ML CONGO TV

8 months ago | [YT] | 0

ML CONGO TV

Malo Ndimba Mobutu petit fils de Mobutu est élu gouverneur du Nord Ubangi à Gwadolité
On lui souhaite de la bonne gouvernance
Ml congo tv

3 years ago | [YT] | 2

ML CONGO TV

Un mot pona pasta petage

3 years ago | [YT] | 2

ML CONGO TV

L'ex-président de l'Angola, José Eduardo dos Santos, est mort à 79 ans

08/07/2022

L'ancien président de l'Angola, José Eduardo dos Santos, qui a dirigé le pays pendant 38 ans, est mort à l'âge de 79 ans, a annoncé le gouvernement angolais vendredi.

L'ancien président angolais José Eduardo dos Santos est mort vendredi 8 juillet, à l'âge de 79 ans, dans la clinique de Barcelone où il était hospitalisé depuis un arrêt cardiaque le 23 juin, a annoncé le gouvernement sur sa page Facebook.

"Le gouvernement angolais rapporte avec un sentiment de grande douleur et de consternation le décès" de José Eduardo dos Santos, affirme ce court message, précisant que le décès de celui qui a dirigé le pays pendant 38 ans était intervenu en fin de matinée.

L'exécutif angolais "s'incline, avec le plus grand respect et la plus grande considération" sur cette figure historique qui, selon lui, a présidé "pendant de nombreuses années avec clarté et humanisme [au destin] de la nation angolaise, à des moments très difficiles", ajoute encore le communiqué.

Un deuil national de cinq jours a été décidé à partir de samedi pour honorer sa mémoire.

Une des filles de l'ancien président, Tchizé dos Santos, a annoncé souhaiter que le corps de son père soit soumis à une autopsie, "de crainte" que la dépouille de l'ex-chef d'État angolais ne soit transférée dans son pays d'origine.

Le placement de l'ancien président en soins intensifs, révélé par la presse, a mis au jour des tensions au sein de la famille, notamment entre l'épouse de dos Santos, Ana Paula, et au moins une de ses filles, Tchizé dos Santos, âgée de 44 ans.

Cette dernière a porté plainte début juillet à Barcelone et demandé qu'une enquête soit ouverte pour, entre autres, "tentative d'homicide présumée, non-assistance à personne en danger, lésions entraînées par une négligence grave", selon les deux cabinets d'avocats conseillant la fille de l'ex-président angolais. Selon l'un de ses avocats, elle estime que l'épouse de son père, Ana Paula, et le médecin personnel de l'ex-président sont responsables de la détérioration de son état de santé.

Une figure de l'Angola indépendant

José Eduardo dos Santos a dirigé l'Angola pendant 38 ans et utilisé la manne du pétrole pour enrichir sa famille, tandis que son pays restait l'un des plus pauvres de la planète.

L'ancien rebelle marxiste avait quitté le pouvoir en mai 2017 et son empreinte n'a pas survécu à son départ. Sa fille Isabel, surnommée la "princesse" et bombardée en 2016 à la tête de la compagnie pétrolière nationale Sonangol, est désormais traquée par les juges et fait face à une kyrielle d'enquêtes pour corruption. Et son fils Filomeno est en prison depuis 2019, tombé également pour corruption.

Lorsque José Eduardo dos Santos arrive au pouvoir en 1979, l'Angola connaît depuis quatre ans les affres de la guerre civile, à la suite de son indépendance du Portugal. Une longue et difficile guerre – quelque 500 000 morts en 27 ans – qu'il mène, avec le soutien de l'URSS et de Cuba, contre l'Unita de Jonas Savimbi, appuyé par le régime d'apartheid sud-africain et les États-Unis.

Point chaud de la guerre froide jusqu'au début des années 1990, la guerre civile en Angola ne s'achève formellement qu'en 2002, après la mort de Savimbi. Sonne alors l'heure du boom pétrolier. Dos Santos fait de l'Angola le premier producteur d'or noir d'Afrique – au coude à coude avec le Nigeria –, mais au seul bénéfice d'une infime partie de la population.

Rare en public, il maintient un contrôle total sur son parti, le Mouvement pour la libération de l'Angola (MPLA), qui lui vaut d'être constamment reconduit à la tête du pays dont il dirige gouvernement, armée, police et juges.

Sous son règne, les médias sont verrouillés et les rares flambées de contestation populaire matées. Hors de ses frontières, sa longévité lui a permis de s'imposer comme un pilier politique de la région, où il fut un puissant soutien du président congolais Joseph Kabila, son voisin.

38 ans au pouvoir

Dans un bidonville de la capitale, noyau de la lutte contre la puissance coloniale portugaise, José Eduardo dos Santos, fils de maçon, adhère en 1961 au MPLA mais ne fait qu'un bref passage dans la lutte armée.

Deux ans plus tard, il obtient une bourse pour étudier en Azerbaïdjan où il décroche un diplôme d'ingénieur et épouse une Soviétique, Tatiana Kukanova, la mère d'Isabel. Marié ensuite à Ana Paula, une ex-hôtesse de l'air de 18 ans sa cadette, il est père de plusieurs enfants.

Dans les années 1970, il poursuit son ascension politique en intégrant le Comité central du MPLA. Dauphin du premier président angolais Agostinho Neto, il devient son chef de la diplomatie à l'indépendance en 1975. À sa mort en 1979, il est investi chef de l'État par le parti, dont il prend la présidence.

Il n'a ensuite plus lâché le pouvoir au gré des scrutins et des changements de Constitution, sans jamais être directement élu.

En 1992, la présidentielle est annulée entre les deux tours après des accusations de fraude de son rival Jonas Savimbi. Une autre élection prévue en 2008 n'aura jamais lieu et la Constitution de 2010 lui permet d'être reconduit deux ans plus tard comme chef du MPLA, vainqueur des législatives.

La police réprime toute tentative de manifestation de masse. Ses adversaires politiques crient à la "dictature" ; lui s'en défend. "Nous sommes un pays démocratique. Nous avons plusieurs partis", souligne-t-il en 2013 dans un rare entretien à la presse.

"C'est un vrai despote, un faux démocrate", tranche le rappeur Adao Bunga "McLife", du Mouvement révolutionnaire pour l'Angola.

Amateur de musique et de poésie, "Zedu", comme il est surnommé, partage son temps entre le palais présidentiel d'un rose très colonial et une résidence dans le sud de Luanda.

En 2013, il confie à une chaîne de télévision brésilienne sa lassitude du pouvoir en qualifiant son règne de "trop long". En décembre 2016, alors que la rumeur le dit atteint d'un cancer, il annonce son retrait. Il laisse comme promis sa place quelques mois plus tard à son dauphin, Joao Lourenço.

FK

3 years ago | [YT] | 3

ML CONGO TV

Urgent: jean marc kabund démissionne de ses fonctions de premier vice président de l'Assemblée nationale.

"En ce jour je prends la décision de démissionner de mes fonctions de 1er VP de l’AN. Ainsi s’ouvre une nouvelle page de l’histoire, qui sera écrite avec la sueur de notre front, qui coulera chaque jour qu’on affrontera les brimades, humiliations et tortures..." Peut-on lire sur son compte Twitter.

4 years ago | [YT] | 2

ML CONGO TV

QUEL MONDE !!!
😭😭😭😭😭😭
Un fils de 30 ans a décidé d'admettre son père dans un foyer pour personnes âgées comme le souhaitait sa femme. Il a amené le père dans une voiture dans une maison de retraite gérée par un prêtre catholique.
Apparut alors ce prêtre âgé, qui sortit pour avoir une longue conversation avec le vieil homme.
Le fils s'est demandé et a demandé au prêtre s'il connaissait son père auparavant, car ils parlaient comme s'ils se connaissaient.
Le prêtre a répondu oui, et a poursuivi: "Il était venu ici il y a 30 ans et a emmené avec lui un orphelin très malade que tout le monde avait rejeté pour adoption.
Cet homme a donné une maison à ce garçon et lui a sauvé la vie. Il nous a dit que ce petit garçon méritait mieux et que je consacrerais ma vie à faire de lui le jeune homme le plus riche à 25 ans.
Le prêtre a poursuivi: "Je ne sais pas depuis combien de temps vous le connaissez mais je peux vous dire que c'est un homme bon et je suis heureux de vous informer que vous étiez le garçon malade".
Le garçon, en entendant cela, tomba à genoux et implora le pardon du vieil homme.
Le vieil homme l'a regardé avec un sourire et a dit: "Fils, je t'ai pardonné. Tu m'as jeté hors de chez moi à cause de ta femme.
Prenez la maison, mais sache que je t'ai retiré de mes documents en tant que seul héritier de mon empire.
J'ai légué toutes mes propriétés à cet orphelinat auquel j'appartiens maintenant. "
Au plus fort de votre réussite, n'oubliez pas d'où vous venez, sinon vous manquerez votre destination et perdrez votre couronne.
Je prie pour que nous n'oublions pas ceux qui nous ont aidés à atteindre le sommet.
😨😨😨😨😨😨😨😨
Message profond!
Partagez!bonjour la famille.

4 years ago | [YT] | 2

ML CONGO TV

La danseuse Jeny Bosenge Belcongolaise victime des violences à répétition de son compagnon. Stop à la violence faite à la femme ♀️
Mpef:Mouvement Progressite pour L'Emergence de la Femme condamne avec le derrière énergie cette manière primitive archaïque de traiter une femme
Lorraine ML

4 years ago | [YT] | 1

ML CONGO TV

C'est même un enseignement pour nous congolais de nous remettre en cause pour reprendre notre destinée en mains car aucun pays sur cette terre n'a été aussi saigné comme le nôtre. La corruption est partout, le pays et le peuple en pâtissent. Tout cela résulte d'une absence des lois innovantes. A l'époque de Mobutu, une loi interdisait le séjour des étrangers en zones minières sur toute l'étendue du pays, sauf avec un sauf-conduit de courte du durée 7 jours délivré par le ministère de l'intérieur. Tout le Katanga était un patrimoine minier de la Gecamines hérité de l'Union Minière. Et avec 450.000 tonnes de cuivre la Gecamines contribuait à 50% au budget de l'Etat. Aujourd'hui, tout le pays est envahi par les étrangers qui produisent à bas mot 1,6 millions tonnes de cuivre et 100.000 tonnes de cobalt et l'état n'y voit rien. Et on reste soumis au diktat du FMI etc. Les mines s'épuisent, à cette allure, le jour où il n'y aura plus rien, on nous abandonnera dans nos misères qui s'aggraveront. L'union minière belge avait un programme d'exploitation planifié selon les besoins de longue durée de l'économie belge et ne produisait pas sauvagement. Les acheteurs se contentaient d'acheter ce que produisait l'union Minière et non ce que eux voulaient. Et personne n'était venue envahir le Katanga pour couvrir les besoins du développement de son pays. Tout le patrimoine minier du Grand Kasaï appartenait à la Fourmilière belge qui planifiait dans la durée en fonction de l'économie belge, mais aujourd'hui c'est la foire aux oiseaux. A cette allure dans 30 ans la RDC sera vidée de sa substance minière, et que deviendra-t-elle !. Pitié, il faut se référer à l'histoire économique du pays avant l'indépendance pour continuer avec le même modèle qui avait réussi. L'économie d'un pays n'est pas lié à celle d'un autre pays. Si la RDC par son entreprise d'État estime 450.000 tonnes de cuivre suffisant pour nourrir l'Etat à se développer dans la durée, on a rien à avoir avec les besoins de la Chine d'avoir 3 millions de tonnes de cuivre pour industrialiser son pays. Elle n'a qu'à se battre avec les autres au marché de Londres pour arracher une partie minime soit-elle des 450.000 tonnes par an offertes par la Gecamines un point-barre. Mais on ne peut lui ouvrir les vannes du patrimoine minier congolais pour assouvir ses besoins qui n'ont rien à avoir avec le Congo. Nous devons aider le Chef dans cette voie, mais nous mettre à côté de lui pour nous en mettre plein les poches, le peu qui doit atterrir dans le Trésor public. Voilà ma réflexion bien châtiée. Gp

4 years ago | [YT] | 1

ML CONGO TV

4 years ago | [YT] | 1