confirmer.
La signature au radar en tout cas impressionnante !! Le potentiel était en tout cas bien présent avec des paramètres supercellulaires élevés sur le temps réel ainsi que des signaux concordants en faveur d’un risque tourbillonnaire !! (Malgré que j'avais prévu hier soir un risque faible d'orage ..😅)
6 days ago (edited) | [YT] | 24
View 3 replies
Atmos'Raph
Bonjour à tous !
Sous l’effet d’une dépression secondaire au large de la Bretagne, un coup de vent classique pour la saison se fera sur l'ouest du pays. Les rafales pourront être soutenues sur les côtes au passage d'un front occlus (au comportement d'un front froid), puis de nombreuses averses circuleront ensuite jusqu'en nuit suivante avec également de puissantes rafales notamment au Sud Aquitaine .
Un risque d’orage de masse d’air froid n’est pas exclu aussi avec loc du grésil ou de petits grêlons.
Et quand on regarde la suite, le flux zonal reste encore très actif notamment à cause des assauts hivernaux répétés aux USA ce qui sur vitamine le jet stream Atlantique ce qui cause la répétition des dépressions vers l’Europe de l’Ouest et donc de la pluie à répétition ce qui n'est pas de bonne augure pour les cours d'eau actuel 😔 ...
Les températures restent globalement de saison parfois quelques degrés au-dessus notamment la semaine prochaine avec des précipitations quasi sans interruption et ce jusqu'au 7-10 fervier.
On surveille aussi le vortex polaire stratosphérique pour cette première partie du mois.
Son affaiblissement et la probable division du vp pourraient favoriser des flux plus méridionaux (flux N/S)
et donc ouvrir un potentiel pour du bon froid sur les latitudes moyennes pour la deuxième quinzaine de février.
Le signal froid sur l'Europe apparaît sur certains modèles notamment sur quelques ensemblistes MAIS rien n’est sûr pour le moment cela dépend de ce qui se passe de l'autre côté de l'Atlantique et sur les hautes latitudes donc la douceur pourrait persister comme le froid pourrait s'y installer donc je n'affirme rien pour le moment .
À surveiller.
1 week ago (edited) | [YT] | 34
View 2 replies
Atmos'Raph
NOUVELLE VIDÉO DIMANCHE 1er FÉVRIER à 19:00 !!
1 week ago | [YT] | 14
View 6 replies
Atmos'Raph
De belles images ici dans le ciel breton en Ille-et-Vilaine avec de belles averses pendant le ciel de traîne 😍🌦️🌈
En attendant soyez extrêmement prudents sur les Alpes au passage du front pluvieux lié à la dépression Chandra qui donne un temps bien hivernal sur une large partie des massifs alpins !
Les précipitations débutent dès ce soir sur les hauts reliefs, puis la limite pluie-neige s’abaissera progressivement au fil de la nuit pour se situer généralement entre 500 et 700 m avec quelques abaissements possibles dans certaines vallées. Les cumuls les plus importants concerneront les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence et l’est des Alpes-Maritimes, avec localement jusqu’à 1 mètre de neige en haute montagne, et une cinquantaine de centimètres sur les autres secteurs cités.
Plus au nord, l’Isère notamment le Vercors sud et l’Oisans ainsi que la Savoie et la Haute-Savoie, seront également touchés par des chutes de neige importantes mais avec des cumuls un peu plus raisonnables, ce jusque du côté des crêtes jurassiennes. Le pic d’intensité est attendu entre cette nuit et demain matin ce qui rendra les conditions de circulation délicate sur l’ensemble des massifs alpins avec un risque d’avalanche très élevé notamment sur les Alpes du Sud!
Prudence, et bonne soirée 😁
1 week ago (edited) | [YT] | 26
View 8 replies
Atmos'Raph
Prudence ce mardi dans le sud-est !
En effet un front froid traverse la France avec des pluies bien étendues suivi d’un ciel de traîne dans le sillage de la dépression Chandra sur l'Irlande, ou la traîne touchera surtout les régions de l’Ouest et notamment Nord-Ouest de la France où quelques averses d'air froid pourront devenir très localement orageuses avec quelques bourrasques de vent.
Une dégradation plus forte touchera le Sud-Est en soirée et la nuit suivante avec de fortes pluies de la vallée du Rhône à la région PACA et en Corse générant des cumuls de 30 à 60 mm et localement 80 à 100 mm sur les Alpes-Maritimes ce qui devrait impliquée un risque de réactions des cours d’eau.
1 week ago (edited) | [YT] | 20
View 0 replies
Load more