Antithèse
🇺🇸 Trump a dévoilé ce matin un “plan de paix” en 28 points pour l’Ukraine, qui reste à concrétiser. Les jours à venir seront cruciaux...Plus tôt cette semaine, une photo a été largement médiatisée : Zelensky et Macron brandissant un “contrat historique” pour 100 Rafales… qui n’engage personne.Pure propagande, alors que l’Ukraine est frappée par les attaques russes, une démographie en chute libre et un scandale de corruption d’une ampleur sidérante.The Kyiv Independent a révélé l'existence d'un réseau mafieux impliquant des proches de Zelensky, des ministres promus malgré les enquêtes, et même un enquêteur anti-corruption jeté en prison pour avoir approché les finances présidentielles.Dans le même temps, les jeunes fuient en masse, les troupes sont épuisées, et la population ne croit plus aux promesses d’avions livrables « un jour peut-être ».Pendant que le pays se vide, l’OTAN souffle sur les braises. Les annonces d’armements irréalistes se multiplient, on dramatise le récit, on accuse la Russie d’un côté, on blanchit Kiev de l’autre - mais on évite soigneusement toute pression diplomatique réelle pour arrêter la guerre. Jusqu'au Plan Trump de ce matin ? L'avenir le dira. Mais l'Europe semble déjà avoir été court-circuitée.Une chose est sûre: l’Ukraine, la Russie et l’Europe ont besoin de paix - pas d’effets d’annonce.Lire l'analyse de Jacques Pilet: www.antithese.info/articles/zelensky-et-macron-pos…
1 week ago | [YT] | 324
Antithèse
🇺🇸 Trump a dévoilé ce matin un “plan de paix” en 28 points pour l’Ukraine, qui reste à concrétiser. Les jours à venir seront cruciaux...
Plus tôt cette semaine, une photo a été largement médiatisée : Zelensky et Macron brandissant un “contrat historique” pour 100 Rafales… qui n’engage personne.
Pure propagande, alors que l’Ukraine est frappée par les attaques russes, une démographie en chute libre et un scandale de corruption d’une ampleur sidérante.
The Kyiv Independent a révélé l'existence d'un réseau mafieux impliquant des proches de Zelensky, des ministres promus malgré les enquêtes, et même un enquêteur anti-corruption jeté en prison pour avoir approché les finances présidentielles.
Dans le même temps, les jeunes fuient en masse, les troupes sont épuisées, et la population ne croit plus aux promesses d’avions livrables « un jour peut-être ».
Pendant que le pays se vide, l’OTAN souffle sur les braises. Les annonces d’armements irréalistes se multiplient, on dramatise le récit, on accuse la Russie d’un côté, on blanchit Kiev de l’autre - mais on évite soigneusement toute pression diplomatique réelle pour arrêter la guerre.
Jusqu'au Plan Trump de ce matin ? L'avenir le dira. Mais l'Europe semble déjà avoir été court-circuitée.
Une chose est sûre: l’Ukraine, la Russie et l’Europe ont besoin de paix - pas d’effets d’annonce.
Lire l'analyse de Jacques Pilet: www.antithese.info/articles/zelensky-et-macron-pos…
1 week ago | [YT] | 324